background preloader

Collaborer

Facebook Twitter

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts .

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Si certains annoncent déjà la mort du design thinking, ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). Les grandes dates du design thinking: Mais que reproche M. De l'importance du "bon" projet - Centre de formation Design Innovation. Dans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs.

De l'importance du "bon" projet - Centre de formation Design Innovation

Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Les méthodes du design thinking peuvent vous y aider. Dans un schéma de conception linéaire et gouverné par le pilier technologique (cf schéma ci-dessus), les projets et développements initiés par la R&D sont au mieux invalidés en bout de course par le marketing car "ne répondant pas à un besoin du marché", au pire lancés à grand renfort de communication pour des budgets faramineux ainsi jetés par la fenêtre puisque le succès n’est pas au rendez-vous. L’idéal, direz-vous, est sans aucun doute de savoir au plus tôt quel projet "marchera" ? Lamblin audrey.

Le développement de la créativité. La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.

Le développement de la créativité

Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés.

Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Les variations dans la créativité de l'enfant Existe-t-il un profil de développement général de la créativité ?

Top 20 des Social War Rooms qui font rêver les community managers. On a beau chercher à définir chaque année le profil et le quotidien du community manager, force est de constater qu’ils sont tous différents.

Top 20 des Social War Rooms qui font rêver les community managers

Selon le secteur d’activité, le type et la taille de l’entreprise, les tâches du community manager et son environnement de travail peuvent être très différents. Et certains sont plutôt privilégiés : ils travaillent dans des structures qui offrent de véritables salles dédiées aux médias sociaux, pour monitorer les Internets comme il se doit. Et ça fait un peu rêver. Dell En 2010, Dell a inauguré son Social Media Listening Command Center. Les Ducks de l’Oregon Être community manager pour un club sportif, c’est plutôt sympa !

Gatorade Le Social Media chez Gatorade (une boisson énergétique), c’est pas mal non plus : un bureau entier est réservé au monitoring des médias sociaux, Nestlé La War Room Nestlé a beaucoup fait parler d’elle. Les stades de développement d’une communauté en entreprise. Je parle souvent de travail collaboratif, mais finalement je me rends compte que je n’ai jamais abordé les différents stades de développement d’une d’une équipe visant à travailler de manière collaborative.

Les stades de développement d’une communauté en entreprise

Peut-être que vos équipes sont déjà prêtes à travailler de cette façon, mais généralement elles doivent traverser différents stades avant d’y arriver. Tout est un cycle, un processus, qui souvent recommence avec la fin d’un projet ou des changements au sein de l’équipe (heureusement on ne repart pas à zéro).

J’avais déjà abordé le cycle de vie des membres individuelles d’une communauté, mais là je parle de la communauté elle même. Elle connaît généralement 4 étapes : elles peuvent être plus ou moins longues, on peut en sauter, cela reste un modèle avec tout ce qu’un modèle a de restrictif. Stade 1 : communauté embryonnaire Stade 2 : communauté potentielle De nombreuses entreprises sont à ce stade ou en partie au suivant. 2012 Collaboration inter equipes rapport.

BD20101. BD22701. ZJMH762 fr FR. BD168FOCUS1. BD19001. My Learning.