background preloader

Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale

Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale

http://www.occe.coop/federation/

Related:  Coopérer, collaborerGrande pauvreté et réussite scolaire*

Q Sort sur les représentations de l'apprentissage et de la coopération ? Cette ressource est constituée d'interrogations, lesquelles, dans le cadre d'une formation permettent de confronter les représentations des uns et des autres sur l'enseignement, l'apprentissage et la coopération. L’apprentissage L’apprentissage est-il pour vous avant tout un produit (un résultat) ou un processus (une démarche) ?Ce que l’on apprend à l’école est-il plus important, moins important, aussi important que la façon dont on l’apprend ?

Proposition activité Droits de l'enfant * Une enfance "réussie" 1. Interroger les enfants : "D’après toi, pour réussir son enfance, de quoi un enfant a-t-il besoin ? Semaine de la coopération à l'École La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École se déroule du 26 au 31 mars 2018 dans toute la France. Organisée par l'Office central de la coopération à l'École (OCCE), Coop Fr et l'Économie sociale partenaire de l'École de la République (L'Esper), cette semaine promeut la coopération économique et sociale auprès des élèves et enseignants. . Une semaine pour sensibiliser à la coopération économique et solidaire La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École sensibilise les élèves et les enseignants aux valeurs et aux principes de la coopération dans l'entreprise et à l'École, depuis 2002. Cet événement associe le monde de l'École et les entreprises coopératives dans leur diversité afin d'en faire mieux connaître les pratiques. Le but de cette semaine est également de proposer une découverte de l'économie sociale et solidaire.

Coopérer ça enrichit la vie - IDEES pour les Parents - Association de soutien parental en région parisienne Dossier de la revue Non-violence Actualité Il y a bien longtemps que la concurrence ne concerne plus seulement les marchandises. Elle est devenue le modèle des relations entre les individus. Dans un monde où la compétition est rude et les places souvent chères, la ruse et l’esprit de domination semblent s’imposer comme les meilleurs ressources pour réussir. Incontournables ? L’école elle-même est bousculée par ce tourbillon où la sélection prend parfois le pas sur l’éducation...

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

Éducation: l'OCDE préconise de lutter contre l’échec scolaire pour renforcer l’équité et la croissance 09/02/2012 - Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans les établissements et les élèves défavorisés afin de promouvoir l’égalité des chances, selon un nouveau rapport de l’OCDE. D’après Équité et qualité dans l’éducation – Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés, apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin permettrait de réduire l’échec scolaire, de stimuler la croissance économique et contribuerait à bâtir une société plus juste. Aujourd’hui, de nombreux élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires, et un élève sur cinq en moyenne dans l’OCDE abandonne l’école avant d’avoir fini ses études secondaires. Le taux d’abandon va de 2 % en Corée à 58 % en Turquie pour les 25-34 ans. En Espagne, en Grèce, en Italie, en Islande, au Mexique et au Portugal, il est de 25 % ou plus. L’OCDE estime qu’en abandonnant l’école aussi tôt, ces jeunes n’ont pas le temps d’acquérir les compétences dont ils auront besoin dans le monde du travail actuel.

Climat scolaire - La médiation par les pairs : fiche-action école Une permanence « médiation » est proposée à l’école Saint-Bernard (Paris 11e) depuis septembre 2006. Cette expérience originale s'inscrit dans le cadre du projet d'école « Vivre ensemble », en articulant le périscolaire et le scolaire, et en favorisant la liaison CM2-sixième avec le collège Anne-Frank. L’école Saint-Bernard est un établissement de 10 classes (244 élèves) situé en Réseau de réussite scolaire (RRS). Elle accueille des élèves en difficulté de socialisation et d’apprentissages. Elle cherche donc des solutions pour améliorer le climat en donnant du sens à l’école, grâce, en particulier, à la médiation par les pairs qui permet d’impliquer des élèves. Ressource vidéo liée : Le projet médiation à l'école Saint-Bernard.

Quand des parents veulent créer une école coopérative à Lille Une centaine de familles de la métropole lilloise se rassemblent depuis fin 2010 avec la volonté commune de créer une école qui soit respectueuse et bienveillante pour tous. Au fil des réunions et des rencontres, 4 piliers ont émergés : Une pédagogie inspirée, une communication bienveillante, un rythme adapté et des parents bienvenus. Et en fil rouge : la coopération, l’environnement et l’éducation à la paix. Fin 2010, tout est parti d’un e-mail : « chers amis, depuis plusieurs mois, nous discutons d’une école idéale : L’idée est dans l’air du temps… Réunissons-nous pour en discuter vraiment !

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent Cette rubrique propose en accès libre : L’introduction au film Quand parents et enseignants s’en mêlent… Un entretien avec Pierre Périer, qui donne le point de vue d’un chercheur en sciences de l’éducation, sur le sujet des relations familles-école, à partir de l’étude qu’il a menée sur le quartier de Maurepas. Pratiquer le "débat-philo" à l'école - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Comment pratiquer le débat-philo dans le cadre scolaire et approfondir les questions que fait émerger cette innovation. Cet ouvrage se présente comme une synthèse d’un domaine en plein essor, mais encore en expérimentation chez les enseignants. Il associe le regard du praticien et la réflexion du formateur capable de mettre à distance la pratique. Il présente des illustrations concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de ces débats. Il est composé de trois grandes parties : 1.

Related:  Famille et éducation des enfantsOCCEPEDAGOGIEPédagogies alternatives