background preloader

Collaborer en classe

Facebook Twitter

Les conditions pour la mise en coopération des élèves. Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les conditions pour la mise en coopération des élèves.

Les conditions pour la mise en coopération des élèves

Plan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours - Les Outils Tice. Plan de classe est un outil simple et gratuit qui permet à un enseignant de créer très simplement des plans de classes pour ses groupes d’élèves.

Plan de classe. Créez des plans de classe pour vos cours - Les Outils Tice

Particulièrement, pratique si vous avez plusieurs groupes à gérer et que vous changez également régulièrement de salle. Visualiser les élèves de sa classe dans une salle Merci à Sylvain Payeur, enseignant québécois qui met à la disposition de l’ensemble de la communauté ce petit outil très pratique pour se dessiner et mémoriser un plan de classe. La fonction groupale à l’école préservée et réinventée pendant le confinement à travers le numérique – Ludomag.com. Share Tweet Email.

La fonction groupale à l’école préservée et réinventée pendant le confinement à travers le numérique – Ludomag.com

Fiches de rôles en ilots, une proposition. Voici mes fiches de rôles pour les ilots.

Fiches de rôles en ilots, une proposition

Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné.

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique. L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques.

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique

Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Portail des pédagogies coopératives au 2nd degré. Prendre part en classe aux projets collaboratifs : Wikipedia et OpenstreetMaps. Charles Outters est professeur de lettres et évolue depuis 10 ans, avec l’AEFE, dans différents systèmes d’éducation.

Prendre part en classe aux projets collaboratifs : Wikipedia et OpenstreetMaps

Il a présenté sur le dernier Ludovia#15, en août 2018, un atelier sur l’utilisation avec ses élèves, de projets collaboratifs utilisant Wikipedia et OpenstreetMaps, deux logiciels open-source. « Avec OpenstreetMaps, on donne la possibilité à l’élève de participer à la carte mondiale« , explique Charles Outters. Il met ses élèves en situation, en sortie à l’extérieur, et leur demande de noter toutes les observations qu’ils ont faites pour ensuite aller les déposer sur le compte classe d’OpenstreetMaps. Il donne l’exemple aussi d’un usage en FLE (Français Langue étrangère) où les élèves doivent nommer des lieux du quotidien… « Sur ces deux outils, on apprend aux élèves à se servir d’outils collaboratifs, open-source, à but non commercial, ce qui est aussi une démarche citoyenne« , souligne Charles Outters.

Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

Organiser la coopération dans sa classe

Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs.

C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos. Coopérer c'est bien mais pourquoi ? Quand le groupe s'essouffle... Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée. Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions.

Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée

Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. La pédagogie coopérative adaptée de Buchs. Brest : Vers l'Ecole coopérative? Traditionnellement pyramidale, souvent repliée sur elle-même, l’Ecole peut-elle se transformer en profondeur pour créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de formation ?

Brest : Vers l'Ecole coopérative?

Comment encourager et accompagner les nouveaux réseaux d’échanges qui se développent désormais en son sein ou à sa marge : coopératives pédagogiques, Labschools, communautés d’enseignants, partenariats avec la recherche ou le tissu local … Du 4 au 6 juillet 2018, à Brest, le 8ème Forum des Usages Coopératifs s’est particulièrement intéressé à ces « coopérations ouvertes en éducation » qui apparaissent et se développent sur tout le territoire, jusqu’à former le dessein de construire des territoires apprenants.

Partage d’expériences et de questionnements… Partage d’expériences Sur la question de la coopération en matière éducative, « nous avons besoin de récits », lance Michel Briand en ouverture du Forum brestois. Des obstacles à la coopération A ces coopérations il est des obstacles culturels. Jean-Michel Le Baut. Comment développer un projet numérique coopératif au sein d’une classe – Clip vidéo. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ».

Comment développer un projet numérique coopératif au sein d’une classe – Clip vidéo

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Damien Scimeca présentera « Comment développer un projet numérique coopératif au sein d’une classe – Clip vidéo » sur la session II et la session III. Problématique pédagogique : Lors d’une semaine balisée au sein de notre établissement, nous devions créer un projet coopératif avec l’une de nos classes. Prendre part en classe aux grands projets collaboratifs : Wikipedia et Openstreetmaps. ESPÉ Orléans - Éditeur de texte collaboratif : RÉDIGER COLLECTIVEMENT UN RÉSUMÉ : UN EXEMPLE. Écrire un récit collectif pour faire communauté. KeamK. Créer des équipes par niveau. Keamk est un petit utilitaire en ligne qui permet de composer automatiquement des équipes équilibrées en fonction de différents critères. Un générateur de groupes pour l’enseignant utile pour plusieurs usages et notamment en EPS. Keamk va vous permettre de créer des groupes ou équipes de manière aléatoire en utilisant différents critères dont, sans doute le plus utile, un critère de niveau.

L’utilisation est très simple. Il faut tout d’abord ouvrir un compte sur le site puis ajouter vos élèves. Vous pouvez le faire manuellement la première fois ou encore plus rapide les importer à partir d’un tableur type Excel. Ensuite, indiquez sur Keamk le nombre d’équipes que vous souhaitez créer. Plus intéressant encore, vous pouvez demander à Keamk de tenir compte du niveau de vos élèves pour constituer des équipes équilibrées. Keamk va ainsi vous faire gagner beaucoup de temps. La plateforme permet d’exporter les résultats au format Excel. Lien: Keamk. EL APRENDIZAJE COOPERATIVO: SU OBJETIVO, SU ORGANIZACIÓN, TIPOS, EL ROL DEL DOCENTE Y HABILIDADES DOCENTES. Collaborer entre pairs #eduvoiceschat n°14 – Eduvoices. La collaboration entre pairs suscite de plus en plus d’interrogations au sein du corps enseignant, elle s’inscrit dans une démarche qui ne s’improvise pas.

Découvrez les échanges des enseignants sur cette pratique attrayante et inspirez-vous pour la mettre en place en classe ! Question 1 S’enrichir mutuellement, s’investir dans son apprentissage, se confronter aux idées des autres, tous les participants s’accordent à dire que la collaboration entre pairs permet de développer l’intelligence interpersonnelle et collective. Revue pédagogique de l'OCCE - Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique « Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ? ». Elle a accueilli près de 400 acteurs de l’éducation qui s’intéressent à cette question et une quarantaine de spécialistes : enseignants, universitaires et autres praticiens qui ont aidé à éclairer la question de l’art d’enseigner en coopération et à interroger les didactiques des disciplines, les fondements de la pédagogie coopérative et la relation entre didactique et pédagogie.

Cette Université a été l’occasion de faire un point sur les recherches autour de trois questions centrales : Top 10 de mes usages de Padlet en classe. Claudine C. a essayé de répertorier brièvement quelques-uns de ses usages de l’application Padlet en classe, en lycée, avec un ipad qui passe de main en main. Les plus de cette appli dans cette configuration une classe / un ipad, selon elle : Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves. C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215.

Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. Un Livre à Part. Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. Apprentissage et écriture collaborative. Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif - FOLD.

Écosystème des outils collaboratifs. Using Online Collaboration Tools to Engage Students in Teamwork. CloudSchool. Créer des cours en ligne – Les Outils Tice. CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants. CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu.

Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia. L'écriture collaborative numérique pour motiver les élèves. Osons la collaboration numérique. Making math meaningful – collaboration in my classroom. Try the New Comments Feature on Padlet. Utilisation de Peetch en Classe. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! Collaborative Learning: Why Transforming Classrooms Into Collaboration Rooms Can Make A Big Difference. Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe ? 5 Collaborative Task Managers Students Will Love Using. Dossier d'actualité – Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?– mars 2009. Atelier utiliser des outils d'écriture collaborative- Usages du numérique éducatif. Je collabore en classe… et en direct!

Écriture collaborative. Groupes, à vos claviers ! Je collabore en classe… et en direct! Classmill. Créer des cours en ligne facilement. Draft : un outil simple et puissant pour écrire en ligne - Sébastien Bailly. Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ? Le travail collaboratif par le numérique - Histoire-géographie. Ecriture collaborative et partage. Petits outils pour collaborer et dynamiser la classe. Travailler en équipe avec le numérique au collège.