background preloader

Portail des pédagogies coopératives au 2nd degré

https://padlet.com/hgvangogh/Portailrencontrescoop

Related:  Coopérer, collaborerPédagogie et didactiquesites à lireCollaborer en classeCLINE 2

Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. L'OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum.

Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr EDIT important en bas de page Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves. Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : SVT : Travail numérique ou manipulation ? Apprend on mieux dans un environnement ludique et numérique ? " Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. Après l’un de vos tests, vous prenez la tension artérielle à l’un de vos clients, qui vous demande comment ses valeurs de pression artérielle reviennent à une valeur normale après avoir fait un effort prolongé. Afin de lui répondre, vous réaliserez un diaporama que vous lui présenterez à sa prochaine visite". Conçu avec la plateforme ELEA, dans l'académie de Versailles, cette séquence de seconde de Marie Sophie Delannoy veut " tester un dispositif gamifié en classe de Seconde autour de l’étude de la boucle de régulation de la pression artérielle, tout en mettant l’accent sur l’acquisition d’une autonomie en classe". Les séqeunces

Fiches de rôles en ilots, une proposition Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop.

« Monsieur Connard » : l’autodérision d’un prof face au non-verbal de ses collègues Notre auteur et collaborateur Marc-André Girard a été invité au Laboratoire d’innovation et du numérique en éducation (LINE) à l’Université de Nice Sophia Antipolis et en a profité pour visiter plusieurs villes et y rencontrer divers intervenants. Dans sa découverte du paysage éducatif européen, il a fait la rencontre d’un enseignant au surnom révélateur. Voici l’histoire de cette rencontre : En visite dans une école française, je me promène dans l’école tout en rencontrant divers intervenants, qu’ils soient des enseignants, des directions d’école ou des membres du personnel de soutien. Lors de ma promenade, j’entre au secrétariat pour saluer le personnel de direction et celui de soutien et quelque chose retient mon attention, au loin dans mon champ de vision : je m’arrête sec et je vois, à côté du nom sur le pigeonnier d’un enseignant, un surnom : Monsieur Connard. Je m’esclaffe avec peu de retenue étant donné l’effet de surprise!

Education : et si on arrêtait la compétition ? Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Maradan Signal faible d’une renaissance durable ? Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Témoignage sur la pratique de la classe inversée en TS Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN Pourquoi je me suis lancée ? Je dois avouer que j’ai hésité avant de me lancer dans la classe inversée car j’avais établi depuis quelques temps une technique de cours « dialogué » entrecoupé d’activités où l’interaction avec le groupe classe était importante. Cette interaction me semblait nécessaire à la construction des savoirs, elle me paraissait convenir aux élèves aussi et je m’y sentais bien.

Prendre part en classe aux projets collaboratifs : Wikipedia et OpenstreetMaps Charles Outters est professeur de lettres et évolue depuis 10 ans, avec l’AEFE, dans différents systèmes d’éducation. Il a présenté sur le dernier Ludovia#15, en août 2018, un atelier sur l’utilisation avec ses élèves, de projets collaboratifs utilisant Wikipedia et OpenstreetMaps, deux logiciels open-source. « Avec OpenstreetMaps, on donne la possibilité à l’élève de participer à la carte mondiale« , explique Charles Outters.

Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?" Texte rédigé à partir de la prise de notes. Lors de son exposé, ont été présenté les résultats d’une recherche conduite en 2010-2011, avec Séverine Kakpo, intitulée Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage. Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 25 - Les invariants pédagogiques. INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché.

Le meilleur des conférences Ted X sur l’éducation Le talk américain à la conquête du monde Ted signifie Technology Entertainment and Design. Petit à petit, les conférences Ted X sont devenues un label de qualité. Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges.

Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ? Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps... Professeur d'histoire-géographie à Montpont-Menestréol (24), Olivier Quinet est connu des lecteurs du Café pédagogique, notamment pour son travail sur les tâches complexes. Il propose sur le site académique de Bordeaux deux séquences de 4 heures sur les Lumière et la Révolution française.

Related: