background preloader

Travailler en réseau : usages & outils (Portail Outils & Réseaux)

Travailler en réseau : usages & outils (Portail Outils & Réseaux)
1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. 4. 5. 6. 7. 8. Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) Important 2 : n’oubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps.

http://outils-reseaux.org/ContenuSFormation

Related:  pascalou973METHODESBOITE A OUTILS FORMATEURFormation, pédagogieFOAD et MOOC

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances Mots croisés sur le tutorat à distance. Par Jacques Rodet Le jeu, qu'il soit sérieux ou plus dérivatif, peut se révéler, mais ne l'est pas systématiquement, un levier intéressant pour l'apprentissage. Cette petite grille a pour objectif de souligner que les activités ludiques, même les plus simples comme celle-ci, nécessitent un travail de conception qui n'est pas moins important que pour les autres ressources de formation.Dans cet exemple, ce travail a consisté à choisir un certain nombre de termes représentatifs du tutorat, de les assembler dans une grille, de rédiger les questions, puis de rédiger les commentaires à la grille de solutions. J'ai eu recours à cette grille au sein d'une formation disponible sur Moodle. Je l'ai insérée dans un wiki afin que tous les apprenants participent à sa résolution. La consigne était que chaque apprenant trouve un ou deux termes. Il fallait donc que tout le groupe adhère à cette activité pour que la grille soit complète.

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab

Former aux pratiques collaboratives, retour d'expériences sur Animacoop et Coop-TIC - Innovation Pédagogique Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives. L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013". Origines du dispositif pédagogique Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ». Ce dispositif a été conçu en 2009 dans le cadre d’un appel à projet de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. en direction des animateurs d’espaces publics numériques.

Blog de t@d: Les différents types d’ingénierie tutorale. Par Jacques Rodet Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints. D'une part, mes interventions de conseil auprès d'organisations porteuses de projet e-learning, d'autre part, mes enseignements universitaires à l'UVSQ, Rennes 1 et Toulouse Le Mirail (388 étudiants formés à la conception des services tutoraux) et mes actions de formation relatives à tel ou tel autre aspect de l'ingénierie tutorale (plus d'un millier d'apprenants). A cela s'ajoute, les différents séminaires, colloques et conférences réalisés sur le sujet, les échanges avec de nombreux collègues, l'activité au sein de t@d. Le travail sur le terrain m'indique que si la conceptualisation est précieuse, la mise en oeuvre de l'ensemble des actions d'ingénierie tutorale n'est pas systématique.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire.

Badge numérique Jusqu’à présent, on pouvait gagner des badges dans un jeu, sur un site précis, pour le fun ou pour la gagne. Et puis, si on voulait faire quelque chose d’équivalent ailleurs, il ne nous restait plus qu’à recommencer. Moins facile à obtenir, un diplôme ou un certificat, donne droit à un document unique, dont il est difficile (voire impossible) d’obtenir une copie. Pour pouvoir démarrer, il est nécessaire de passer par une évaluation des diplômes précédents. Pour obtenir des crédits dans une autre université, il est nécessaire de faire valider son parcours par son université d’origine. Conception et quantification des interventions tutorales #5 Dans une première série de textes parus avant l’été, ont été décrites les actions du premier livrable de l’ingénierie tutorale : le « système tutoral ». Ce billet inaugure la présentation du livrable « scénario tutoral » constitué par : i) la conception et la quantification des interventions tutorales ; ii) le choix des outils de communication qui les supporteront ; iii) la rédaction de la charte tutorale. La conception des interventions tutorales constitue une étape importante de l’ingénierie tutorale qui est à réaliser une fois que les différents scénarios de la formation à distance ou hybride ont été validés. Les trois types de scénario d’une FOAD

complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste Devant les échecs croissants de la pédagogie qu’on pourrait nommer « à l’ancienne », de nouvelles conceptions de l’éducation se développent et gagnent en popularité. Elles sont mises en application dans les écoles dites alternatives qui sont de plus en plus nombreuses à fleurir, en marge aussi bien de l’école publique que des écoles privées catholiques. Blog de t@d: Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel.

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction.

Related: