background preloader

QG-12 : Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?

Facebook Twitter

Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ? Dynamique Entrepreneuriale Suite à l’établissement de la loi sur la formation professionnelle ainsi que la loi sur le compte personnel de formation de chaque salarié, depuis le 1er janvier 2015, toutes les entreprises doivent faire passer un entretien tous les deux ans à son personnel.

Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ?

Pendant cet entretien, l’évolution professionnelle du salarié sera évaluée. Le déroulement de l’entretien Selon la loi, tous les salariés d’une entreprise doivent passer tous les deux ans un entretien professionnel effectué par son supérieur ou par le responsable RH. L’entretien n’est pas basé sur l’évaluation des travaux effectués par le salarié, car il ne doit pas ressembler à l'évaluation effectuée par les entreprises tous les ans.

La nécessité de l’entretien L’entretien est désormais exigé dans le but de veiller à ce que les employés possèdent toujours une place qui convienne à ses capacités. Ce qui doit résulter de l’entretien. Réussir une séance de brainstorming. Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming.

Réussir une séance de brainstorming

A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

Quatre cas où le brainstorming est utile "La taille optimale du groupe va de 8 à 10 personnes" Les problèmes que l'on peut résoudre par ces méthodes sont variés. Des petits groupes très motivés. 10 trucs pour faire des réunions efficaces. 1.

10 trucs pour faire des réunions efficaces

Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. Favorisez le travail en équipe. Dynamique Entrepreneuriale « Un pour tous, tous pour un !

Favorisez le travail en équipe

». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? C’est assez normal. Quand tout va pour le mieux, les employés n’hésitent pas à s’entraider. Résistances, au placard Voilà une situation bien délicate et qui touche un nombre important d’employés : les non-aidants tracent leur chemin et les plus faibles pataugent dans leur coin, en silence, de peur d’être jugés par les autres. Je suis manager et je participe. Travailler ensemble suffit-il a coopérer ? par Ophelie Marcos sur Prezi. Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market. Google Apps for Business ou comment révolutionner la collaboration en entreprise. Outils Publié le mars 26th, 2014 | par Edgard Chacun a son avis sur Google.

Google Apps for Business ou comment révolutionner la collaboration en entreprise

Certains vous diront que c’est le mal incarné, d’autre que c’est le futur Big Brother ou encore le prochain Skynet (cf : Terminator). Certes le géant de la recherche sur Internet connaît tout sur tout et surtout tout sur nous. Un jour je pense effectivement qu’on devra encadrer tout ça plus sérieusement mais pour l’instant rien d’encore trop dangereux. De par ses multiples rachats Google a pu acquérir un nombre invraisemblable de technologies. Je suis un inconditionnel Fan d’Android, je ferai d’ailleurs un article prochainement à ce sujet.

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de Google Apps for business. Vous savez Gmail, Google Drive, Google Agenda, etc… Et bien tout ce petit monde existe pour les entreprises. Quand on lance une entreprise on est rapidement confronté au problème de l’échange des informations. Yahoo rachèterait BookPad, spécialiste des outils de collaboration. Yahoo!

Yahoo rachèterait BookPad, spécialiste des outils de collaboration

Aurait effectué sa première acquisition en Inde en accueillant l'équipe de BookPad, spécialiste des outils de collaboration en ligne. Alors que Google et Microsoft multiplient les fonctionnalités collaboratives sur leurs suites bureautiques en ligne, Yahoo! A pris le parti d'opter pour le rachat d'une société spécialisée en la matière : BookPad. Plutôt que d'offrir un éditeur complet en ligne, celle-ci propose l'outil DocsPad, lequel permet de charger un document puis de l'encapsuler dans une visionneuse en ligne avec diverses fonctionnalités. DocsPad propose ainsi une solution universelle fonctionnant avec divers types de fichiers, qu'il s'agisse de Microsoft Office, Open Document, txt, epub, pdf, bmp, png ou encore jpg. Selon le magazine IndiaTimes, ce rachat aurait été effectué pour 8,3 millions de dollars. Reste à savoir où la technologie de DocsPad sera implémentée. 9 outils pour faciliter le travail collaboratif.

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité. Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation.

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité

La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut. Ici encore, le poids des habitudes, l’appréhension à remettre en cause ce qui « fonctionne déjà », la peur du ridicule, la crainte de choquer peuvent annihiler notre inventivité. Six recommandations pour libérer la créativité : Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.