background preloader

Ecriture numerique

Facebook Twitter

Kotobee: une excellente solution pour créer des livres numériques multimédia. Et surtout une excellente solution utilisable gratuitement.

Kotobee: une excellente solution pour créer des livres numériques multimédia

#Edito17 - séminaire «Écritures numériques et éditorialisation» Emmanuel Vaslin : Lirécrire Jules Verne avec le numérique. Un pad est un outil d’écriture collaborative en ligne : rien de plus rapide que d’en ouvrir un, rien de plus simple que d’y copier-coller le texte d’un grand auteur, rien de plus formateur que d’inviter alors ses élèves à écrire dans la marge ou dans le corps même de ce texte !

Emmanuel Vaslin : Lirécrire Jules Verne avec le numérique

C’est l’expérience, édifiante, menée par Emmanuel Vaslin au collège Les Roches à Durtal dans le Maine-et Loire : ses élèves de 5ème ont ainsi lu par l’écriture une nouvelle de Jules Verne pour en réaliser un fort beau « pa(d)limpseste ». L’activité témoigne des riches possibilités qu’offre le numérique pour transformer nos manières de lire et d’écrire, en particulier pour explorer en classe l’écriture collaborative et l’écriture interventionniste. Car au bout du compte, écrire à plusieurs, c’est aussi mettre réellement en œuvre certaines valeurs ; écrire de l’intérieur même du texte, c’est aussi favoriser un bel « élan vers l’ailleurs »… Oui, cette « mise en pad » s'est montrée fructueuse.

De l’écriture qui veut imprimer à l’écriture qui veut programmer. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’écriture numérique est d’abord graphique, elle procède du signe interprété par l’humain ; mais l’écriture numérique est aussi computationnelle, au sens de Bachimont (2007), c’est-à-dire qu’elle procède du calcul effectué par l’ordinateur.

De l’écriture qui veut imprimer à l’écriture qui veut programmer

Interroger nos pratiques de publication en ligne - quaternum.net. Lorsqu’une plateforme de blog montre des signes de faiblesse, c’est le bon moment pour s’interroger sur nos pratiques de publication et de présence sur le web, pour ne pas dépendre des services tiers et des silos : choisir ses outils, et suivre la formule magique POSSE, pour Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere, proposée par l’IndieWeb.

Interroger nos pratiques de publication en ligne - quaternum.net

En d’autres termes : réveillez les blogs ! Publier sur le web L’histoire du web est une histoire de publication : protocoles, standards, outils et services. L’annonce récente de la restructuration de Medium, la dernière plateforme de blog à la mode depuis quelques années, laisse imaginer une fermeture, voir la perte de beaucoup beaucoup de billets et articles. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois que le web connaîtra ce type d’épisode, c’est le jeu des services en ligne – qu’il faut connaître sinon accepter avant d’aller y mettre tout ses contenus. Lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique. Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation.

lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique

Ecrire sa lecture On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad : Le pad devient ainsi une sorte de journal de lecture, un cahier de texte dont il est possible de consulter tout l'historique, jour après jour, séance après séance. #edito16 - Séance 1 : De l'éditorialisation à l'éditorialisation (2007-2017) #Tice : comment les élèves apprennent à écrire avec le numérique. Plus créative, motivante, valorisante pour l’élève, l’écriture avec le numérique peut éliminer certains freins liés à l’apprentissage et développer des compétences plus variées.

#Tice : comment les élèves apprennent à écrire avec le numérique

Elle ne dédouane pas pour autant de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, a souligné Jean-Luc Velay du CNRS lors du dernier colloque écriTech. Dactylographiée, hypertextuelle, collaborative, interactive, multimédia : avec le numérique, l’écriture (et in fine la lecture) est entrée dans une nouvelle dimension. Tutoriel Creative Book Builder et photos de formation à SJ – Français et numérique. Mercredi dernier, les professeurs de français du lycée Saint Joseph Istanbul étaient tous réunis pour un moment de formation (que j’ai eu le plaisir d’animer !)

Tutoriel Creative Book Builder et photos de formation à SJ – Français et numérique

Autour de l’application Creative Book Builder. Creative Book Builder est une application simple et facile d’utilisation qui permet de réaliser un livre enrichi (ebook) au format Epub. Il est possible d’intégrer, entre autres, avec votre texte des images, des documents vidéos, des documents audios, des fichiers externes, des widgets (quiz, dessins, listes,tableaux, …) ainsi que des documents Google. Si vous souhaitez essayer cette application, voici un kit de démarrage qui vous permettra de prendre en main les fonctions de base. Télécharger le format pdf :

Fanfiction

TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe. Vous vous rappelez de TICMooc ?

TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe

Après ce projet d'initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux obstacles : la peur du numérique et peut-être même la barrière entre le primaire et le collège. Nous avions croisé Jean-Michel Robineau en 2014. Professeur des écoles et directeur d'un école dans la région d'Angers, il présentait au Forum des enseignants innovants TicMooc , un projet déjà interdegré d'initiation au numérique. Pour cette rentrée, JM Robineau reprend l'idée de la découverte avec TwitVille, un dispositif simple, axé sur les usages, destiné aux professeurs des écoles et des collèges des cycles 3 et 4. Documenter une œuvre de manière collective. Le livre IV des Contemplations. StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice. StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés.

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice

L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts.

Ecritech 7 podcasts. Les auteurs : des électrons libres et capables - Je trouve ce texte magnifique et très en phase avec ce que le numérique fait aux « pratiques amateurs » et à la notion d’auteur.

Les auteurs : des électrons libres et capables -

Un autre monde dans lequel les politiques publiques de la culture auraient cette conception des auteurs est possible. Voici le texte in extenso, à partir du blog de Neil Jomusi, à l’initiative de la démarche. Page 42 Dans la continuité du mouvement Nuit Debout dont nous soutenons l’action, nous avons travaillé à l’élaboration d’un manifeste alternatif pour les autrices et auteurs où il serait moins question d’ayants-droit et de lutte contre le piratage que d’unité, de partage, de lutte pour les Communs, d’innovation et de l’urgence d’une reprise en main par les premier·es concerné·es.

Processus Ecriture by Marylène DUPUIS on Prezi. Étude : notre perception des emojis est différente selon les périphériques utilisés. Moleskine propose un stylo qui numérise vos notes. Chez Moleskine, carnets de notes en tous genres, on s’active : les gens écrivent de moins en moins et tapent de plus en plus. La tradition du stylo se perd. Pourtant, le papier, c’est plus agréable. Ça laisse d’avantage de place à la créativité. L’entreprise a donc trouvé son bonheur (et peut-être le vôtre) dans le Pen+. Un stylo avec lequel vous écrivez normalement.

Petite subtilité : d’après Moleskine, la texture du carnet de notes vendu dans le pack et appelé Paper Tablet permet au stylo de reconnaître les tracés. Et heureusement, car le stylo en question est en fait le Néo SmartPen N2, un projet lancé en 2014, largement financé par les internautes sur Kickstarter (il a récolté 15 fois la somme demandée !). Qu'est-ce que l'éditorialisation ? Traduit de l'anglais par Servanne Monjour Introduction Cet article présente les résultats de près de huit années de travail sur le concept d'éditorialisation, un travail notamment réalisé dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation », que je coorganise depuis 2008 avec Nicolas Sauret.

La définition du concept d'éditorialisation est le fruit d'une réflexion collective et je suis débiteur d'un large groupe de chercheurs. Je nommerai en particulier Gérard Wormser et le réseau de Sens public, Nicolas Sauret, Yannick Maignien, Louise Merzeau, Michael Sinatra, Anne-Laure Brisac, Carole Dely et Roberto Gac. Écritures numériques et éditorialisation. L'éditorialisation de l'universitaire : retour d'expérience du projet EdiNum-HumaNum le 07/01/2016 À Paris : De 17h30 à 19h30, au Centre Pompidou, salle Triangle - entrée libre et gratuite À Montréal : De 12h30 à 14h30, à l'Université de Montréal, au CITÉ situé dans le pavillon principal avec Jérôme Valluy, Hélène Beauchef et Aurélie Veyron-Churlet. L'Agence nationale des Usages des TICE - Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ? Par Karleen Groupierre * La démocratisation des nouveaux médias et technologies numériques (smartphones, tablettes tactiles, consoles connectées, réalité augmentée, mondes virtuels...) entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs.

Comme en réponse à ces nouveaux usages des publics, sont apparues ces dernières années des fictions hybrides qui sont à la fois film, jeu, livre, installation, etc. : les fictions cross-médias. Cross-média et transmédia Ces productions multiplateformes et multimédias s’adaptent aux plus récentes habitudes de consommation. Elles intègrent également très souvent des technologies récentes telles que la réalité augmentée, la géolocalisation... Annoter avec le numérique. Internet, monde des subjectivités et des idées explosées. On oublie à quel point le registre de parole qui est apparu sur Internet est nouveau - et troublant.

Blogs, réseaux sociaux exposent des subjectivités singulières dans lequel nous aurions tort de chercher une idée. A Rue89, les journalistes sont plutôt jeunes, peu d'entre eux dépassent la trentaine. Et nous avons une discussion récurrente visant à définir ce qui est propre au numérique ou pas, une discussion qui se focalise en général sur la question de la prise de parole. Je défends l'idée que les blogs - mais aussi les longs posts Facebook, et d'autres formes d'intervention réticulaires - relèvent d'un registre de parole qui était encore inimaginable ou presque il y a 15 ans. Mais ce qui est nouveau et troublant reste difficile à définir.

Creer un ebook

Ecriture collaborative. Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique  Mardi 22 septembre 2015, le Labo de l’édition a réuni les créateurs de Draftquest, d’Infinite RPG et de Textaz autour d’une table ronde, interrogeant les nouveaux modes d’écriture qui émergent à l’heure du numérique. Si la prolifération des autoédités sur le web révèle un terreau fertile pour les auteurs en herbe, il semble aujourd’hui d’autant plus difficile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite se lancer dans l’écriture de ses premiers textes. De la ludification des apprentissages à la narration transmédia. Écrire pour le web - Les techniques d'écriture sont-elles valables sur Internet? Billets_enssiblab_saison1. Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement

C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution. Les formats longs multimédias en ligne.

EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ? La collaboration : redéfinir l'apprentissage. Twitter en classe, une nouvelle forme de correspondance scolaire inspirée du mouvement Freinet. JES18_twitter.pdf. Travailler en équipe avec le numérique au collège. Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements.

Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. Des tw’haïkus pour apprendre à écrire en écrivant. Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la proposition renouvelée en 2015 du projet « Tw’haïku ». Les classes de primaire participantes sont invitées à produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception.

Les élèves publient leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles, ils peuvent y découvrir les productions des autres classes et indiquer celles qu'ils apprécient. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. Ecrire Web en 2012. Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Outils pour livres numériques. Écriture, technique et pensée. 2015 Textualités numériques.

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? Concours de twittérature « Ensemble, l’Amérique francophone » - L'École branchée - actualité. Conférences Precip - Séminaire : Enseigner l'écriture numérique ? - Conférences. Lecture-écriture numérique. Synthèse. Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective. École supérieure d'art de Lorraine » Année 4 – Élamine Maecha, atelier design éditorial. Un site utilisant Réseau de blogs de l'ENSCI-Les Ateliers.

Un site utilisant Réseau de blogs de l'ENSCI-Les Ateliers. QUELS SONT LES TYPES D'ECRITURE (SCENIQUE ET TEXTUELLE) A L'OEUVRE DANS LES <I>DIGITAL PERFORMANCES</I> ? C. Herrenschmidt, Les trois écritures, 2007. Bouchardon, S. (2014). « L’écriture numérique : objet de recherche et d’enseignement », Les Cahiers de la SFSIC, juin 2014, 225-235. Ecrits numériques : vers une fiction interactive et collaborative. A2 – Ecriture numérique. PRECIP-REC.pdf. L'appropriation des dispositifs d'écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social.

L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? Vidéos. Consignes aux auteurs - PRECIP-docnum.pdf. Carte [PRECIP Map : Une carte heuristique de l'écriture numérique] Concours de twittérature, édition 2015 » refer-edu. Ecrire pour le web, illustrer son article. Littérature numérique et performance.

Quelques idées d'une prof qui s'amuse. Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Enseigner-lettres-2012.pdf. Enseigner les lettres avec le numérique (PNF Lettres) — Lettres.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Resume-cailleau-bouchardon-colloque-tice.pdf. %C3%89crire-pour-le-web-quelques-pistes-dec-2014-Isabelle-Dutailly.pdf. Guide pratique écrire pour Internet. Un site d’écriture collaborative. EDU'bases lettres - Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de. #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier. Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille.

Google, iPhone, tablette... la panoplie de l'écrivain sans papier- 21 novembre 2014. Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire. Livres numériques : Lire, écrire et créer (dossier pédagogique)