background preloader

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative
Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d'usage des TIC (Romero, 2015) Introduction Ni les TIC (ni la craie, ni les crayons) ne sont des révolutions éducatives Discussion

https://www.vteducation.org/fr/articles/collaboration-avec-les-technologies/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la

Related:  Coopérer, collaborerFROutils TICE

"Donnant, donnant", de Robert Axelrod, 1984 Le livre de Robert Axelrod, Donnant, donnant, pose la question suivante : "Comment réussir dans un monde d’égoïstes ?" et Axelrod répond : "Par la coopération !" Réponse étonnante, dans un monde dominé par l’intérêt égoïste, par la concurrence - entre les individus, entre les entreprises, entre les Etats - et par la guerre de tous contre tous. Et il ne s’agit pas seulement d’une opinion : Axelrod prouve l’efficacité de la coopération en s’appuyant sur les résultats d’une compétition de programmes informatiques, dont il va tirer une théorie du comportement coopératif.

Enseigner l’économie avec « Les Simpson » L’économie, une matière trop abstraite ? Si elle imprègne leur quotidien, de l’évolution des prix au supermarché du coin à l’ouverture d’un compte en banque, en passant par la recherche d’un job d’été, l’économie suscite nombre d’a priori chez les étudiants. Même dans les business schools, pourtant fréquentées par des jeunes intéressés en principe par le fonctionnement des entreprises ou le commerce international. Leurs craintes ? L’importance des maths dans les cours, les théories de base à assimiler, la nécessité de bachoter ou encore la sévérité de la notation. Le recours à des fictions, comme la série animée Les Simpson, peut constituer un moyen de surmonter ces blocages, en créant des liens entre un univers familier et des concepts nouveaux à assimiler.

Répertoire des blogues éducatifs francophones - Thot Cursus Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. L’école sur la place publique est fort animée. Sont listés ici les blogues permettant de répondre aux auteurs des articles et qui sont régulièrement mis à jour. ANPEIP - Une sélection de documents Education Nationale Dans chaque académie, avec l'impulsion de référents EIP, avec la collaboration des ASH, l'information sur la précocité intellectuelle est diffusée aux équipes éducatives de l'Education nationale. Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous les rubriques des sites Internet académiques dédiées aux EIP. La majorité d'entre elles mentionnent les circulaires officielles mais contiennent surtout des pages plus spécifiques. Une variété d'articles, de documents spécifiques y sont répertoriés : Les académies souhaitant faire apparaitre dans le tableau ci-dessous ou remettre à jour les liens de leurs pages Internet peuvent contacter notre rédacteur en chef.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble.

Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ? Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont Auvergne, nous sommes régulièrement amenés à questionner l’efficacité de ces nouvelles pratiques sur les apprentissages ou l’engagement des étudiants.

Le rapport du Cnesco : intérêt et limites, une approche critique. – Veille et analyse TICE, partage, approche critique Le rapport du CNESCO « Numérique et apprentissages scolaires » publié ce 15 octobre va alimenter dans les prochains jours et jusqu’aux EGN le débat public sur le numérique en éducation. C’est un excellent document que nous invitons à lire attentivement. Malheureusement, ce rapport est partiellement incomplet et limité.

Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces Démunis face à un enfant intellectuellement précoce ?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous posez des questions sur un de vos élèves ? Vous vous demandez s'il est EIP ? Vous savez qu'il est EIP mais vous ne savez pas comment adapter au mieux votre travail et votre posture d'enseignant à ses besoins ? Vous cherchez des solutions ? Education : et si on arrêtait la compétition ? Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Maradan Signal faible d’une renaissance durable ? Baroud d’honneur ? Poitiers a accueilli début novembre une première Biennale internationale de l’éducation nouvelle.

Comment Google a pris possession des salles de classe (NYT) L'usage des produits numériques fournis par les géants du secteur (les GAFAM) pose question au sein du monde éducatif. Depuis plusieurs années, différentes décisions publiques ont en effet semé le trouble, notamment l'accord peu transparent entre le Ministère de l'Education nationale et Microsoft[1]. Au cours du mois de mai dernier, Mathieu Jeandron, délégué numérique éducation au dit Ministère, a rédigé à destination des rectorats un courrier qui n'avait pas vocation à devenir public[2]. Il y affirme sans détour que les établissements et les enseignants pourront utiliser les services des grandes multinationales du numérique. Il y réduit les réserves habituelles quant à l’usage des données des élèves à de simples « tabous » (sic). De nombreuses réactions se sont fait entendre depuis, notamment de la CNIL[3], de François Jarraud dans le Café pédagogique[4] ou encore du SNES-FSU et de la CGT Edu’action dans un récent communiqué[5].

RGPD : Enseignants, tous concernés ! Fiche réflexe version PDF RGPD : enseignants, tous concernés ! Infographie réalisée par la CNIL La scolarisation des élèves intellectuellement précoces - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’écoleun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés.

Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne.

Related: