background preloader

Microblogging dans et hors la classe

Microblogging dans et hors la classe
Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Écran de l’utilisateur Marche à suivre pour l’enseignant L’outil est assez simple à mettre en oeuvre. L’enseignant ouvre un compte twitter pour le groupe classe avec un nom de la forme : @classeXetabY. L’enseignant aura au préalable pris le soin de définir avec ses élèves une charte de bon usage de l’outil. Socle commun L’utilisation d’un outil de microblogging par les élèves permet de travailler sur les compétences des piliers 4 et 7 du socle commun : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Exemples d’utilisation Des enseignants ont expérimenté ces usages : ici et là

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Microblogging-dans-et-hors-la.html

Pourquoi twitter en classe? (1re partie) Motivations Dès mes débuts en enseignement, j’ai toujours cherché à trouver des moyens pour établir des liens entre mes élèves et ceux d’autres régions et pays. Le fait d’amener les enfants à voir au-delà de leur réalité quotidienne, de voir ce qu’est « l’ailleurs », demeure une préoccupation constante pour moi. La compétence du programme de formation dans le domaine de l’univers social du 1er cycle, construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société, est parfois peu exploitée alors qu’à mon avis, elle est source d’une motivation énorme pour beaucoup d’élèves.

Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Utiliser Twitter Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique... Blog de Laurence Juin Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.!

Fotopedia Reporter. Racontez des histoires avec des photos Fotopedia Reporter est un outil en ligne et une application iPad qui permettent de créer, de partager et de consulter des diaporamas photo. Si vous aimez les photographies de voyage vous allez adorer ce site qui offre des centaines de petits reportages photo pris aux quatre coins de la planète sur des sujets très variés. Jusqu’à il y a très peu de temps, le site était consacré aux images de la nature. Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Comptes Twitter éducation Découvrez dans cette fiche pédagogique une sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation. Twitter est aujourd’hui un outil de veille incontournable. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à l’utiliser en classe avec leurs élèves, mais aussi à titre personnel, comme média d’information. La sélection suivante propose une liste de comptes Twitter dans laquelle les enseignants pourront piocher pour mener une veille pertinente sur l’éducation et la culture.

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris.

Premier lien "ici" = exploitation super intéressante dans un lycée pro , peut s'adapter à un public FLE, ils tweetent en fonction d'une consigne donnée par le prof, la consigne est en rapport avec le cours précédent. Les fiches sont assez détaillées en plus ! by melissa1307 Sep 28

Related: