background preloader

Mener une réunion efficace - Formation E-Learning - Carrière & Management

Mener une réunion efficace - Formation E-Learning - Carrière & Management
Related:  Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performanteUNE REUNION EFFICACERéunions

10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez ! 5. 6. 7. 8. 9. 10. S'il vous reste un peu d'énergie, prenez un café et passez à l'autocritique de votre performance !

Survivre en réunion ! - Cocktail RH Chers collègues de la fonction RH, aujourd’hui l’heure est grave ! Nous devons partager avec vous une bien funeste expérience : nous avons assisté hier à une énième réunion de travail comme il en existe dans toutes les entreprises. Au bout de trois heures de réunion sans avoir avancé d'un pouce sur notre sujet, nous avons tout tenté pour y échapper ! Première tentative : nous enfuir... mais les portes n’étaient pas accessibles. La seule solution qui s’offrait à nous : le suicide par stylo Bic ! C’est pourquoi nous avons décidé de faire un article sur les bonnes pratiques des réunions de travail, par solidarité pour nos collègues ! La clé de voute : l'ordre du jour Bon ok à priori tout le monde le fait, mais nous parlons d’un ordre du jour complet et détaillé comprenant des temps dédiés par thèmes et les objectifs définis. Varier les lieux En cas de Brain storming En cas de tour de table Le mot de la fin

Google Documents - Découvrir Google Documents N'importe quel utilisateur de micro-ordinateur a, au moins une fois dans sa vie, eu recours à une application bureautique, comme Microsoft Office, WordPerfect ou OpenOffice.org. Malgré un marché très largement dominé par Microsoft, la société Google n'a pas hésité à développer une suite bureautique de son cru. Toutefois, contrairement à ses concurrents, elle propose un produit totalement gratuit et 100 % Web. Vous n'avez donc rien à installer sur votre machine, il suffit simplement d'un navigateur Internet et d'un compte Google pour créer et partager rapidement des documents. Notre vidéo Sur la page d'accueil de Google, cliquez sur le lien « plus » situé sur le bord supérieur de la fenêtre, puis sur le lien « Documents » dans le menu déroulant qui s'est ouvert. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez les identifiants de votre compte Google et cliquez sur le bouton « Connexion » (si vous ne possédez pas encore de compte, cliquez sur le bouton « Adoptez Google Document dès maintenant »).

Découvrir et utiliser Google Drive Google Drive est un service stockage et de partage de fichiers en ligne lancé par Google en avril 2012. Concurrent de Dropbox et de Skydrive notamment, il permet aux utilisateurs de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, et de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles. Les caractéristiques de cette offre dans le détail. Notre vidéo Google Drive : l'offre gratuite en un clin d'oeil Google Drive est une service de stockage, de consultation, de partage et de gestion de fichiers/dossiers en ligne lancé par Google en avril 2012. L'offre Google Drive (gratuite) se décompose ainsi : 15 GO d'espace de stockage gratuit Une application de bureau pour synchroniser les fichiers de son ordinateur avec le service en ligne Google Drive Une application Google Drive pour Android et iOS. Installer l'application de bureau Google Drive Pour télécharger ces applications, rendez-vous sur le site web Google Drive.. Choisir une offre payante ici

Bien préparer une réunion > La réunion est-elle incontournable ? Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? Vous ne préparez pas une réunion de la même façon s'il s'agit :- du briefing quotidien qui permet à chacun de faire un point sur ses avancées ;- du point hebdo : qui consiste à dresser un rapide bilan de la semaine tout en laissant la parole en fin de réunion pour élargir un sujet ou aborder des imprévus ;- d'une réunion dense : qui se caractérise par plusieurs points à l'ordre du jour et des débats en perspective ;- d'un brainstorming qui réunit les conditions pour libérer une effervescence créative ! > Quelle hiérarchie pour votre ordre du jour ? > Comment faire respecter votre line-up ?

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Six recommandations pour libérer la créativité : Créer un climat d’ouverture à l’expérience et permettre à chacun d’exprimer ses idées librement et spontanément. Éviter la censure ou l’autocensure en différant le jugement des idées à une étape ultérieure. Construire sur ses idées et celles des autres. Libérer l’imagination en faisant usage des techniques métaphoriques dont celles de l’analogie et de l’assimilation. Utiliser l’incongru et accepter de sentir insensé ou ridicule. Si c’était… Et si on rêvait ?

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

Google Agenda - Découvrir Google Agenda Google Agenda Par défaut, Google Agenda affiche votre emploi du temps de la semaine. Pour changer de vue, cliquez sur les liens « Jour », « Mois » ou « 4 jours suivants ». « Mon planning » répertorie les rendez-vous sous forme de liste. Notre vidéo Saisir un rendez-vous Deux solutions s'offrent à vous pour créer un rendez-vous. Tapez la raison du rendez-vous dans le champ « Objet » et cliquez sur le bouton « Créer un événement » pour le sauvegarder. La seconde méthode pour saisir un rendez-vous consiste à cliquer sur le lien « Créer un événement » visible sous le logo Google Agenda. Ici, vous pouvez définir la périodicité de l'événement, ajouter une description, modifier la plage horaire ainsi que la date et programmer un rappel sous la forme d'un pop-up et/ou d'un courriel. À savoir : Le mode « réunion » de Google Agenda est compatible avec celui de Microsoft Outlook. Modifier un événement Le rendez-vous est désormais visible dans votre agenda. Gérer plusieurs agendas Défi 22 jours - Gratuit

Related:  MANAGEMENT