background preloader

Mener une réunion efficace - Formation E-Learning - Carrière & Management

Mener une réunion efficace - Formation E-Learning - Carrière & Management
Related:  Thème 2 Coordination/Coopérationthème 4 Coordination /coopérationCh 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performanteCOMMENT ORGANISER DES REUNIONS EFFICACES ?

Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Nous avons testé ce fabuleux outil, parce qu’il brise les codes des réunions classiques et ouvre le dialogue des participants. Dans la lignée des nouveaux modes de faire, cette méthode Open source est (depuis 2010) facile d’accès. Le LEGO SERIOUS PLAY est un jeu sérieux - « serious game » - où les participants jouent dans un intérêt commun, avec une même problématique, ou pour une question commune… Tous les participants tiennent le même rôle, au même niveau et participent de la même façon… Tous le monde est à l’aise devant des LEGO. Les applications de LEGO SERIOUS PLAY sont larges et complémentaires. Un véritable serious game au service de l’innovation ! L’histoire de la méthode : Cette méthode est le résultat de 15 ans de recherche. Elle n’avait même pas de nom à l’époque.

Sept conseils pour abréger une réunion Neuf cadres sur dix (88%) se sentent inutiles en réunion et un tiers (32%) s'est déjà assoupi autour de la table selon un récent sondage de l'Ifop (1). Pour lutter contre l'ennui et gagner en performance rien de mieux que de limiter le nombre et la durée de ces rencontres. Et de booster la créativité des participants. Voici sept pistes pour y parvenir. 1. Supprimer les réunions-reportings Osez désacraliser la réunion du lundi ou les rendez-vous automatiques qui jalonnent un projet. 2. Toute rencontre utile doit chercher à résoudre un problème. 3. L'agencement de l'espace est capital. 4. Vous avez fixé un délai de deux heures pour dénouer tel imbroglio ? 5. Plutôt que d'investir à chaque fois la salle du 1er étage, songez à délocaliser l'équipe dans des endroits insolites : la terrasse de l'immeuble, le jardin à côté du parking, le bistrot du coin... 6. Délaissez le Powerpoint ou le paper-board. 7. J'appelle cela des "accidents". (1) Réalisé en mars 2014 auprès de 1001 personnes

10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez ! 5. 6. 7. 8. 9. 10. S'il vous reste un peu d'énergie, prenez un café et passez à l'autocritique de votre performance !

Google Documents - Découvrir Google Documents N'importe quel utilisateur de micro-ordinateur a, au moins une fois dans sa vie, eu recours à une application bureautique, comme Microsoft Office, WordPerfect ou OpenOffice.org. Malgré un marché très largement dominé par Microsoft, la société Google n'a pas hésité à développer une suite bureautique de son cru. Toutefois, contrairement à ses concurrents, elle propose un produit totalement gratuit et 100 % Web. Vous n'avez donc rien à installer sur votre machine, il suffit simplement d'un navigateur Internet et d'un compte Google pour créer et partager rapidement des documents. Notre vidéo Sur la page d'accueil de Google, cliquez sur le lien « plus » situé sur le bord supérieur de la fenêtre, puis sur le lien « Documents » dans le menu déroulant qui s'est ouvert. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez les identifiants de votre compte Google et cliquez sur le bouton « Connexion » (si vous ne possédez pas encore de compte, cliquez sur le bouton « Adoptez Google Document dès maintenant »).

La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. À découvrir en détails ici. Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015 Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point. L’intranet classique d’information : une priorité Les réseaux sociaux d’entreprise font partie des projets numériques les plus récemment mis en place (dans 26% des cas). Une faible appropriation des outils sociaux Lorsqu’une solution RSE/Intranet est mise en place dans l’entreprise, tous les salariés ne sont pas utilisateurs. Qui publie sur les outils sociaux des entreprises ? Sur les intranets et les réseaux sociaux d’entreprise, tous les services ne contribuent pas autant.

La réunion inutile est-elle une fatalité? C'est un mal sournois dont vous souffrez probablement. Un poison qui ronge votre temps et dévore vos heures de travail et d'attention. Dans une conférence TED mise en ligne en novembre 2014, David Grady, un Américain spécialisé dans la communication définit cette plaie moderne en la nommant "Mindless acceptance syndrome" (MAS). Le MAS, c'est ce moment d'inattention qui vous fait répondre "oui" quand on vous convie à une réunion dont l'objet n'est ni très clair, ni très en rapport avec votre poste, selon David Grady. Des applis mobile comme Reunionite ou Coma calculent ainsi le temps et l'argent "gaspillés" lors de ces figures imposées. L'ego convoqué Si tout le monde est prompt à dénoncer et à sa gausser de la réunionite, les habitudes ont pourtant la vie dure et rien ne semble vraiment changer. Si les conseils pour abréger et optimiser la réunion se multiplient dans les ouvrages et les cabinets de management, nul ne songe à l'abolir totalement. Du bon sens avant tout

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Six recommandations pour libérer la créativité : Créer un climat d’ouverture à l’expérience et permettre à chacun d’exprimer ses idées librement et spontanément. Éviter la censure ou l’autocensure en différant le jugement des idées à une étape ultérieure. Construire sur ses idées et celles des autres. Libérer l’imagination en faisant usage des techniques métaphoriques dont celles de l’analogie et de l’assimilation. Utiliser l’incongru et accepter de sentir insensé ou ridicule. Si c’était… Et si on rêvait ?

Related: