background preloader

Boys can have a vag! – Laci Green (sous-titres fr)

Boys can have a vag! – Laci Green (sous-titres fr)

http://www.youtube.com/watch?v=5sHBAVjahp8

Related:  Genre & identitéVidéosLe Genre

J'enseigne le genre. Et je continuerai à le faire. – Denis Colombi Ce sera un billet énervé. Très énervé. Fatigué aussi. Fatigué d'entendre des ignares et des incompétents baver de haine sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Pourquoi je ne veux pas d’enfant (mais merci d’avoir proposé) Cette semaine, une amie proche m’a annoncé qu’elle était enceinte, m’abandonnant ainsi la case “trente ans, pas d’enfant” qu’on était toute une bande à occuper il y a encore, bah, cinq minutes, me semble-t-il. Entendons-nous: je ne pense pas qu’elle attende un bébé pour m’emmerder -je ne le pense pas vraiment: le fait qu’elle soit amoureuse d’un mec super, qu’elle adore les enfants et qu’ils feront des parents géniaux a dû jouer aussi, quelque part, dans ses motivations. J’imagine.

Les hommes et la masculinité : on ne naît pas homme, on le devient « L’identité masculine n’a rien d’intangible : on ne naît pas homme, on le devient » : c’est en détournant la fameuse phrase de Simone de Beauvoir que Xavier Molénat conclut l’un de ses articles pour Sciences Humaines. Pour son numéro de juin, le magazine propose en effet un focus sur l’identité masculine (pour celles et ceux que ça branche, certains articles disponibles gratuitement sont linkés à la fin de cet article – n’hésitez pas à y faire un tour et à feuilleter le magazine, ce focus est sacrément bien fichu). Les hommes sont-ils en train de perdre le pouvoir, de passer au second plan, de se laisser écraser par des femmes de plus en plus dominantes (haha) ?

La biologie de Mars
 et Venus est-elle sérieuse ? – Thomas Lepeltier Le cerveau des femmes est en moyenne plus petit que celui des hommes. Au XIXe siècle, ce constat servait à justifier une prétendue infériorité intellectuelle de la gent féminine. De nos jours, plus personne n’attribue de valeur à cet argument, et il ne saurait être question d’infériorité quelle qu’elle soit. Reste que l’on admet très souvent que chaque sexe possède des aptitudes différentes et que celles-ci devraient pouvoir s’expliquer par des facteurs anatomiques ou physiologiques. Du coup, les recherches différentielles sur les cerveaux masculin et féminin vont bon train et, régulièrement, des chercheurs annoncent avoir compris pourquoi les femmes seraient moins portées vers la logique, plus enclines à communiquer, moins avides de positions de pouvoir, ou davantage capables d’empathie. Pour Cordelia Fine et Rebecca Jordan-Young, tout cela n’est que sexisme larvé.

Discrimination. Une vidéo de trois minutes pour illustrer le racisme aux Etats-Unis “La prochaine fois que quelqu’un dit que le racisme n’est pas une réalité [aux Etats-Unis], montrez-lui cette vidéo”, titre le site américain Vox. La vidéo en question, réalisée par la société de production Brave New Films, met en scène un acteur blanc et un acteur noir pour illustrer une série de données sur la discrimination qui touche les Africains-Américains. “Si le racisme institutionnalisé n’est pas une réalité, alors pourquoi les Africains-Américains ont-ils quatre fois plus de chances d’être arrêtés pour consommation de marijuana que leurs alter ego blancs, alors que les deux populations ont le même taux de consommation ? Pourquoi les Africains-Américains ont-ils environ deux fois plus de chances de se faire arrêter sur la route, et deux fois mois de chances d’être rappelés par un employeur après avoir envoyé leur CV ?”

"Les femmes comme récompense" Suite de la série inaugurée la semaine dernière par Mar_Lard. Vous pouvez lire sur le blog de sociologie Une heure de peine « Qu’est-ce qui fait qu’une image est sexiste? », une réponse à l’article de la semaine dernière (« Pour le plaisir des yeux masculins »). Fille ou garçon ? Non, intersexué – Frédéric Joignot Mis en ligne le : 27-04-2011 1 – Où l'on apprend l'incroyable histoire de l'hermaphrodite Herculine Barbin " Le lendemain trouva Sara anéantie !

Les féministes islamiques Un documentaire de Charlotte Bienaimé et Annabelle Brouard Symbole du féminisme islamique © Wikicommons Un mouvement important de femmes, dans le monde musulman, mais aussi en occident, conçoit l'engagement féministe au sein de l'islam. 10 pièces d'équipement que tout homme devrait posséder Les garçons en arrachent sur les bancs d'école, le rôle paternel est remis en question, les professions traditionnelles n'ont plus leur raison d'être et le machisme est vilipendé. Heureusement, les grands espaces demeurent des refuges pour reprendre contact avec la vraie nature. Pour éviscérer un poisson ou couper du gros cordage, il faut une lame costaude. Dans la gamme de Wenger, la série Ranger s'adresse aux aventuriers confirmés, avec des caractéristiques notoires comme le cran d'arrêt, la pince multi-usage ou encore les empiècements de caoutchouc pour une prise en main solide.

Wikipédia → Identité de genre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité de genre est distincte de l'orientation sexuelle (hétérosexualité, bisexualité, homosexualité)[1]. Identité de genre - sous la surface[modifier | modifier le code] Pour bien comprendre la différence entre le sexe biologique et l'identité de genre, les cas le plus simples à prendre sont ceux où l'appareil reproductif extérieur (pénis, clitoris…) a été enlevé. La libido et la capacité d'exprimer son désir sexuel sont changés, mais l'identité de genre peut rester la même.

Related: