background preloader

Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/

Related:  Egalité H FGENDERS STUDIESressources à trierVeille professionnelleLes parcours éducatifs

Écoutez Une Autre Histoire — Louie Media C’est la fin du XIXème siècle, siècle de la révolution industrielle, de la course au progrès technique, de la naissance de la photographie, du train, du télégraphe et du téléphone. Edison vient d’inventer l’ampoule électrique et le phonographe, Eiffel de finir sa tour en fer, Pierre et Marie Curie de découvrir le Radium. Pourtant, dans cette effusion d’inventions, personne n’a encore réussi à enregistrer et projeter des images en mouvement. Ils sont nombreux pourtant nombreux s’y essayer. Romantisme, n° 179, Questions de genre au XIXe siècle (dir. Chr. Planté et D. Zanone) Référence bibliographique : Romantisme, n° 179, Questions de genre au XIXe siècle, dir. Christine Planté et Damien Zanone, 2018, 174 pages ; aussi en ligne : Sommaire :

Une vie bouleversée - Etty Hillesum Ce livre document est divisé en deux parties dont la plus longue est le Journal d'Etty Hillesum, de 1941 à 1943, intitulé Une vie bouleversée. Journal d'une jeune femme libre, aimant la vie et ses plaisirs , très sujette à l'introspection et à la réflexion ( aidée en cela par Julius Spier, son amant et une sorte de guide spirituel. C'est lui qui fit relire à cette jeune Juive la Bible et lui fit connaître saint Augustin. ) Réflexion sur elle-même mais aussi bien sûr réflexion très lucide sur la souffrance de l'humanité , qui n'a rien d'abstraite pour elle car , en tant que juive, elle va vivre au jour le jour les différentes et progressives brimades, et la fin programmée ( elle en est très vite consciente, contrairement à beaucoup) de son « peuple »."Je dis que « je me suis expliquée avec la « Souffrance de l'Humanité » ( ces grands mots me font toujours grincer des dents) mais ce n'est pas tout à fait juste.

Savoirs CDI: Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ?

Égalité filles-garçons ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. En finir avec le sexisme Le corps des femmes continue de servir à vendre des yaourts, la pornographie présente toujours une sexualité d’abord masculine, les salaires ne sont toujours pas les mêmes et les hommes forment toujours la majorité des photos de classe du G20. C’est donc qu’il reste des choses à faire... Un champ d’études scientifique s’est appliqué à montrer que les différences entre femmes et hommes, la virilité, la féminité sont des constructions sociales. Ce n’est pas la génétique, ce n’est pas la biologie qui peut expliquer le goût des petites filles pour les costumes de princesses et celui des garçons pour les tractopelles en plastique. La neurologie n’a pas trouvé chez les hommes une meilleure capacité à l’orientation, ni chez les femmes un cortex les disposant à la sentimentalité. Ce champ d’étude, c’est celui des études du genre.

Natalie Zemon Davis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Natalie Zemon Davis, née en 1928, est une historienne, docteur de l'université du Michigan (1959), spécialiste de l'histoire culturelle et sociale de la France et de l'époque moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études pionnières sur l'histoire populaire de la France du XVIe siècle, avec des travaux sur la société lyonnaise, elle est devenue la protagoniste d'une forme originale de micro-histoire, en privilégiant l'analyse culturelle à partir de dossiers de cas exceptionnels, fournissant une documentation habituellement inaccessible. Depuis le retour de Martin Guerre soldat considéré comme mort par son village, jusqu'à Léon l'Africain, un voyageur musulman dans le monde chrétien de la Renaissance, elle a donné aux case studies une capacité à ouvrir des perspectives jusqu'alors difficiles d'accès. Distinctions et doctorats HC[modifier | modifier le code]

Rentrée 2020 - Rentrée 2020 : priorités et positionnement À consulter Présentation des priorités pédagogiques de rentrée Présentation des priorités pédagogiques par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco)

Related: