background preloader

Femmes

Facebook Twitter

8 mars 2017 - Journée des femmes, pour l'égalité des droits. Tout ce qu'il y a à savoir sur le féminisme est désormais résumé en un abécédaire. Il aurait tout aussi bien pu s’appeler “petit manuel de féminisme”.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le féminisme est désormais résumé en un abécédaire

A la place, Clarence Edgard-Rosa, auteure du blog Poulet Rotique, et journaliste pour Causette, a opté pour un très pertinent Les Gros mots, référence ironique au fait que le terme même de “féminisme” brûle encore les lèvres de certain(e)s (coucou Katy Perry). “A l’heure où il est de bon ton pour certaines femmes de clamer qu’elles n’ont pas besoin du féminisme, il semble urgent de rappeler en quoi ce dernier est aussi actuel qu’essentiel”, écrit-elle à la première entrée de son “abécédaire joyeusement moderne du féminisme”. Si l’on a gardé l’image poussiéreuse voire carrément chiante de l’abécédaire, celui de Clarence Edgard-Rosa se présente davantage comme un précis (illustré) de tout ce qu’il est bon de savoir sur le sexisme et la lutte féministe.

Institut du Genre. ‹ Se connecter. Je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous. 365 artistes. Femen. Femen. Femen. FEMEN Spain- Official opening. FEMEN for turkish revolution. JO: les activistes du Femen au rendez-vous des Jeux. Femen. Femmes. L’Internationale Situationniste, La Nausée, J. Vidal, J. Dubuffet, M. Duchamp, P.K. Dick.

« Tout au long des années gui suivirent, des gens de vingt pays se trouvèrent pour entrer dans cette obscure conspiration aux exigences illimitées.

L’Internationale Situationniste, La Nausée, J. Vidal, J. Dubuffet, M. Duchamp, P.K. Dick.

Combien de voyages hâtifs ! Combien de longues disputes ! Combien de rencontres clandestines dans tous les ports de l’Europe ! » Guy Debord. « C’est surtout en matière d’amour qu’il faut éviter le ton dogmatique. » Charles Fourier L’IS (l’Internationale Situationniste), c’est 70 membres, 63 hommes & 7 femmes, de 16 nationalités, 12,5 ans d’existence, 45 exclusions. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil. Ne me libère pas. Les 5 pôles du féminisme. Les 5 pôles du féminisme par François Brooks Nos discours esquissent désormais un féminisme binaire qui a le bonheur de nous sortir du mouvement monobloc de jadis.

Les 5 pôles du féminisme

Qu'est-ce que ça mange en hiver une féministe? Egalité. Egalité. Egalité. Egalité. Espoir. Femmes. Le bonheur. Rebelles. 6 octobre1979 : loi pour l'avortement. Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou pas. Depuis 2012, les entreprises de plus de 50 salariés doivent signer un accord d’égalité professionnelle.

Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou pas

Panthéon. Jane Austen by Cassandra Austen. 8 mars. 8 marzo Managua. 8 mars Rallydhaka. Une jeune veuve de 26 ans exécutée en Iran à veille du 8 mars. Iran Manif – Elle avait15 ans quand on l’a mariée sans lui demander son avis.

Une jeune veuve de 26 ans exécutée en Iran à veille du 8 mars

Le même homme qui était venu négocier sa main à sa famille, est allé la conduire hier, 4 mars, à la potence. A la veille de la Journée internationale des Femmes, elle est une authentique victime de la misogynie des mollahs. Farzaneh, surnommée dans la presse iranienne « la petite mariée de quinze ans » a été exécutée à la prison d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, par un régime sans aucune pitié pour le genre féminin. Elle aura passé des quatre murs de la maison paternelle, aux quatre murs de la maison du mari, avant les quatre murs de sa cellule, soit trois prisons de femmes érigées par la loi des mollahs. Considérées comme mineures et citoyennes de seconde zone dans la constitution de la dictature religieuse, les femmes sont interdites de choisir librement leur destin, ballotées entre les décisions successives des hommes dans les mains desquels elles tombent. Egalité. 8 mars Turkie. Es-tu une fille que l'on garde ou qu'on largue?

Femmes. Revenus-Salaires - Écarts de revenus au sein des couples - Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint. Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint Thomas Morin, division Études sociales, Insee Résumé En 2011, aux âges actifs, trois femmes en couple sur quatre gagnent moins que leur conjoint, en tenant compte des revenus d’activité (salaires, revenus des indépendants) et de remplacement (chômage et retraites).

Revenus-Salaires - Écarts de revenus au sein des couples - Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint

En moyenne, les femmes contribuent à hauteur de 36 % aux revenus du couple. Elles perçoivent un salaire inférieur en moyenne à celui de leur conjoint, travaillent plus souvent à temps partiel et ont un taux d’activité moins élevé. Sommaire Encadré Le revenu des hommes sans conjointe est nettement inférieur à celui des hommes en couple Publication Des écarts de revenus hommes-femmes plus marqués pour les personnes en couple En 2011, la France compte presque 10 millions de couples composés d’un homme et d’une femme âgés de 20 à 59 ans, non étudiants.

Retour au sommaire. Attention Féministes! bande annonce. Francoise Picq. Féminisme. Billet à la manière de Romain Jammes Dédicacé à mon amie Marie Cervetti et ma mère.

Féminisme

Feminismes. Féminisme. Le féminisme américain. Le mardi 24 mai 2005 Par Claude FOHLEN Professeur Emérite Université Paris Panthéon-Sorbonne Le 14 Janvier 2005, Larry Summers, Président de l’Université d’Harvard et ancien Ministre du Trésor de Bill Clinton, c’est-à-dire un personnage assez haut placé, jetait le trouble dans une partie de la société américaine au cours d’un colloque qu’il avait organisé à l’université d'Harvard, donc aux portes de Boston en Nouvelle-Angleterre, en affirmant que les femmes étaient inférieures aux hommes, au moins dans certaines disciplines officiées et, en particulier, en maths et en physique.

Le féminisme américain

La réaction immédiate fut qu’un certain nombre de femmes quittèrent la salle bruyamment. Plus important peut-être que cela, les journaux s’emparèrent immédiatement de ce qu’avait dit Larry Summers. Suffragettes. Le féminisme n’est pas un "isme" comme les autres. Qui d’entre nous ne s’est pas posé la question suivante : pourquoi le mot féminisme fait-il si peur ?

Le féminisme n’est pas un "isme" comme les autres

Récemment, j’ai entendu une réaction qui m’a donné une nouvelle piste de réflexion… Quelqu’un (un homme, je crois…) disait : je n’aime pas les "ismes".