background preloader

Femmes

Facebook Twitter

Super féministe. L'histoire oubliée de ces femmes qui, en 1905, ont gagné contre leur harceleur. Temps de lecture: 4 min La semaine dernière, j’assistais à une journée organisée par l’observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis.

L'histoire oubliée de ces femmes qui, en 1905, ont gagné contre leur harceleur

La chercheuse Sylvie Cromer a pris la parole sur le mouvement #MeToo. 8 mars 2017 - Journée des femmes, pour l'égalité des droits. Tout ce qu'il y a à savoir sur le féminisme est désormais résumé en un abécédaire. Il aurait tout aussi bien pu s’appeler “petit manuel de féminisme”.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le féminisme est désormais résumé en un abécédaire

A la place, Clarence Edgard-Rosa, auteure du blog Poulet Rotique, et journaliste pour Causette, a opté pour un très pertinent Les Gros mots, référence ironique au fait que le terme même de “féminisme” brûle encore les lèvres de certain(e)s (coucou Katy Perry). “A l’heure où il est de bon ton pour certaines femmes de clamer qu’elles n’ont pas besoin du féminisme, il semble urgent de rappeler en quoi ce dernier est aussi actuel qu’essentiel”, écrit-elle à la première entrée de son “abécédaire joyeusement moderne du féminisme”. Institut du Genre. ‹ Se connecter. Je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous.

365 artistes. Femen. Femen. Femen. FEMEN Spain- Official opening. FEMEN for turkish revolution. JO: les activistes du Femen au rendez-vous des Jeux. Femen. Femmes. L’Internationale Situationniste, La Nausée, J. Vidal, J. Dubuffet, M. Duchamp, P.K. Dick. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil. Ne me libère pas. Les 5 pôles du féminisme. Les 5 pôles du féminisme par François Brooks Nos discours esquissent désormais un féminisme binaire qui a le bonheur de nous sortir du mouvement monobloc de jadis.

Les 5 pôles du féminisme

On est généralement d'accord pour distinguer l'« acceptable » de l'« extrémiste ». Qu'est-ce que ça mange en hiver une féministe? Egalité. Egalité. Egalité. Egalité. Espoir. Femmes. Le bonheur. Rebelles. 6 octobre1979 : loi pour l'avortement. Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou pas. Depuis 2012, les entreprises de plus de 50 salariés doivent signer un accord d’égalité professionnelle.

Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou pas

Des infractions ont été sanctionnées par l’inspection du travail, mais les grands groupes ont déjà la parade. Cela s’appelle «taper au portefeuille». Au mois d’avril, 135 entreprises ont reçu une mise en demeure et deux ont été condamnées : la première à une amende fixe de 8.500 euros, la seconde à une pénalité de 5.000 euros par mois, jusqu’à ce qu’elle se mette en règle. Leur faute ? Ne pas avoir signé d’accord sur l’égalité professionnelle et avoir fait le dos rond face aux relances de l’administration. Depuis le 1er janvier 2012, les sociétés de plus de 50 salariés doivent en effet avoir paraphé avec le personnel un plan d’action pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, en s'informant notamment sur le site officiel dédié à l'égalité professionnelle : www.ega-pro.fr .

Quoi qu’il en soit, le gouvernement a décidé de pousser les entreprises à agir. Panthéon. Jane Austen by Cassandra Austen. 8 mars. 8 marzo Managua. 8 mars Rallydhaka. Une jeune veuve de 26 ans exécutée en Iran à veille du 8 mars. Iran Manif – Elle avait15 ans quand on l’a mariée sans lui demander son avis.

Une jeune veuve de 26 ans exécutée en Iran à veille du 8 mars

Le même homme qui était venu négocier sa main à sa famille, est allé la conduire hier, 4 mars, à la potence. A la veille de la Journée internationale des Femmes, elle est une authentique victime de la misogynie des mollahs. Farzaneh, surnommée dans la presse iranienne « la petite mariée de quinze ans » a été exécutée à la prison d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, par un régime sans aucune pitié pour le genre féminin. Elle aura passé des quatre murs de la maison paternelle, aux quatre murs de la maison du mari, avant les quatre murs de sa cellule, soit trois prisons de femmes érigées par la loi des mollahs.

Considérées comme mineures et citoyennes de seconde zone dans la constitution de la dictature religieuse, les femmes sont interdites de choisir librement leur destin, ballotées entre les décisions successives des hommes dans les mains desquels elles tombent. Egalité. 8 mars Turkie. Es-tu une fille que l'on garde ou qu'on largue? Femmes. Revenus-Salaires - Écarts de revenus au sein des couples - Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint. Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint Thomas Morin, division Études sociales, Insee Résumé.

Revenus-Salaires - Écarts de revenus au sein des couples - Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint

Attention Féministes! bande annonce. Francoise Picq. Féminisme. Billet à la manière de Romain Jammes Dédicacé à mon amie Marie Cervetti et ma mère.

Féminisme

Feminismes. Féminisme. Le féminisme américain. Le mardi 24 mai 2005 Par Claude FOHLEN Professeur Emérite Université Paris Panthéon-Sorbonne Le 14 Janvier 2005, Larry Summers, Président de l’Université d’Harvard et ancien Ministre du Trésor de Bill Clinton, c’est-à-dire un personnage assez haut placé, jetait le trouble dans une partie de la société américaine au cours d’un colloque qu’il avait organisé à l’université d'Harvard, donc aux portes de Boston en Nouvelle-Angleterre, en affirmant que les femmes étaient inférieures aux hommes, au moins dans certaines disciplines officiées et, en particulier, en maths et en physique.

Le féminisme américain

La réaction immédiate fut qu’un certain nombre de femmes quittèrent la salle bruyamment. Suffragettes. Le féminisme n’est pas un "isme" comme les autres. Qui d’entre nous ne s’est pas posé la question suivante : pourquoi le mot féminisme fait-il si peur ?

Le féminisme n’est pas un "isme" comme les autres

Récemment, j’ai entendu une réaction qui m’a donné une nouvelle piste de réflexion… Quelqu’un (un homme, je crois…) disait : je n’aime pas les "ismes". Ca m’a rappelé un extrait du film de Capra, "Vous ne l’emporterez pas avec vous", génial, où le papy rebelle et fantasque, Lionel Barrymore fait marcher l’austère inspecteur des impôts, lui dit en substance qu’il n’aime pas les "ismes" (communisme, fascisme…) et que c’est pour cela qu’il ne paie jamais ses impôts.