background preloader

Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes

Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes
Partie 1 : définition et concept-clés Après une première partie introductive, je vais rentrer dans le vif du sujet et commencer par discuter de la forme d’objectivation sexuelle la plus commune, celle qui passe par le regard masculin. Cette forme d’objectivation est souvent appelée male gaze dans les pays anglo-saxons et consiste à inspecter et évaluer le corps des femmes. Sur le graphique présenté en introduction, nous nous trouvons donc à la première étape : les expériences d’objectivation sexuelle, qui surviennent quand autrui nous traite comme un objet sexuel. Graphique résumant les conséquences de l’objectivation sexuelle. Tiré de Szymanski & Moffitt 2011

http://antisexisme.net/

Related:  GENDERS STUDIESFéminisme, égalité des sexes, sexisme et cieGenre et sciences (humaines)

L’homosexualisme : cousin du féminisme radical et petit-enfant du marxisme Jeanne Smits a traduit un article sur les racines marxistes de l’homosexualisme. Extraits : « … C’est cette idéologie politique, volontiers appelée la « théorie queer » par ses partisans dans le monde universitaire, qui est promue, désormais de manière assez ouverte, par le mouvement pour les « droits gays ». Elle vise à réécrire les concepts fondateurs de notre société tout entière.

Les femmes aussi font caca – L'empêcheuse de penser en rond Quand j’étais petite, je me rappelle que mon grand frère faisait des blagues en pétant. Il lâchait volontairement un gros pet, regardait autour de lui avec un air faussement coupable et éclatait de rire. D’ailleurs il y a peu, j’ai vu son fils de 7 ans faire pareil et déclencher l’hilarité chez les enfants autour de lui. C’est le genre d’humour qui a beaucoup de succès dans les cours d’école. Je me rappelle aussi avoir déjà assisté à des concours de rots et, même si je n’en ai pas vu « en vrai », j’ai déjà vu des concours de pipi dans des films.

Judith Butler « Repenser le genre ouvre à de nouvelles possibilités politiques » Dans Trouble dans le genre (1), vous évoquez un « nouveau départ pour la théorie politique féministe ». Quel serait ce nouveau départ ? Judith Butler. Trouble dans le genre s’appuie sur le travail déjà établi dans les domaines de l’anthropologie et de la sociologie sur le genre. Effrayé par "la théorie du genre", Bernard Debré prédit la création "d'êtres psychologiquement diminués" "Les tenants du genre sont des castrateurs". Sur son blog ce 20 août, le député UMP Bernard Debré se dit effrayé par la "déconstruction sexuelle" des enfants entamée par le gouvernement. Dans son viseur, un programme mis en place à la rentrée, intitulé "les ABCD de l'égalité", visant à lutter contre les stéréotypes de genre à l'école primaire. Pour en résumer grossièrement l'idée : l'avenir des petites filles et des petits garçons ne doit plus être dicté par le fait qu'elles sont des petites filles et qu'ils sont des petits garçons.

Plus de dix ans après «King Kong Théorie», on n'a guère avancé (et c'est désespérant) Temps de lecture: 4 min King Kong Théorie de Virginie Despentes n'a pas attendu 2018 pour devenir un indispensable du bagage littéraire du féminisme moderne. Il semble difficile de contester l'influence de ce livre sur les femmes de ma génération. Traduit en seize langues, vendu à 185.000 exemplaires en France chez Grasset, King Kong Théorie semble avoir trouvé un nouvel écho dans notre monde post #MeToo. Maintes fois adapté sur scène (notamment par la compagnie 411 Pierres à Avignon en 2016 et l’année dernière par Émilie Charriot à la Maison des Métallos), King Kong Théorie a également été monté au Théâtre de l’Atelier, où il fut présenté au public de mai à juillet avant d'être de nouveau sur les planches jusqu'au 31 décembre.

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai.

Ce que le genre veut dire La Tribune du Genre 29 janvier 2014 | Par Dominique Dupart Désormais, le genre n’est plus seulement un espace vide, un instrument, une stratégie, ou encore un réservoir à insultes et à humiliations ou à représentations bouffonnes : désormais, le genre est devenu un sujet tribunicien, c’est à dire un sujet qui cristallise tranquillement les passions mauvaises du politique. Pourquoi le langage du sexe est-il si souvent celui de la destruction? Temps de lecture: 7 min Nous savons tous ce que veut dire «niquer quelqu’un»: qu'il y a d'un côté la personne gagnante, jouisseuse triomphante qui a dominé l’autre, et de l'autre la personne vaincue, qui s’est laissée avoir et soumettre, par naïveté ou par faiblesse. Combien de mots du sexe sont-ils ainsi synonymes de violence, d’humiliation et de destruction? Les termes et expressions décrivant l’acte sexuel sont employées pour signifier le conflit et la victoire de l’un sur l’autre. «Dans le sport, le vainqueur “nique l’adversaire”, il “l’encule”, il lui “met profond”, explique le sexologue Philippe Arlin, auteur de Sexuellement incorrect. C’est un vocabulaire homophobe et misogyne qui s’adresse au passif, où seul le pénis peut triompher.»

Echapper à la psychanalyse, Didier Eribon Didier Eribon, auteur entre autres d’une passionnante biographie de Michel Foucault (Flammarion, 1989), est aussi l’auteur des Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), ainsi que d’autres ouvrages sur la culture gay & lesbienne. Dans Echapper à la psychanalyse (2005), il propose une critique radicale de l’arrogance normative de la psychanalyse, de son homophobie inavouée. C’est Lacan qui en prend pour son grade, dont Eribon cite des passages où le psychanalyste français affirme la normalité fondamentale de la structure de couple hétérosexuel, à laquelle toute relation doit aboutir ; les homosexuels sont des pervers. Lacan, écrit Didier Eribon, reste marqué par l’idéologie clinique des années 20, celles de sa formation ; le tournant linguistique lui aura simplement permis de donner des vêtements neufs à une vieille pensée réactionnaire vaguement catholique. Je me vois obligé d’admettre cette lecture de Lacan, n’ayant pas assez fréquenté ses écrits pour juger du point de vue.

Double standard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le double standard est une notion qui permet d'expliquer les différences d'appréciation des conduites en fonction de l'appartenance de leur auteur à une catégorie. Elle est couramment employée dans les études de genre ainsi qu'à propos du racisme, mais constitue un outil d'analyse applicable à une grande variété de situations. Historique[modifier | modifier le code] L'emploi est attesté en anglais depuis les années 1950[1] et son opposé single standard depuis 1880 environ[2].

Laure Murat : “Toutes les femmes savent dès l’enfance qu’elles sont des objets sexuels” - Cinéma Sa position est particulièrement intéressante puisqu’elle est française et enseigne aux Etats-Unis. Rencontre avec l’essayiste et universitaire Laure Murat, qui vient de publier “Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l’après-Weinstein”. Au menu : #MeToo, l’absence d’affaire Weinstein dans le cinéma français ou encore l’égalité érotique. En 2005, Laure Murat s’installe aux Etats-Unis où elle enseigne à l’université de Californie à Los Angeles (Ucla).

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et la parole. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Partie 3 : l’expression de la colère Nous avons vu que les hommes – ou du moins les personnes masculines – occupaient plus d’espace que les personnes féminines. Nous allons voir maintenant comment se répartit le temps de parole entre les genres. Je vous renvoie d’emblée à cet article très intéressant « La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation » de Corinne Monnet. L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat Partie 2 : le regard masculin ou male gaze Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes. Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle. Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation.

Related: