background preloader

Genre Gender

Facebook Twitter

Faire des études féministes et de genre 2020. Institut du Genre. Cité du Genre-Université de Paris et Alliance – Communauté d'universités et d'établissements. Sciences Po Programme PRESAGE. GLAD! – Revue sur le langage, le genre, les sexualités. Le centre de ressources sur le Genre : le Point G. English Le Centre de ressources sur le Genre de la Bibliothèque municipale de Lyon a pour objectif de rassembler un ensemble documentaire ciblé sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle.

Le centre de ressources sur le Genre : le Point G

Trois grands corpus sont concernés : les livres dores et déjà présents dans les différents départements et sites de la BmL, de nouvelles acquisitions, ainsi que des archives. Il s’agit à la fois de réunir des connaissances et de restituer la parole et l’expérience de personnes ou communautés stigmatisées. Encyclopédie critique du genre.

Juliette Rennes « Désir(s) », « Mondialisation », « Nudité », « Race », « Voix »… Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.

Encyclopédie critique du genre

Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l’histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l’apparence physique, la santé ou encore l’âge. Year: 2016 Publisher: La Découverte. Aspasie, un fonds de recherche sur le genre - BU Lyon 1 - Université Lyon 1. Université Toulouse - Jean Jaurès - Centre de documentation Simone / SAGESSE (Pôle 5 du CERTOP)

Gendered Innovations. Arpège - Réseau Genre, société et politique d’égalité - Équipe Sagesse. Genrimages. Recensement recherches genre > Accueil. Les théories en études de genre by Éléonore LÉPINARD, Marylène LIEBER - Books on Google Play. " La réussite prend parfois des chemins inattendus.

Les théories en études de genre by Éléonore LÉPINARD, Marylène LIEBER - Books on Google Play

Du jour où pour la première fois j'ai vu couler les larmes de mon père à celui où j'ai failli mourir étouffé sur scène, j'ai toujours pensé que ma vie était crazy pour une personne normale comme moi. Alors j'ai eu envie de vous en raconter les meilleurs épisodes. " Ou les histoires extraordinaires du Comorien le plus connu au monde. Qui montrent surtout que Marseille n'est pas seulement le lieu des règlements de comptes à la kalachnikov et des élus corrompus. C'est aussi une jeunesse qui ne demande qu'à réussir. Entouré d'amis de longue date, Soprano a contribué à rendre la culture urbaine populaire. Genre-et-ville. Revue sur le genre dans l'Antiquité. Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Précieuses études de genre.

Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante.

Précieuses études de genre

L’origine de ces inégalités, c’est l’existence tenace de stéréotypes qu’il faut s’efforcer d’éradiquer. C’est là que s’inscrivent les sciences du genre, abordées dans ce dossier de CNRS Le journal. Qu’est-ce que le genre ? La construction sociale des individus. Qu’est-ce que le sexe ? Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante. La connaissance biologique du monde vivant est propre à renverser les idées préconçues qui touchent au sexe, trop souvent envisagé sous le prisme restreint de l’espèce humaine. Les études biologiques ne prennent pas toujours en compte le sexe, ce qui conduit à une certaine ignorance des mécanismes de santé spécifiques d’un sexe ou de l’autre. Refermer l'édito. Genre ! – Je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous.

Genre (sciences sociales) Alors que le type sexuel fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales entre femmes et hommes.

Genre (sciences sociales)

Ces différences produisent notamment des conséquences psychologiques, mentales, économiques, démographiques, ou encore, politiques. Le genre est aussi l'objet d'un champ d'études en sciences sociales, les études de genre. La majorités des sociétés étudiées par l'anthropologie et l'histoire divisent l'humanité en « hommes » et « femmes » et considèrent le masculin comme supérieur au féminin.

Cela a conduit certains anthropologues, comme Françoise Héritier, à considérer cette division et cette hiérarchie comme universelles. Cependant, d'autres comme Gilbert Herdt[2] et Nicole-Claude Mathieu ont étudié respectivement des sociétés où la division n'est pas dichotomique et des sociétés matrilocales et matrilinéaires dont certaines ne comportent pas de domination masculine[3], remettant ainsi en cause cette prétendue universalité. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8.

J. BUTLER

European Institute for Gender Equality. It's Pronounced Metrosexual: Gender, Sexuality, & Social Justice. Untitled. Atlantis: Critical Studies in Gender, Culture & Social Justice. Sélection commentée de ressources sur la notion de genre – Le Cortecs. La notion de genre* fait son apparition dans les programmes de Première dès la rentrée 2011.

Sélection commentée de ressources sur la notion de genre – Le Cortecs

On pourra trouver de très nombreux documents de qualité sur Internet, mais un peu éparpillés. Alors, pour faciliter un peu la tâche aux enseignants de lycée qui souhaiteraient en savoir plus, mais aussi à tous ceux et celles qui aimeraient pouvoir se faire un avis sur ce qu’ils entendent à ce sujet depuis quelques temps, voici une sélection de ressources simples d’accès.