background preloader

Ségrégation, stéréotypes

Facebook Twitter

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer. A quelques jours de la fête des mères, ces deux mots résonnent.

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Canada : porter des talons hauts au travail n'est plus obligatoire en Colombie britannique - La Parisienne. Le féminisme progresse à grand pas au pays de Justin rudeau.

Canada : porter des talons hauts au travail n'est plus obligatoire en Colombie britannique - La Parisienne

Obliger les femmes à porter des talons hauts sur leur lieu de travail est désormais interdit en Colombie-Britannique, a annoncé la Première ministre de cette province de l'ouest canadien, Christy Clark. Comment les complexes (d'imposture, de la bonne élève...) viennent aux filles ? Manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur, sentiment de devoir prouver incessamment sa valeur quitte à se prendre soi-même au piège du « complexe de la bonne élève »… Mais où vont donc chercher tant de freins à l’affirmation des femmes, à une époque où pourtant tout ou presque semble en place pour qu’elles se sentent les égales des hommes et se projettent autant qu’eux dans des horizons ambitieux ?

Comment les complexes (d'imposture, de la bonne élève...) viennent aux filles ?

Une réponse est à trouver dans une étude choc parue fin janvier 2017 dans la revue Science. Où l’on apprend, non sans un certain effroi, que c’est vers l’âge de 6 ans que les fillettes se convainquent que l’intelligence est un marqueur du masculin. Le webmagazine EVE décrypte cette étude. Avant 6 ans, filles et garçons projettent l’intelligence sur leur propre genre… Ensuite, ça se gâte ! Lin Bian, chercheuse en psychologie de l’Université de l’Illinois, experte des mécanismes cognitifs, a suivi une cohorte de 240 garçons et filles de la classe moyenne américaine âgé.es de 5 à 7 ans. La petite histoire hyper sexiste du merchandising anti-Clinton. Ne vous fiez pas à sa réputation.

La petite histoire hyper sexiste du merchandising anti-Clinton

Etsy n’est pas seulement le merveilleux endroit où tout un chacun peut acquérir un fauteuil en forme d’ananas super-trop-mignon ou une palanquée de moules à cupcakes à faire pâlir d’envie le roi des hipsters, c’est aussi le repaire du merchandising anti-Clinton le plus grassement sexiste. Et à en croire le chiffre d’affaires des camelots en badges et T-shirts hostiles à Hillary, les Démocrates sont tout simplement en train de perdre cette élection.

Si Ann Doughty, infirmière de Saint-Louis, prévoit de soutenir Clinton à l’automne, ses mains sont politiquement bien plus neutres. Pour 2,79 euros, elle propose des badges sur eBay et Etsy où une photo de Monica Lewinsky est légendée d’un «I Got the “Job”Done When Hillary Couldn’t» ou encore de «Good Luck Hillary–Don’t Blow It»[1]. Pourquoi? Ce n’est pas la première fois que l’Hillaryphobie fait les choux gras des vendeurs de babioles. Film Fatales About. Le harem et l'Occident, de Fatema Mernissi The Good Body, d'Eve Ensler. En interrogeant les Européens sur la vision fantasmatique qu’ils se faisaient du harem, la Marocaine Fatema Mernissi - elle-même née dans un harem bien réel - a été intriguée de constater que les fantasmes sexuels des hommes occidentaux étaient souvent peuplés de femmes muettes, passives, et qu’ils considéraient l’échange intellectuel comme un obstacle au plaisir.

Le harem et l'Occident, de Fatema Mernissi The Good Body, d'Eve Ensler

Dans sa propre tradition culturelle, explique-t-elle dans Le harem et l’Occident , les femmes, au contraire, sont réprimées en connaissance de cause, parce qu’on leur reconnaît la possibilité d’être des égales, et que leur intelligence suscite à la fois crainte et attirance. Au terme d’une enquête lumineuse, elle formule cette hypothèse : les Orientales subissent un enfermement spatial, alors que les Occidentales, elles, sont enfermées dans une image à laquelle on les somme de correspondre : ce qu’elle baptise le « harem de la taille 38 ».

[Analyse reprise et prolongée dans Beauté fatale. Mona Chollet. Au Moyen Âge, la féminité était déjà vue comme coupable. «Suis-je, suis-je, suis-je belle?

Au Moyen Âge, la féminité était déjà vue comme coupable

Il me semble, à mon avis, Que j’ai beau front et doux vis Et la bouche vermeillette; Dites-moi si je suis belle.» Dans ce virelai du XVe siècle comme dans les magazines féminins contemporains, on trouve les mêmes représentations de la femme, qui est montrée comme coquette, précieuse et donc, souvent, c’est bien connu, ridicule. La coquetterie féminine est moquée, dénoncée et jugée coupable et dangereuse comme c’est le cas dans de nombreuses œuvres médiévales. Dim, dames, d’hommes. Je ne sais pas si vous avez vu la pub pour les 25 ans des culottes Dim, «En Pocket de Dim, vous êtes inadmissible», dadi dadi dadère, qui passe à la télé à l’heure où les lions vont boire.

Dim, dames, d’hommes

Frédéric Beigbeder, qui a donc repris son premier métier (il faut bien vivre), a tourné ce spot derrière et devant la caméra. Il est assis à son bureau dans un salon spacieux avec jardin, il pianote sur son ordinateur. A l’écran s’affiche une page noire - la page blanche, c’est démodé - avec ces seuls mots : Chapitre 1. Il doit être en train de commencer un nouveau roman, chic. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes en vidéo – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents. Que les angoissés d’une pseudo «théorie du genre», de nature à gommer toute différence entre garçons et filles, se rassurent.

Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents

Vraiment. Faites un tour dans n’importe quelle librairie jeunesse, vous verrez : des rayons entiers de livres pour enfants reproduisant parfaitement les clichés et les stéréotypes. Des livres roses, avec des paillettes, des histoires de fées et de princesses qui poireautent en attendant leur chevalier. C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste. Yves Raibaud est spécialiste de la géographie du genre, chargé de mission Egalité femmes-hommes.

C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste

Il est chercheur au laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Adess), à Pessac, en Gironde. Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? » s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents. La gêne face aux règles, naturelle ou sexiste ? Il y a eu la photo, la suppression, la polémique, le retour de la photo et, finalement, une question qui reste : pourquoi les règles nous gênent-elles tant ?

La gêne face aux règles, naturelle ou sexiste ?

Fin mars, l’étudiante canadienne Rupi Kaur postait sur son blog et sur Instagram une photo sur laquelle on la voit allongée, de dos, le pyjama et le matelas tachés du sang de ses règles. Un travail universitaire extrait d’une série réalisée avec sa sœur et tout bêtement intitulée Period («règles», en anglais), accompagnée d’un texte dénonçant notamment le fait que «certains sont plus à l’aise avec la "pornification" [l’intrusion du porno dans la société, ndlr] des femmes, la sexualisation des femmes, la violence et la dégradation des femmes» qu’avec les règles.

Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents. C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste. Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ? Malheureuses, les femmes surdouées ? La question peut sembler bizarre tant elle est aux antipodes des préjugés que nous avons sur les adultes dits « à haut potentiel ». Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, reçoit depuis des années des patients en souffrance dans son cabinet.

Elle a publié récemment L’Adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance (1), recueil de témoignages et de conseils pratiques. Pour l’experte, il est tout à fait possible d’avoir une vie riche et épanouie, même en étant surdoué. "Commando Culotte" dégomme le sexisme dans les films et les séries.

"Barbie n'est pas un jouet sexiste mais un jouet réducteur" Depuis près de soixante ans, l'entreprise de jouet Mattel commercialise des poupées aux corps standardisés et stéréotypés. Longtemps critiquée pour cette représentation irréaliste du corps féminin, Barbie évolue aujourd'hui avec des alter-ego aux formes et à la taille plus proches de la réalité. Une avancée loin de convaincre Sharon Lamb, professeure de psychologie à l'université du Massachussets à Boston, aux États-Unis : « La silhouette de Barbie c'est a) des proportions humainement impossibles, comme la longueur de ses jambes et de son cou, et b) une vision beaucoup trop standardisée du corps féminin », explique-t-elle au Guardian.

Quant à l'idée d'inclure de nouveaux modèles plus réalistes ? Au moment des présentations, les femmes trop souvent vues comme les +1. On ne compte plus les tribunes et articles relatant le sexisme ordinaire auquel font face les femmes dans leur milieu professionnel. Harcèlement, jugement sévère, parole coupée, placardisation après grossesse... Les situations de discrimination sont variées. Pourtant l'une d'entre elles, plus insidieuse, est très souvent tue : le fait de ne même pas être considérée en tant que personne. « Personnellement, je trouve qu'être percutée de la sorte est moins dommageable que ce qui m'est arrivé à plusieurs événements auxquels je me suis rendue dernièrement : ne pas être vue », affirme Leila Janah, entrepreneuse, dans une tribune baptisée « Voilà ce que c'est qu'être invisible » et publiée le 19 janvier sur le réseau professionnel LinkedIn.

La co-fondatrice et PDG du groupe Sama, spécialisé dans les technologies au service du social, y dénonce ce sexisme qui réduit la femme à un accessoire du personnage masculin, sans valeur propre. À lire aussi : Les sénatrices du Kansas interdites de minijupes et de décolletés. Lors des séances, les sénatrices du Kansas devront dorénavant veiller à ce que leurs jupes ne soient pas trop courtes, ni leurs décolletés trop plongeants. C'est la décision prise par le président du comité sénatorial du Kansas, le républicain Mitch Holmes, pour empêcher que les sénateurs ne soient distraits par les attributs de leurs congénères. Une mesure qui a mis tout le monde d’accord du côté des femmes politiques de l'État, qui hésitent entre fou rire et franche indignation. « C’est ma troisième année dans le corps législatif et c’est bien la première fois que j’entends une chose pareille, s’étonne la sénatrice Oletha Faust-Goudeau. GENRE-SEXISME. 100 créatrices de BD valent moins qu’un auteur - Les Nouvelles NEWS.

Un Collectif de dessinatrices obtient gain de cause après s’être élevé contre le Grand Prix d’Angoulême 100% masculin. Riad Sattouf, nominé pour le Grand Prix, les soutenait. Qui fait les gros titres ? Riad Sattouf. Les dessinatrices sont encore une fois invisibilisées. Comme un cercle vicieux. LE FESTIVAL D’ANGOULÊME AIME LES FEMMES…. MAIS NE PEUT PAS REFAIRE L’HISTOIRE (de la bande dessinée) « La Sélection Officielle du Festival d’Angoulême 2016 ne comprend aucune femme cette année !

Où sont les femmes ? Pas dans les programmes du bac littéraire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès. Après demain. «Féminisme à la française» Dans les débats qu’a ouverts l’affaire DSK, celles et ceux qui ont pris le parti de ce dernier ont insisté (une fois de plus) sur le fait que les Américains confondaient les charmes de la séduction et la violence du viol. Privilèges masculins.

À étudier. "Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages. #PayeTonUtérus: ce qu'elles n'auraient jamais dû entendre chez le médecin. Collection Témoignages : Maltraitance gynécologique. Un documentaire de Mélanie Déchalotte et François Teste Maltraitance en gynécologie © LILY KHAMSYVORAVONG Lors d’une consultation, d’un accouchement, d’une IVG… le corps de la femme ne lui appartient plus. "Salon musulman du Val-d'Oise" : les femmes à l'honneur ? Non, communautariste et sexiste. Une histoire de rouge à lèvres et d'inégalités de salaire. Petit scénario : au sein de notre entreprise règne une excellente ambiance. Les Petites filles modelées. A Hollywood, pénis nulle part, symboles phalliques partout. Hollywood a un problème avec les pénis à l'écran, et ça ne date pas d'hier.

Des femmes toutes nues à l'écran, en veux-tu en voilà, mais pour entr’apercevoir un sexe d'homme, il faut se lever tôt. Penelope (film, 2006) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tour du monde des sociétés où les femmes dominent. Sournoise comme une féministe. Immigration, peine de mort, alliés néofascistes… L’histoire cachée des FEMEN (2/3) Fausses amies. Une réponse à Nancy Huston et Michel Raymond.

Beauté fatale. Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message". Arguments anti-féministes (4) "On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’". A-t-on le droit de se balader seins nus ? A man's world. Cannes 2015 - La réalisatrice de Mustang : "La place des femmes est problématique en Turquie" Guide du langage non sexiste. Remise du rapport Stéréotypes à Marisol Touraine et Pascale Boistard : "contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics" Littérature jeunesse – Allonz'Enfants est un blog de découverte de livres pour enfants. Femmes en métiers d'hommes. Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Représentations sexuées dans l'audiovisuel.

Les représentations masculines et féminines dans les médias. Fiche pedagogique - Féminin-masculin. The 3 ways women are photographed for the cover of Rolling Stone (hint: no bras are involved) L'histoire peu glorieuse des femmes Playmobil. Etes-vous une femme selon la Fifa ? Faites le test. Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement. "Najat", "Ségolène", "Rachida" : pourquoi on appelle les femmes politiques par leur prénom.

We Are Not Things: Mad Max Versus Game Of Thrones. "La raison secrète pour laquelle nous voulions épouser des vierges" La minijupe au service de la laïcité. Madame.lefigaro. Take the words off advertising campaigns and what do they really say? MEUF BY NIGHT. Les féministes françaises s’emparent du revenge porn.

Les lesbiennes, toujours aussi invisibles et silencieuses selon une enquête de SOS homophobie. Le sexisme au bureau, ce n'est pas une exception: il touche 80% des femmes salariées. La galanterie est-elle sexiste ? Faut-il reconnaître le «féminicide» dans le droit français ? #JeSuisMisogyne. Bechdel Test Movie List. La fabrique des corps gratuits - Sexisme et Jeux en Ligne.

« Si on mettait des meufs dans nos jeux vidéos ? » Le capitalisme est né du corps des femmes. Antiféminisme. Sexisme envers les femmes. Sexisme. Sexisme. Sexisme. Féminisme/Sexisme/Discriminations. Genre,sexisme,domination masculine etc. Soyez galant, ça rend les femmes bêtes. Ce monde sexiste m'épuise. Projet Crocodiles. Tampons trop taxés : quand le sexisme se cache dans les détails. La place des femmes dans les films s'améliore, mais très peu. You don’t like breasts? You must like men: The disappointing conversation and art of Dragon’s Crown.

[French] La critique littéraire est-elle sexiste? Women VS Men. 500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat. Purdah. Barbie, trop bête pour être ingénieure : Mattel s'excuse. Cent ans d'antiféminisme. 5 techniques de domination. Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes. See Why We Have An Absolutely Ridiculous Standard Of Beauty In Just 37 Seconds. Ces études à la con qui nous prennent pour des connes.