background preloader

Veille - mars 2019

Facebook Twitter

La lutte contre le sexisme doit commencer à l’école. Bérengère Stassin, Université de Lorraine La « ligue du LOL » : une expression sordide, censée être drôle et désormais synonyme de l’onde de choc qui a bouleversé les grands médias français en février 2019. Le milieu du journalisme, de la communication et de la publicité découvre un réseau d’individus qui pratique ou a pratiqué le harcèlement sexiste, misogyne et même raciste dans leur environnement professionnel. Le scandale, plus de deux ans après les affaires révélées par #MeToo et le mouvement #BalanceTonPorc, met la lumière sur d’autres cas de violences et de harcèlement en écoles de journalisme.

Il révèle surtout que ce type de comportements, discours et pratiques trouvent leur origine à l’école, dans le supérieur, mais aussi dans le secondaire. Sexisme ordinaire. Tu peux ! d'Elise Gravel. Un podcast à soi (n°1) : Sexisme ordinaire en milieu tempéré. Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux.

Un podcast à soi (n°1) : Sexisme ordinaire en milieu tempéré

J'ai pourtant l'impression qu'on en parle moins lorsqu'il s'agit des milieux favorisés. J'ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées. Avec :- Florence et Pascale- Brigitte Gresy (Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes)- Marie Da Silva (créatrice de l’agence d’empowerment Nkali works). Journée des droits de la femme (8 mars) Souad est une jeune fille vivant en Cisjordanie.

Journée des droits de la femme (8 mars)

Comme toutes les femmes de son village, elle est élevée dans le mépris, la violence et l'ignorance, passant sa journée d'esclave à travailler pour son père. Son seul espoir est de se marier, même si cela signifie en fait de continuer d'obéir à la loi d'un (autre) homme... Mais Souad a deux sœurs aînées, qu'il faut marier avant elle, et la deuxième n'intéresse personne. Un homme, en revanche, se manifeste à Souad : c'est son voisin Faiez, dont elle tombe amoureuse. Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat. 1938 : Suppression de l’incapacité civile des femmes.

Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges. En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières ! , une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire.

Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica. Le 5 et 6 octobre 1789, les parisiennes marchent sur Versailles. Jules Michelet commentera : Les hommes ont fait le 14 juillet, les femmes le 6 octobre. Mais si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position.

La parité dans l'éducation nationale 2018. Mesdames & Messieurs. La cour de récréation (5’48) Temps de parole des femmes : 700 000 heures de programmes analysées. L’Académie française favorable à la féminisation des noms de métiers. Terriennes. Jouets, commerce, publicité, politique, littérature, etc, les stéréotypes ont la vie dure. Le virtuel, c’est réel ! Accueil Genrimages. "C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?".

"C'est quoi le genre ?". Les filles aux manettes - Culture et pop. Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias. Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés :

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias

La story, nouveau format de l'information. Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI. L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn Il existe de nombreux médias professionnels qui ont pour ligne éditoriale de dénoncer les stéréotypes sexistes (le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News, le site Terriennes de TV5Monde...).

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI

Faire lire aux élèves ce type d'articles leur permet de prendre conscience du rôle politique et social des médias. Le sport au féminin : quelle médiatisation. Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées.

Le sport au féminin : quelle médiatisation

Textes de référence Nouveau socle commun. Esprit critique, éducation aux médias et à l'information - 30ème Semaine de la presse et des médias dans l'École. Objectifs de l'action La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

Esprit critique, éducation aux médias et à l'information - 30ème Semaine de la presse et des médias dans l'École

Objectifs pédagogiques Cette action permet d'éduquer aux médias en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. #InfosÀLaUne #SPME2019. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité.

Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pratiques. Repérer les premiers éléments de doute Il est souvent possible d’identifier une fausse image simplement en l’observant, ou en s’intéressant au contexte dans lequel elle a été publiée. Qui a publié l’image ? S'informer par la bande dessinée. Éduthèque - Actualité  Neuf nouveaux films américains viennent enrichir l’offre cinéma.lesite.tv, accompagnés de fiches pédagogiques : King Kong d’Ernest B.

Éduthèque - Actualité 

Schoedsack ;L’Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks ;Citizen Kane et La Soif du mal d’Orson Welles ;La Féline de Jacques Tourneur ;Boulevard du crépuscule de Billy Wilder ;Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock ;E.T., l’extra-terrestre de Steven Spielberg ;Le Dernier Château de Rod Lurie. Éditée par France Télévisions, avec le soutien de Réseau Canopé, l’offre cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants de collège et de lycée plus d’une trentaine de films du patrimoine cinématographique, en streaming et téléchargement.

Chaque film est accompagné d’un livret pédagogique proposant des pistes pour travailler l’éducation à l’image et inscrivant les films dans les programmes scolaires. Débat : La loi « Blanquer », riche de promesses, mais lourde d’ambiguïtés. L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi « pour une école de la confiance », présenté par le ministre Jean‑Michel Blanquer.

Débat : La loi « Blanquer », riche de promesses, mais lourde d’ambiguïtés

Pour celui-ci, cette loi a une double ambition. Conférence : Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle. Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècleMardi 26 mars 2019 - 19h par Lionel MAURELIMT Mines Albi Amphithéâtre d'HonneurInscriptions ICI STREAMING En 2009, la chercheuse Elinor Ostrom recevait le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur les biens communs.

Conférence : Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle

Ses recherches ont montré que le partage pouvait être un mode de gestion durable des ressources naturelles, à condition que les groupes humains mettent en place des systèmes de gouvernance adaptés. Nous sommes tous des travailleurs (du clic). C'est ce que pense Antonio Casilli. La littérature sur le numérique en langue française compte encore peu de classiques.

Nous sommes tous des travailleurs (du clic). C'est ce que pense Antonio Casilli

Contrairement aux Etats-Unis d'où nous viennent depuis vingt ans des travaux essentiels, la France peine à faire émerger des intellectuels des réseaux. «ll y a quand même "la Grande Conversion numérique" de Milad Doueihi ou "A quoi rêvent les algorithmes" de Dominique Cardon, tempère le sociologue Antonio Casilli. Mais il est vrai que longtemps les maisons d'édition n'ont pas été capables de vendre en librairies le numérique, qui par ailleurs était considéré ici comme un sujet assez ignoble. La Semaine de l’industrie. Formation en ligne canopé sur l'attention et la concentration. La France donne le coup d'envoi de sa taxe numérique.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Les conférences de France Inter. Deux heures avec au programme des débats et des échanges ! QCMCam : le plickers libre qu’on recherchait? Climat : Jean-Michel Blanquer annonce l'organisation de débats vendredi " dan... Ces débats auront lieu "de 16 heures à 18 heures" dans tous les établissements, a précisé le ministre de l'Education nationale. L'affaire Benalla. « Hitler »: Une BD dévoile comment un jeune souriceau est devenu un rat immon...

Le retour du « Voleur d’estampes », manga français atypique. 2500 libraires proposent une alternative à Amazon. Sylvain Savoia fait revivre en bande dessinée l'histoire des "Esclaves oublié...