background preloader

BLOG → Genre ! – Je m'interroges, tu t'interroges, interrogez-vous

BLOG → Genre ! – Je m'interroges, tu t'interroges, interrogez-vous

https://cafaitgenre.org/

Related:  Genre & identitéStéréotypes de genreGenreGenreFEMINISME

Le cerveau a-t-il un sexe ? – Catherine Vidal Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Tous les films des Wachowski indiquaient leur transformation VIDÉOS - Dix ans avant leur transition, les frères Wachowski étaient déjà deux soeurs. De Bound à Matrix, en passant par Speed Racer et Cloud Atlas, Lana et Lilly ont constellé leurs films d'indices annonciateurs. Le cinéma des Wachowski n'a jamais cessé de jouer avec l'effacement des frontières entre les genres. Miroir de leur univers transgenre et métaphysique, les films de Lana et Lilly sont en réalité des réminiscences passées de leur métamorphose. Les petites pilules bleues et roses dans Matrix, le lien saphique entre Gina Gershon et Jennifer Tilly dans Bound, le monde candide et asexué de Speed Racer... sont autant d'éléments prophétiques qui ont depuis plus de dix ans annoncé le changement d'identité des deux frères.

images Site Web pour cette image Twiggy Pucci Garcon, Model, New York, New York, US, Modelmayhem.com La révolution de Mona Eltahawy contre le pouvoir, la rue, la maison, triangle infernal de la misogynie Mona Eltahawy n'a pas toujours arboré cette chevelure flamboyante. Pendant huit ans, elle a porté le voile, d'elle même, un choix personnel, de 16 à 24 ans. Une décision qu'elle juge aujourd'hui aveuglante. Mais qu'elle ne renie pas. Et qu'elle analyse en pesant ses mots. [French] Petits rappels sur le genre « Sexisme et Sciences humaines Petits rappels sur le genre Sexe et genre : quelle différence ? Sexe et genre sont deux notions liées, mais qu’il convient de distinguer. Le terme « sexe » renvoie aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes (organes reproducteurs, pilosité etc.), alors que le « genre » (qu’on peut aussi appeler « sexe social ») renvoie aux rôles déterminés socialement et aux comportements qu’une société considère comme caractéristiques des hommes et des femmes. En France, dans la vie de tous les jours, on entend souvent qu’un homme se doit d’être protecteur et d’avoir une certaine autorité. Au contraire, les femmes doivent être souriantes et faire attention à leur apparence.

«Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» – Agnès Giard Berlin, 19 août 2009, Championnats du monde, finale du 800 mètres «dames» : la Sud-Africaine Caster Semenya, 18 ans, accomplit un véritable exploit en courant la finale du 800 mètres féminin en 1 minute 55 secondes 45 centièmes. Sa victoire est de courte durée. À peine la course finie, le staff des équipes rivales et les journalistes sportifs accusent la championne d’être un homme. Les épaules de Caster Semenya sont trop larges, son bassin trop étroit, sa poitrine trop plate, ses maxillaires trop carrées… «trop», «trop», «trop»… pour être considérée comme une «authentique femme». Le commentateur Mondenard déclare même sur Europe 1 «onze athlètes avaient une culotte et une seule avait un bermuda» (1). Aurait-il fallu que Caster porte du maquillage ?

Mettre au féminin -  Langue française Actu Visibiliser les femmes qui occupent des postes autrefois majoritairement occupés par des hommes est une évolution sociale majeure. Notre langue, en tant qu’instrument vivant au service des usagers, est porteuse de cette évolution. Quand les virilités partent en vrille Face au fanatisme et au populisme, comment faire entendre la parole des penseurs et des humanistes ? Sujet, donné d’avance, d’un débat auquel j’ai récemment pris part à Avignon. Le problème, c’est que l’humain ne commence pas par la religion ou la politique mais par le corps.

Les filles sont drôles comme l'éclair. (RAH ! Je ne sais pas pourquoi Blogger me diminue légèrement la taille de mes images à chaque fois, j'espère que c'est lisible malgré tout) J'ai fait cet article après avoir lu une énième interview, entendu une énième blague ou remarque qui disaient que les filles n'étaient pas drôles, et où cette petite idée sournoise était tranquillement, bien à l'aise, accueillie par des rires et des approbations. Et j'en ai eu marre, marre d'entendre ça sans cesse par des gens qui croient que c'est un peu rebelle cool trop politiquement incorrect de dire ça, sans réaliser que c'était relayé par 90% des gros nuls. Oui, il y a des filles qui ne sont pas drôles tout simplement parce qu'elles n'y arrivent pas, qu'elles n'ont pas le talent, et des filles pathétiques à l'humour gênant.

[French] Sciences et avenir ; les différences hommes/femmes Le numéro de février de Sciences et Avenir comporte plusieurs articles sur le thème "Homme Femme, La science face aux idées reçues". Les féministes n'y apprendront rien de très nouveau mais on peut supposer que l'étiquette de neutralité scientifique qu'a le magazine encouragera certains à enfin accepter ce que des scientifiques féministes (donc forcément mues par une idéologie leur faisant mal faire leurs recherches) disent depuis des années. Le premier article "Pour en finir avec le neurosexisme" montre combien l'on tend à perpétuer et à justifier des stéréotypes par des arguments neuroscientifiques par des expériences et des interprétations biaisées.

Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé – Madmoizelle.com Lutter contre les stéréotypes filles — garçons est un enjeu d’égalité et de mixité, selon le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Ce rapport examine les conséquences des stéréotypes de genre sur le développement personnel des filles et des garçons, et présente trente propositions visant à corriger les biais perpétués par notre société. Des perspectives conditionnées par le genre « Les garçons ont du mal en français » ou « les filles ont des difficultés en maths », « c’est moins évident pour elles », au choix. La ville à l'épreuve du genre Collection Sur Les Lieux De Un documentaire de Nedjma Bouakra et Christine Diger Preneur de son : Yves Le Hors Street art Annelise Signoret © Radio France

Related:  Jeux vidéoTravail au fémnin/FeminismeEurope"Théorie du genre"féminismeblogsemancipation et lutte contre les discriminationsFéminisme : sources d'infos sérieusesNormes et genres