background preloader

Supports pour débattre en classe

Facebook Twitter

Sélection de ressources pour débat et workshop intégrés au parcours M@gistère "Culture numérique, EMI : réseaux sociaux, les intégrer dans la classe"

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique.

Infographie : Cartographie des réseaux sociaux ( Version Française 2016) Cette cartographie met en avant 9 réseaux sociaux que vous connaissez tout : Facebook, youtube, twitter, périscope, pinterest, vine, instagram, tumblr et Snapchat.

Infographie : Cartographie des réseaux sociaux ( Version Française 2016)

Ils présentent des chiffres très intéressants comme le nombre d’utilisateurs actifs, la cible, les usages ou bien d’autres… Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenu tellement important dans la vie des entreprises et des particuliers. D’un côté, nous avons les sociétés qui se battent à coup de publicités, de vidéos, d’actions de communication pour déclencher un potentiel retour. Qu’il soit par le buzz, le viral, l’engouement, le rire, l’objectif principal est le même : avoir un retour sur investissement. Les sociétés l’ont bien compris, il faut communiquer et être présent. La dernière infographie de novembre 2015 vous avait intéressé alors voici la version 2016. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016

Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016. Réseaux sociaux. Upload clemi bordeaux Loading...

Réseaux sociaux

Working... Sélection thématique des vidéos exploitées en formation par le CLEMI de l'académie de Bordeaux. A explorer et exploiter sans modération !... Sélection thématique des vidéos exploitées en formation par le CLEMI de l'académie de Bordeaux. . ► Play all. L'année Internet 2015 : Le multi-écrans se généralise et influence les pratiques des internautes.

#Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet. Prête moi ton mobile et je te dirais qui tu es… En moins d’une décennie l’usage du mobile chez les adolescents a pris une ampleur sans équivalent.

#Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet

Comment comprendre ces usages ? L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Mis en ligne le mardi 9 février 2016. 31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel).

Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes

Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux. La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. Comment vivent les adolescents qui refusent les réseaux sociaux. L’année dernière, le Pew Research Center publiait plusieurs études passionnantes sur le rapport des adolescents à la technologie.

Comment vivent les adolescents qui refusent les réseaux sociaux

Dans l’une d’entre elles, on apprenait que 92% des ados américains (ayant entre 13 et 17 ans), vont sur internet quotidiennement, 71% utilisent Facebook, 50% Instagram et 41% Snapchat. De manière générale, les adolescents connectés à au moins un réseau social représentent une large majorité de leur classe d’âge.

Mais comment se passe la vie de ceux qui refusent de rejoindre ces réseaux et de vivre dans ce monde ultra-connecté? Le Wall Street Journal est allé à la rencontre de ces jeunes qui demandent directement à leurs amis ce qu’ils font de leurs vacances au lieu de le voir sur internet. Brian, 14 ans, explique qu’il n’a «pas besoin des réseaux sociaux pour rester en contact» avec ses amis. «Je préfère voir mes amis en personne que leur envoyer un tweet, explique Annie, 19 ans.

Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique. Voir et être vu : que racontent les réseaux sociaux de nos vies ?

Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique

Un documentaire de Marie Chartron et Vincent Decque Nos profils, qu’ils soient maîtrisés ou alimentés de manière désordonnée, sont devenus l’extension fluctuante de nous-mêmes. Que disons-nous, que cachons-nous que mettons-nous en scène à quel point sommes-nous visibles ? Quelles sont ces images échangées, cette écriture devenue banale, qu’elle soit nomade, faite du bout du pouce dans un moment de battement, ou ritualisée dans un même lieu, au même moment de la journée ? Combien de temps passons-nous à observer nos congénères numériques, à nous mesurer ? Avec : Clara Beaudoux, journaliste et auteure du Madeleine Project sur Twitter. Contenu Prezi fiabilité info. Contribution France 4 Revue de presse des usages des réseaux sociaux lors des attentats. Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux. De nombreux enseignements peuvent être pris de l’ensemble de ce qui s’est passé au long de cette longue semaine.

Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux

Petite revue du décryptage de ces événements sur les réseaux sociaux : Les 6 phases d’une crise sur les réseaux sociauxLa résurgence des traces dans une situation de criseLe mécanisme des fausses alertesLes légendes urbaines et la rumeurLes erreurs journalistiquesLes complotsLa nouvelle propagation de l’informationLe citoyen-acteur Pour rappel, le fil complet des attentats sur Twitter est disponible ici. Bonne lecture ! I. Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive. Au delà des usages économiques, la géolocalisation de l’homme moderne est une révolution anthropologique : il est désormais presque impossible de se perdre dans le monde physique.

Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive

A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture. Le numérique et nous (4/4) : Loi Renseignement La Grande Collecte. Dans le contexte du projet de la Loi Renseignement, des mesures d’exception prises en France en 2015 et 2016, de la grande collecte annoncée des données, comment seront utilisées ces informations, par qui ? A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture Un documentaire d’Arnaud Contreras et Guillaume Baldy Mixage : Pierric Charles En France, une équipe d’entrepreneurs invente BombassMapp, une application de rencontres amoureuses pour smartphone.

Libération.fr – Facebook, profils d'outre-tombe – Peut-on faire son deuil à l'heure des réseaux sociaux ? Vie en ligne : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.