background preloader

Les supports

Facebook Twitter

L’ évolution des contenus : on lit des livres, des bd, des pages internet, les réseaux sociaux, la presse … Les liseuses fonctionnent avec leurs règles propres. Ça ne fonctionne pas de la même façon selon la liseuse.



3 principaux types de format :
-format livre (le plus utilisé par les éditeurs) il est majoritairement utilisé pour les livres numériques : .pdf car format standard qui conserve la maquette originale du document mais il est incapable de s’adapter au support qui l’affiche. Il est facilement distribuable en téléchargement et en streaming.
-format applicatif (le plus diversifié, on peut aussi faire du livre) qui est le développement d’une application : trouver le bon système d’exploitation (IOS, Android …) et s’adapter aux différents support : taille du téléphone … etc.
-format web (livre ou magazine)
Chaque format implique des contraintes différentes y compris celle du budget.
Les formats propriétaires (ou fermé) est un format dont les spécifications techniques sont contrôlées par une entité privée. Ce genre de format n’est parfaitement lisible que par certains matériels et logiciels dédiés (Photoshop, Word, .psd). C’est le cas des formats applicatifs.
Les formats ouverts sont un format dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre (par opposition aux formats fermés ou propriétaires comme les formats applicatifs).

Avis d'un lecteur de BD, manga sur liseuse ou tablette. La semaine dernière, j’étais au Forum Fnac Livres.

Avis d'un lecteur de BD, manga sur liseuse ou tablette

J’ai pu tester à cette occasion la lecture de BD, manga, romans (au format EPUB et PDF) sur liseuse Kobo Aura One et tablette (application de lecture de BD Izneo). Quand je parle de livres numériques ou de liseuses dans mes vidéos, on me demande souvent si ça fait mal aux yeux, si c’est adapté pour les bandes dessinées ou la lecture de PDF. Je vous propose de partager dans cet article en vidéo mes tests de lecture de BD et de livres numériques réalisés au Forum Fnac Livre, puis de répondre ensuite à toutes vos questions lecture numérique.

Au sommaire : Livre numérique Jeunesse : petits usages pour grandes créations. Qu’en est-il des usages du livre numérique Jeunesse ?

Livre numérique Jeunesse : petits usages pour grandes créations

Le lire numérique est une évidence pour les adultes depuis des dizaines années déjà, qu’il s’agisse de SMS, de documents PDF, d’e-mails, de posts Facebook, de lecture sur liseuse ou de consultation d’applications. Si vous allez jusqu’au bout de cet article, vous aurez lu pendant environ 1 minute 30 sur écran. Le lire numérique est une chose, la lecture une autre. En terme de lecture numérique, les chiffres progressent chez les adultes. Comment ça se passe du côté des enfants ?

Quand les enfants savent lire , ils sont ainsi presque 69% à ne jamais utiliser la tablette pour lire seuls. Néanmoins, la lecture pointe le bout de son nez sur tablette. Quand l’enquête sera terminée, des résultats bien plus complets seront disponibles. Ça me rappelle un échange avec un petit garçon, lors d’un atelier en médiathèque. S’est dirigé aussitôt vers les tablettes, accessibles en libre service.

Je suis revenue vers lui dix minutes plus tard. Comment on lit la presse sur tablette – Presse et tablette. Qui lit la presse sur tablette en France ?

Comment on lit la presse sur tablette – Presse et tablette

Plusieurs enquêtes se rejoignent en démontrant que les lecteurs sur tablette sont majoritairement des hommes, ayant atteint la quarantaine, de CSP supérieure. Jusqu’à maintenant, la plus intéressante des études en France est celle réalisée à l’été 2013 auprès de plus de 2 000 clients par l’institut QualiQuanti pour lekiosk.com, deuxième plus gros diffuseur français de journaux numériques. En voici les données principales : les lecteurs sont à 68,7 % des hommes, alors que les femmes lisent plus les magazines papier que les hommes. Ceux qui ont une tablette Apple sont de plus gros consommateurs de journaux numériques.

Et dans le monde ? En février 2013, une enquête a été réalisée dans neuf pays (Allemagne, Brésil, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Japon, Italie) par le Reuters Institute for the Study of Journalism, rattaché à l’université d’Oxford. Pour la mobilité, c’est raté La tablette n’a pas (encore ?) Et Apple l’emporte. Différences entre livres numériques au format PDF et ePub. Quels formats pour quelles liseuses ? Quatre principaux fabricants se partagent aujourd’hui le marché des liseuses électroniques. Amazon domine largement avec ses liseuses Kindle. Kobo, PocketBook et Bookeen s’accrochent pour proposer une alternative aux consommateurs. Les prix varient de 70 à 180 €. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir votre modèle. Kindle contre tous Avant de choisir précisément un modèle de liseuse, vous allez devoir prendre une décision : celle de plonger tout entier dans l’univers d’Amazon ou bien de l’ignorer totalement.

Verrous numériques Les eBooks payants sont protégés par des verrous numériques (des « DRM », pour Digital Rights Management). Les critères essentiels Écran L’écran des liseuses est basé sur la technologie de l’encre électronique (e-ink), qui assure un bon confort de lecture (l’écran n’est pas rétroéclairé). Contrairement aux écrans couleur des smartphones et des tablettes tactiles, l’encre électronique ne consomme presque pas d’énergie. Stockage Formats de fichiers Fonctions annexes. Différence entre "reflowable" et "fixed-layout"

Les ebooks au format électronique « fixed-layout » sont des livres électroniques qui permettent de garder une mise en page « fixe » comme pour les ebooks pour enfant, les BD ou les livres complexes comme les livres de cuisines, les magazines… Contrairement aux fichiers de livres électroniques « reformatables » standards ou « refowable » en anglais, les eBooks avec une mise en page fixe « fixed-layout » peuvent garder la même mise en page et la même conception que leurs homologues en livres papier, et peuvent parfois contenir des améliorations qui les rendent plus intéressants et interactifs.

Différence entre "reflowable" et "fixed-layout"

Les ebooks conçus avec une mise en page fixe ne sont pas des fichiers PDF. Ils sont donc à priori le moyen le plus simple pour éditer et publier sur internet des livres ebooks issus d’une mise en page fixe de fichier PDF ou Indesign par exemple. Le format « fixed-layout » est donc réservé de préférence à des livres qui sont étudiés pour ce format. Livre numérique : le format libre pour lutter contre les géants du web - Sciencesetavenir.fr. LIVRES.

Livre numérique : le format libre pour lutter contre les géants du web - Sciencesetavenir.fr

"L'epub est un enjeu fondamental pour les éditeurs, qui se sont tous mis d'accord, très tôt, pour avoir un format commun. C'est ce qui nous donne une prise sur l'avenir du livre et donc notre propre avenir", déclare à l'AFP Virginie Clayssen, directrice de l'innovation d'Editis, deuxième groupe d'édition français. Un souci partagé par la quasi-totalité des acteurs du livre, numérique ou non, présents les 7 et 8 avril à Bordeaux à l'occasion de l'EPUB Summit, accueilli à la Librairie Mollat, plus importante librairie indépendante de France.

"On part de l'œuvre, de la création. Il faut construire un système économique autour". Lutte contre les formats propriétaires Ouvert et permettant au lecteur d'acheter son livre où il veut pour le lire ensuite sur n'importe quel support (liseuse, téléphone, tablette, ordinateur), il apparaît comme une parade à l'emprise de géants du web comme Amazon. DRM.