background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Twitch

S’informer sur les réseaux. Masters à l’université, embouteillages à l’entrée. L’université est-elle arrivée à un point de rupture ?

Masters à l’université, embouteillages à l’entrée

Alors que la tendance est à l’allongement des durées d’études, trouver une place à tous les diplômés de licence qui souhaitent poursuivre en master se révèle chaque année plus difficile. En effet, tandis que la population étudiante ne cesse d’augmenter dans les premiers cycles, les capacités d’accueil en première année de master à l’université ne bougent, elles, que très peu. Entre la rentrée 2010 et la rentrée 2019, si le nombre d’étudiants en licence progressait de 155 000, il n’augmentait que de 70 000 en master, selon le ministère de l’enseignement supérieur. Le passage au bac + 4 est devenu un goulot d’étranglement. D’après les derniers chiffres disponibles qui portent sur 2019-2020, on compte un million d’étudiants en licence… contre seulement 580 000 en master.

Or à la rentrée 2020, l’augmentation du nombre de candidats a été plus forte encore que les années précédentes. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école.

Parler, ce “Twitter trumpiste” qui diffuse la parole extrémiste et complotiste. Donald Trump victime d’une vaste fraude électorale, des théories du complot de toutes sortes… Le réseau social Parler, un agrégat de l’extrême droite aux États-Unis : 10 millions d’utilisateurs, au premier rang desquels les stars les plus sulfureuses de la galaxie trumpiste.

Parler, ce “Twitter trumpiste” qui diffuse la parole extrémiste et complotiste

Non, Donald Trump n’a pas perdu l’élection présidentielle. Les États-Unis sont sur le point de basculer dans une guerre civile. Et les chiffres de la criminalité s’envolent à Chicago, ville de hors-la-loi dirigée, comme par hasard, par une maire démocrate. C’est une matinée ordinaire sur Parler, le réseau social décrit comme le « Twitter alternatif » ou le « Twitter des conservateurs ». Home FR - School of Social Networks. Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux - CLEMI.

Tiktok

Mon enquête sur les réseaux sociaux. SNT réseaux sociaux à distance. SNT Secondes Réseaux sociaux Juliette FILIOLProfesseure documentaliste Comprendre ce qu'est un réseau social et les enjeux de son utilisationCommuniquer, publierAppréhender les notions qui leur sont corrélées Pourquoi ?

SNT réseaux sociaux à distance

Sommaire 01. 03. 05. 08. Comment les réseaux sociaux nous manipulent-ils ? Une vidéo de Datagueule t'explique tout. La chaîne YouTube DataGueule vient de publier une nouvelle vidéo qui nous explique comment les réseaux sociaux nous rendent accroc.

Comment les réseaux sociaux nous manipulent-ils ? Une vidéo de Datagueule t'explique tout

Savais-tu que les utilisateurs de smartphone déverrouillent leur smartphone 80 fois par jour, en moyenne, soit toutes les douze minutes par heure réveillée ? Toujours avec de nombreux chiffres à l’appui, Datagueule nous montre l’envers du décors et comment les développeurs d’applications font pour capter notre attention le plus souvent possible. La deuxième partie de la vidéo présente un entretien très intéressant avec Angie Gaudion de Framasoft, une association d’éducation populaire autour du numérique qui œuvre pour un internet alternatif loin des GAFAM. La chaîne YouTube DataGueule vient de publier une nouvelle vidéo qui nous explique comment les réseaux sociaux nous rendent accroc.

Savais-tu que les utilisateurs de smartphone déverrouillent leur smartphone 80 fois par jour, en moyenne, soit toutes les douze minutes par heure réveillée ?

Réseaux sociaux et politique

Faux profils : quelle méthodologie pour les détecter ? La recherche d’image inversée La première étape consiste à effectuer une simple recherche d’image inversée par le biais des moteurs Yandex, Bing, TinEye et Google Images.

Faux profils : quelle méthodologie pour les détecter ?

L’add onRevEye Reverse Search Image est pour cela très utile, il permet de lancer d’un simple clic une recherche d’images sur les quatre moteurs précédemment cités. Un tableau comparatif des moteurs de recherche d’images a d’ailleurs été récemment publié sur Domain Tools, afin de voir les avantages comparatifs de chacun des moteurs de recherche : Lors d’une investigation sur un visage, Yandex et Bing se démarquent du fait de leur capacité à identifier et retrouver un visage. Un cas concret : Google et Bing n’arrivent pas à trouver cette image contrairement à Yandex et TinEye qui eux identifient différentes sources. Dans le cas présent, la photo apparaît sur un site de freelance et la personne se présente sous le prénom de Béatrice, ce qui ne correspond pas l’identité présentée sur LinkedIn. Julien Vachel. Infographie : quel revenu par utilisateur pour les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont tendances, ce n’est pas un secret : il n’y pas moins de 3,7 milliards d’adeptes dans le monde entier.

Infographie : quel revenu par utilisateur pour les réseaux sociaux ?

Les internautes sont en moyenne présents sur au moins 7 réseaux sociaux, comme le dévoile Digital Information World. Linkedin gagne le plus mais Facebook est le plus riche Les réseaux sociaux font profit grâce à leurs investisseurs, notamment ceux en capital risque. Mais aussi grâce à leurs utilisateurs, car puisque ces réseaux sociaux sont gratuits, le produit c’est bel et bien la personne derrière son ordinateur, sa tablette ou son téléphone. En effet, le chiffre d’affaires auquel chaque personne présente sur les réseaux sociaux se définit tel que « la vraie transaction n’est pas le divertissement que la plateforme vous propose mais plutôt, la location de vos yeux aux annonceurs du réseau social ». Instagram et Facebook : une faille menace tes photos et vidéos en mode privée.

Instagram et Facebook sont-ils des passoires pour tes données privées ?

Instagram et Facebook : une faille menace tes photos et vidéos en mode privée

En tout cas, ces deux réseaux sociaux enregistrent une faille qui menace tes photos et vidéos en mode privée. Décidemment, mieux vaut éviter de publier, même en mode privée des contenus sur les réseaux, et notamment sur Facebook et Instagram. Le site américain Buzzfeed vient de révéler une faille qui permet à n’importe quel de tes contact de télécharger et partager tes photos et tes vidéos publiées en mode privé.

L’article de Buzzfeed ajoute que c’est en plus très simple de le faire. Il n’est pas nécessaire d’être un hacker de haut vol pour y arriver. Réseaux sociaux, réseaux d’infos ? Les médias sociaux sont-ils des réseaux d’informations ? Marion, 14 ans, a « un seul réseau social : Snapchat », l’application de photos et vidéos éphémères plébiscitée par 48,5 % des 15/24 ans, selon la dernière étude de Médiamétrie sur les usages en ligne. Elle y « parle » avec ses amis et regarde parfois des publications de Paris Match ou MTV sur Discover, l’espace dédié aux éditeurs. « J’y ai appris que des lycéens se mettaient en grève pour le climat », relève-t-elle.

Marie, également en classe de 3e, s’informe davantage sur Instagram, autre réseau d’images, sur lequel elle a découvert « ce qui se passait au Brésil ou avec les prêtres pédophiles ». Grégoire, 17 ans, échange aussi sur Snapchat et Instagram. Il a abandonné Facebook, « le moins avancé sur le plan technologique ». [Étude] Attention, l'abus de réseaux sociaux peut nuire à ton moral. Selon une étude canadienne, l’utilisation des médias sociaux et de la télévision pourrait accroître les symptômes de dépression chez les adolescents.

[Étude] Attention, l'abus de réseaux sociaux peut nuire à ton moral

L’étude a été réalisée par les chercheurs Patricia Conrod et Elroy Boers, de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine. Publiée dans la revue professionnelle Jama Pediatrics, elle se base sur une large enquête auprès de 3826 adolescents canadiens de 12 ans à 16 ans. Elle porte sur les réseaux sociaux mais aussi sur jeux vidéo et la navigation sur Internet avec un ordinateur. Mais, c’est uniquement avec les réseaux sociaux et la télévision qu’un lien a été établi avec la dépression. Les adolescents ont rempli des questionnaires concernant divers symptômes dépressifs. TikTok (ex-Musical.ly) expliquée à tes parents. Avec 1 milliard de téléchargement, TikTok est une des applications les plus populaires auprès des ados.

Mais pourquoi ce succès ? Et comment fonctionne-t-elle ? Voici un petit dossier pour comprendre l’essentiel du phénomène TikTok. Et ne pas se sentir larguer par ses enfants… La semaine des médias 2018 - Les réseaux sociaux - Vidéo.

WhatsApp

Dominique Cardon : « Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont créé des bulles informationnelles » La menace de la désinformation en ligne est largement médiatisée depuis l’élection de Donald Trump, en 2016. Le gouvernement porte même deux projets de loi controversés pour lutter contre ce phénomène, notamment en période électorale. Les fausses informations qui circulent en ligne sont-elles vraiment un risque de premier plan pour les démocraties ? Les médias traditionnels sont-ils réellement menacés par la concurrence des sites ultrapartisans ? Entretien avec le sociologue Dominique Cardon, directeur du Médialab de Sciences Po.

Manipuler l’opinion publique sur les réseaux sociaux : c’est possible ! Les réseaux sociaux se sont démocratisés rapidement en mettant en exergue leurs nombreux avantages pour la communication et l’accès à l’information.

Manipuler l’opinion publique sur les réseaux sociaux : c’est possible !

Depuis peu, un usage moins connu mais non moins dangereux à fait son émergence : la manipulation de l’opinion publique sur et via ces médias digitaux. Nous vous proposons dans cet article, un éclaircissement sur cette pratique. La place des médias sociaux dans la vie politique.

Hyperconnexion

FIJ_reseau_social. 22 illustrations créatives qui dénoncent l'addiction aux réseaux sociaux. L’artiste Kevin Lau réalise des illustrations à la fois minimalistes et percutantes qui ont pour but de dénoncer notre addiction aux réseaux sociaux. Facebook est-il plus addictif que la cigarette ? Pouvons-nous passer une semaine entière sans consulter nos réseaux sociaux ?

Jusqu’où serions-nous capables d’aller pour avoir des likes ? Ces questions peuvent effrayer, mais elles sont pourtant le reflet d’un constat général : aujourd’hui les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien et pour beaucoup, il s’agit d’une véritable addiction. Ce sujet qui revient souvent (et pour cause, il est plus que jamais d’actualité) a été revisité par l’artiste Kevin Lau. La pêche aux likes, un fusil en forme de logo Facebook, des médicaments en forme de boutons de réactions… Ces illustrations vraiment bien trouvées parlent d’elles mêmes et si vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, elles vont forcément vous parler.

Imaginé par : Kevin Lau Source : lacriaturacreativa.com. 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux [INFOGRAPHIE] - Skilled. Posted on 24/01/2017 8:58 by Bastien Hudelot De nos jours, les médias sociaux sont omniprésents dans la vie de tous ceux qui ont accès à Internet. Voilà 115 faits marquants que vous ignoriez sans doute et qui vont vous expliquer sous forme d’infographie originale comment les médias sociaux sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne et des habitudes de consommation de leurs utilisateurs.

A l’origine était Linkedin, le précurseur, fondé fin 2002 pour un lancement en mai 2003, un an avant le désormais célèbre et gigantesque Facebook, et deux ans avant Twitter et son petit oiseau bleu. Ce n’est qu’en 2008 que les médias sociaux connaissent un formidable essor avec des fonctionnalités commençant à correspondre au mieux aux besoins et aux demandes des utilisateurs tel le célèbre et international «like»sous forme de pouce dressé vers le ciel ainsi que des versions optimisées pour les téléphones mobiles.

En 2010, Instagram et Pinterest font leur apparition sur le devant de la scène. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les réseaux sociaux alternatifs, «éthiques» et «transparents»: Coup de com' ou nouvel eldorado? Une vaste campagne de marketing a été lancée par l’application Vero pour inciter les internautes à s’inscrire sur ce réseau social. L’entreprise revendique une plateforme sans publicité et sans logique algorithmique comme Facebook ou Instagram.

Tendances médias : comment produire du contenu sur Snapchat. Faut-il rapetisser le contenu du desktop ou partir du mobile et le mettre à échelle ? Vero : comprendre le nouveau réseau social à la mode en 5 questions. Un réseau social sans publicités ni intrusion de la vie privée, c’est ce que Vero promet à ses utilisateurs… ou plutôt à ses « clients », grâce à un fonctionnement financé sur système d’abonnement à l’année. Vero… Non, aucun rapport avec une certaine Véronique, l’origine de ce nom est tirée de l’italien « vrai ». Car oui, ce réseau social se targue de ne pas être comme les autres. 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux [INFOGRAPHIE] - Skilled. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Avant 15 ans, tu ne pourras plus t'inscrire seul à un réseau social. C’est fait. Les députés de l’Assemblée Nationale viennent d’approuver un projet de loi sur la protection des données personnelles.

À la conquête des réseaux sociaux ! - Prim à bord. (16) Les libertés publiques cédées aux algorithmes. Les réseaux sociaux sont en train de mourir. Petites leçons pour bien utiliser les réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, Twitter, LinkedIn  Fort d'un réseau de plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, Facebook fait figure de leader parmi les réseaux sociaux. Son modèle économique lui garantit des revenus conséquents ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrents.

En rachetant le réseau social de photos et vidéo, Instagram en 2012, Facebook a confirmé sa position de force. 3ème : les médias sociaux et leurs limites - prof' doc'

Instagram

Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants ! - Geek Junior - Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ? Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes).

Ils sont envoyés à des contacts choisis. Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snap pendant la durée du partage. Publier sur un média social. S'informer avec les médias sociaux. Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ? Youtube : une nouvelle culture populaire ? Livret sans trait nouveau modifie 3 694166.

Nous sommes tous médias - CLEMI. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Quiz_mes reseaux-et_moi.

Twitter

Snapchat. Facebook. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Faire un usage raisonné des réseaux sociaux – Collège Victor Schoelcher. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Découverte d'un réseau social numérique BabelioElève.pdf. Dossier pedagogique classes Groom2. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Mes réseaux et moi.

Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ? Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Usages pédagogiques des médias sociaux.