background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux. Mitzi Allez !

Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux

On va découvrir les réseaux sociaux ! Noah T’es sûre que maman est d’accord ? Mitzi Oui et puis, elle est pas loin ! Le chat Je vais vous montrer. Je connais le réseau comme mes moustaches.La boîte Pour l’inscription, il me faut un nom et votre âge.Mitzi Alors, c’est pour toute notre famille : nous deux, papa, maman et toi, Le Chat, ça fait 89 ans.La boîte C’est parfait ! « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école.

Réseaux sociaux : "Casser les chaînes de contamination virales" - Par La rédaction. Les réseaux sociaux sont-ils de simples véhicules de la colère et de la haine ?

Réseaux sociaux : "Casser les chaînes de contamination virales" - Par La rédaction

L'École des réseaux sociaux : des contenus pour guider vos enfants en toute sécurité sur TikTok ou Snapchat. L'école des réseaux sociaux est un ensemble de contenus en ligne très précis pour aider les parents à accompagner leurs enfants sur les réseaux.

L'École des réseaux sociaux : des contenus pour guider vos enfants en toute sécurité sur TikTok ou Snapchat

L'expérience, lancée cet été, est reconduite à la rentrée et va se renforcer. Une initiative gratuite, d'intérêt général et en open source. Alors que les écoliers s'apprêtent à replonger dans leurs tables de multiplication, il est un exercice qu'ils n'auront pas manquer de pratiquer pendant les vacances : la consultation de TikTok, et les envois de messages sur Snapchat. 28% des enfants de 9-11 ans ont déjà un compte sur les réseaux sociaux, selon une étude européenne.

"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux. "Ces services tuent.

"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux

Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. Il porte un tee-shirt gris chiné et un jean, l'uniforme de la Silicon Valley. En dépit de sa carrure de quarterback, on l'imagine aisément à la tête de Pinterest, le site de partage de photos qu'il a dirigé entre 2015 et 2018.

Aujourd'hui, l'heure est grave pour ce cadre, également passé par Facebook, qui témoigne dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma, en VO), disponible sur Netflix depuis le 9 septembre. Ils sont ainsi une quinzaine à se relayer pour décrypter le modèle économique de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google et tant d'autres. La particularité de ce film réalisé et coécrit par l'Américain Jeff Orlowski, déjà aux manettes de documentaires sur le changement climatique, est d'entrecroiser ces interviews avec une fiction mettant en scène une famille ordinaire. Quelle est l'utilité d'un tel documentaire ? Ma vie de profil : Bilal Hassani - Vidéo Education aux médias et à l'information. Youtube, Twitter, Facebook, Instagram… Bilal Hassani est partout.

Ma vie de profil : Bilal Hassani - Vidéo Education aux médias et à l'information

Ce chanteur a représenté la France en 2019 lors du concours de l’Eurovision. Aujourd'hui, ce vidéaste complétement addict aux réseaux sociaux, semble maîtriser les informations personnelles qu’il laisse filtrer sur la toile. Avec la notoriété, Bilal Hassani a fait le ménage dans ses anciens posts et utilise les paramètres de confidentialité de ses différents comptes pour protéger sa vie privée. C’est ce que notre enquêtrice, Elisa Braün, a essayé de découvrir. Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.

Dans les smartphones des collégiens

Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. (AFP/ Jeff Pachoud) Début décembre : première rencontre avec les classes. Une élève, à contre-courant, me marque. Nous n’avons jamais entendu parler de ces vidéos. Nous menons l’enquête pour la séance suivante. Nous tombons des nues face à la déferlante de violence diffusée dans leur poche, sans filtre. Visualizing the Length of the Fine Print, for 14 Popular Apps. Réseaux sociaux : flux à lier (EP.95) — Wiki Datagueule.

Ils sont attirants, attachants … et rapidement indispensables.

Réseaux sociaux : flux à lier (EP.95) — Wiki Datagueule

Les réseaux sociaux nous appâtent à coup de likes et nous bercent dans leurs "infinite scroll". Dans ton tel - Info et société. Comment voir (et supprimer) les données envoyées à Facebook par des sites tiers. Pour savoir comment protéger sa vie privée, encore faut-il savoir qui veut l’observer.

Comment voir (et supprimer) les données envoyées à Facebook par des sites tiers

A cet effet, Facebook a annoncé mardi 28 janvier que ses quelque deux milliards d’usagers à travers le monde auront désormais accès à l’identité des sites internet et applications extérieurs au réseau social, mais qui lui communiquent des données collectées pour lui permettre de cibler ses publicités. Cet outil en ligne, baptisé « Off-Facebook Activity » (activité en dehors de Facebook), permet aussi de supprimer ces données. Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ?

L’histoire : #metrou : Fama lance un appel à manifester sur les réseaux sociaux, elle en a marre que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupaumé.

Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ?

C’est un succès ! Mais, après la manif : que proposer concrètement ? Fama est bien vite dépassée… Sur le fond : les réseaux, formidable outil démocratique pour donner la parole à un grand nombre de personnes et susciter le débat. Mais quand il s’agit de construire et choisir, cela devient nettement plus difficile. Une instagrameuse découvre qu'une internaute la suit partout et copie ses photos. Capture d'écran et montage des deux comptes Instagram mis côte à côte. Lauren Bullen (@gypsea_lust sur Instagram), une australienne de 23 ans, et Jack Morris (alias @doyoutravel) sont un couple de grands voyageurs, blogueurs et instagrameurs, comme vous l'avez compris.

Ils ont récemment été victimes d'un plagiat qui reprend au sens littéral le mot "suivre". Parmi leurs deux millions d'abonnés cumulés, ils ont remarqué qu'un couple les suivait régulièrement à la trace, y compris dans leurs voyages, et qu'il reproduisait à l'identique leurs images. Après avoir découvert cette supercherie, Lauren a publié une story où elle partageait des montages comparatifs de ses photos avec celles de l'imposteur. Ce dernier, qui s'avère être une femme, a immédiatement mis son compte en privé mais a continué de jouer au chat et à la souris...

Assez flippant, mais aussi fascinant. «J’en ai marre d’Instagram qui contrôle ma vie» Ces mots tant espérés me laissèrent bouche bée. C’était juste avant les vacances d’octobre. J’étais en train de débarrasser la table. Il fallut que je m’assisse. Je fis semblant d’éloigner mon propre téléphone, tout en démarrant l’enregistrement. On ne se refait pas. Tu vois je suis esclave. Du miel dans mes oreilles, et l’écho de ce que je lui répète chaque soir en lui prenant son téléphone à 21h30. Insta, tu vois, tu te dis je vais juste regarder deux ou trois photos. L’année passée il y avait une meuf qu’on trouvait super fraîche sur Insta, vraiment belle, avec un flow de malade. Tu m’achètes un vieux téléphone à touches?

Les smartphones creusent les trous de mémoire. Qu'on se le dise, l'expression «Carpe Diem» a pris un coup depuis l'adoption presque généralisée des smartphones. Aux concerts, c'est à travers leurs écrans que les mobinautes profitent du spectacle, tandis qu'au restaurant, leurs plats refroidissent alors qu'est recherché avec anxiété le bon filtre pour Instagram. Selon plusieurs études, les téléphones intelligents altéreraient la concentration, leur simple présence réduisant massivement l'attention des utilisateurs et utilisatrices, par peur de manquer quelque chose sur les fils d'actualité constamment actualisés. Pire, prendre des photos avec son smartphone endommagerait notre mémoire et notre capacité à nous rappeler de nos souvenirs. Tout, tout le temps. Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Scientific American Toujours sur les écrans, vie sociale en ligne, comportement agressif, dépression... Lettre à ma fille de 15 ans. Ma chère Lila, La semaine dernière nous avons fêté ton anniversaire et j’ai terminé un livre américain sur les dérives de Facebook. Ces deux évènements n’ont rien à voir mais je me suis dit que, plutôt que d’écrire une critique du livre comme je le fais habituellement, j’allais écrire cet article pour toi.

Pourquoi les ados français désertent-ils autant Facebook ? D'après une étude du cabinet eMarketer, le nombre total d'utilisateurs de Facebook devrait diminuer en France pour la toute première fois. Un déclin essentiellement causé par le désamour grandissant des jeunes pour Facebook. Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle. Facebook reconnaît avoir écouté et transcrit des conversations privées d'usagers. C'est ce que révèle une enquête de l'agence financière Bloomberg. Marre de Facebook ou Twitter? Créez votre propre réseau social. Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI. J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige) Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ?

L'évolution des réseaux sociaux les plus populaires en vidéo, depuis 2003. De Friendster à Facebook en passant par Google Buzz et MySpace : découvrez l'évolution des réseaux sociaux en vidéo, de 2003 à nos jours. Informer et communiquer sur les réseaux sociaux. Utiliser le réseau social Instagram au CDI – Prof & Doc. Panorama des médias sociaux 2019.

Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Amnesty va scruter l’activité sur les réseaux sociaux des candidats aux européennes en Italie. « Mark Zuckerberg veut faire éclater la “bulle de filtrage” où s’enferment les “facebookiens” »

Twitter

Données personnelles : pourquoi arrêter d'utiliser les services des GAFA ? Vie privée. Instagram, une politique de confidentialité inquiétante. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans. Quelles données personnelles les géants de la tech détiennent sur vous ? (29) Scandale Facebook : les réseaux et nos données privées.

L'Allemagne met un frein à la collecte de données de Facebook. Quand des ados modifient leur photo pour les réseaux sociaux, le résultat est saisissant. Au-delà du mur : l’algorithme de Facebook mis à l’épreuve.