background preloader

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École
La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs. Dans l'annexe

http://eduscol.education.fr/cid83623/l-emi-dans-la-loi-de-refondation-de-l-ecole.html

Related:  Supports pour débattre en classeEduquer à TwitterRéforme du collègemarveille8Les évolutions de la formation des élèves à l'information

Le numérique et nous (4/4) : Loi Renseignement La Grande Collecte Dans le contexte du projet de la Loi Renseignement, des mesures d’exception prises en France en 2015 et 2016, de la grande collecte annoncée des données, comment seront utilisées ces informations, par qui ? A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture Un documentaire d’Arnaud Contreras et Guillaume Baldy

Chaîne You Tube Réseaux sociaux Upload clemi bordeaux Loading... Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

« Les réseaux sociaux nous enferment dans une pensée unique » Pourquoi 65% des salariés consultent-ils leurs boîtes mail toutes les cinq minutes ? Sans parler des smartphones greffés à nos mains ? Comment a-t-il pu devenir si normal de tout dire et tout partager sur les réseaux sociaux ? SNES, 2017 Une nouvelle circulaire de missions ! Le bulletin officiel publie ce jour la nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes. Sans surprise, le texte est celui du projet transmis aux organisations syndicales lors du dernier GT le 26 janvier. 31 ans après la 1ère circulaire de missions : une avancée ? La réactualisation de la circulaire de missions était très attendue par la profession en quête de reconnaissance et en particulier de son rôle pédagogique. Cette nouvelle circulaire, qui entre en vigueur immédiatement, est-elle à la hauteur des enjeux ?

Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive Au delà des usages économiques, la géolocalisation de l’homme moderne est une révolution anthropologique : il est désormais presque impossible de se perdre dans le monde physique. A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture _Collection Enquêtes _Un documentaire de Laurent Védrine et Julie Beressi Internet, les GPS et les smartphones offrent des millions de cartes en accès libre, informations de guidage et de positionnement qui tiennent désormais dans nos poches.

Twitter veut (enfin) lutter contre le harcèlement C’est le plus gros défi de Twitter aujourd’hui. Bien plus important, sans doute, que ces histoires d’ordre d’apparition des tweets ou de suppression de la limite de 140 caractères. Le harcèlement est devenu comme une sinistre routine pour de nombreux utilisateurs, pour peu qu’ils aient un nombre conséquent de followers et qu’ils tiennent un discours progressiste. Et si ce sont des utilisatrices et qu’elles font en plus partie d’une minorité, c’est le jackpot : l’onglet «Mentions» devient rapidement une poubelle où s’enchaînent insultes, menaces et propos déplacés en tout genre. Refondation de l'école de la République Allez au contenu, Allez à la navigation Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 parue au JO n° 157 du 9 juillet 2013 Objet du texte Ce projet de loi est présenté par le gouvernement comme une étape majeure que ce soit en matière d'élévation du niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de réduction du nombre des sorties du système scolaire sans qualification.Il se compose de dispositions législatives et d'un rapport annexé.

mots mêlés magiques L'idée m'a été soufflée par un de mes élèves (un grand merci à lui donc!). Alors qu'il était en train de compléter une grille de mots mêlés classiques, il me dit : "ça se serait bien si tous les traits faisaient un dessin à la fin !" Ni une, ni deux, je me penche sur cette sympathique idée et me voilà lancée dans la création de grilles de mots mêlés magiques. Les fiches proposées se présentent en deux parties : un exercice pour trouver les mots à chercher et une grille dans laquelle barrer (ou repasser) les mots trouvés de la première partie. Si les réponses de l'exercice sont correctes, on voit un dessin apparaître dans la grille, une fois tous les mots barrés. Pour éviter trop de facilité, des mots erronés apparaissent dans la grille (par exemple, plongais ou travaillait dans la grille ci-dessous).

ASSISES, 2003 Gérard LOSFELD, Professeur émérite Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 Faire, pour ainsi dire à chaud, une synthèse de débats qui ont occupé deux journées pleines est sans doute une gageure, et ce pour deux raisons. D'une part, dans un domaine où la réflexion, engagée il y a plusieurs décennies, s'est fortement amplifiée depuis une quinzaine d'années, tenir des Assises nationales pour l'éducation à l'information, témoigne du souci de faire le point, c'est-à-dire, de faire le bilan des problèmes et questions soulevées, évaluer les pratiques informationnelles et documentaires à l'oeuvre depuis l'époque où elles sont devenues prégnantes, et le souhait de tracer quelques perspectives d'action ou de réflexions nouvelles. Heureusement, les exposés et débats ont été suffisamment clairs pour permettre de voir se dégager quelques axes forts. Cette "synthèse" se présente en deux volets. Et cet objectif c'est l'éducation à l'information.

Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique Voir et être vu : que racontent les réseaux sociaux de nos vies ? Un documentaire de Marie Chartron et Vincent Decque Nos profils, qu’ils soient maîtrisés ou alimentés de manière désordonnée, sont devenus l’extension fluctuante de nous-mêmes. Que disons-nous, que cachons-nous que mettons-nous en scène à quel point sommes-nous visibles ?

Related:  Education aux médias et à l'information