background preloader

EVOLUTION DES SUPPORTS et de l'ECRITURE

Facebook Twitter

Les outils d'écriture à travers l'histoire + jeu pour 6e. Depuis 5500 ans, nous laissons des traces écrites.

Les outils d'écriture à travers l'histoire + jeu pour 6e

Du calame à la rotative voici un petit résumé historique des outils d'écriture. En parallèle de l'écriture officielle, gravée sur pierre ou imprimée, une écriture cursive manuelle utilisée pour inscrire une trace fluide, rapide et personnalisée a toujours existé.On trouve une écriture cursive dés l'époque égyptienne antique, ou les hiéroglyphes, ont été progressivement été simplifiés en éccriture démotique.

De même à coté des lettres capitales de l'alphabet latin, destinées à l'écriture monumentale, les romains utilisaient une écriture cursive romaine dont est dérivé (à travers de nombreuses modifications) notre cursive scolaire moderne. Pour compléter cet historique : Pour aller plus loin :les systèmes d'écriture dans "la grande invention de l'écriture" de M.Cohen Pour la classe, ma collègue Celia a transformé cette frise en un jeu pédagogique téléchargeable. Histoire écritures.

L'histoire de l'écriture - collège petite entrée en matière drôle et rapide. C'est pas sorcier - L'écriture de A à Z. Musée des arts et métiers : les trois révolutions du livre. 1- L'invention du texte-empreinte.

Musée des arts et métiers : les trois révolutions du livre

La tradition orientale Dès 5 000 av. JC, en Orient, on sait reproduire un motif en plusieurs exemplaires. Les sceaux-cylindres d'Agadé ou de Babylone, cônes funéraires égyptiens ou briques de fondation du Proche-Orient et les pièces de monnaies en sont les témoignages les plus anciens. 2- L'invention du texte imprimé. Fondements de l'histoire du livre, l'encre et le papier ont été inventés en Extrême-Orient. Des pièces exceptionnelles japonaises (Hyakumantô-dhârani) ou chinoises illustrent les applications de l'imprimé encré dès les VIIe-VIIIe siècles.

Bien avant l'émergence de la typographie en Occident, c'est aussi en Extrême-Orient que sont inventés les caractères mobiles. 3- Du volumen au codex. Au volumen (ou rouleau) antique succède en Occident, dans les premiers siècles de notre ère, le codex (ou livre à pages). Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997 [Introduction] - [Tableau] - [Commentaires] - [Bibliographie] Cet article présente un tableau chronologique compris entre la préhistoire et le XXe siècle, accompagné d'un commentaire sur l'histoire des "techniques intellectuelles" d'accès à l'information.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe

Ce travail se situe d'emblée à deux niveaux : sur l'unité, le livre (par exemple l'index d'un livre) et sur des ensembles : indexation de plusieurs unités (par exemple, le fonds documentaire, la bibliothèque, le réseau électronique). Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème) Pour poursuivre sur la notion de document, il me semble intéressant d’aborder l’évolution des supports de documents de l’écrit mais pas seulement.

Séance 3: les supports de documents (techniques documentaires 6ème)

J’avais déjà tenté cette séance l’an passé en m’appuyant sur le site de la BNF l’Aventure des écritures. Les élèves devaient répondre à des questionnaires sur un support de l’écrit bien précis. Mais je suis restée sur ma faim et les élèves aussi. J’ai donc décidé de leur présenter un diaporama qui prend en compte les supports de la préhistoire mais également les supports de documents magnétiques et numériques. Pour « dynamiser » un peu la séance, je leur propose une activité très largement inspirée du jeu du P’tit bac (clin d’œil à @Rocknchok !).

Je ne sais pas si ces contenus permettent de durer sur une heure, donc je prévois une activité supplémentaire, qui reprend celle que j’avais menée l’année dernière. A partir du site l’Aventure des écritures de la BNF, les élèves remplissent la fiche de collecte ci-dessous. Supports écriture. Objectifs Acquérir le goût d’un travail bien présenté soigné original Acquérir une connaissance historique sur l’écriture Valoriser le travail manuel L’écriture est née pour tenir des comptes, qu’on ne peut pas teniroralement, sans risque d’oubli.Par la suite des textes sacrés, juridiques, scientifiques et littéraires ont pu êtrefixés sur un support.3300 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie, le support de cespremiers écrits a été des tablettes d’argile que l’on gravait avec des roseaux,les calames.

Supports écriture

Ces tablettes étaient ensuite séchées au soleil ou cuites au four.L’écriture était cunéiforme.3200 ans avant Jésus-Christ les égyptiens ont inventé le papyrus. C’estun végétal dont la tige est tranchée en lamelles. Deux couches de lamellessont disposées perpendiculairement et battues avec un maillet avant d’êtrelissées. Séance n° et intitulé Objectifs 2-Les hiéroglyphes Traduire, comprendre, transcrire Graver sur la pierre Travailler méthodiquement sans possibilité de retouche.