background preloader

Enquêtes médias / pratiques numériques

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo. État des lieux 2017 : l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017 - Blog du Modérateur. Les Français et le numérique en 7 graphs. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2015

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. « Personal Shopper » : Olivier Assayas explique comment il a mis en scène les échanges de SMS. GiveMeFive, l'appli d'info qui s'adapte aux usages des jeunes. Le magazine Phosphore a lancé une appli d'actu et d'info pour les ados.

GiveMeFive, l'appli d'info qui s'adapte aux usages des jeunes

Tous les jours à17h05 GiveMeFive leur donne 5 infos. Les habitudes des jeunes sont connues. Ils s'informent à partir de ce qu'ils lisent sur les réseaux sociaux sur leurs smartphones. En général ils ont du mal à citer les sources précises des infos qu'ils retiennent. Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans. Jean-Claude Domenjoz L’étude JAMES 2016 révèle l’augmentation du temps passé en ligne par les jeunes et que leur manière de s’informer par l’internet est installée de manière durable.

Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans

Google, YouTube et les médias sociaux sont les moyens préférés pour s’informer. Cependant, la capacité à accéder à des sources de qualité et à s’approprier des connaissances n’est pas également répartie. Médias sociaux : Tour d’horizon 2016 des usages, faits et chiffres en 115 points clés. L'utilisation des mobiles en temps réel sur une infographie. Au tout début de l'ère de la téléphonie mobile (le bon vieux téléphone dit cellulaire ou GSM), au début des années 2000, chacun se réjouissait d'avoir à sa disposition un simple portable pour téléphoner depuis n'importe dans le monde ou pour envoyer de courts messages textuels à ses proches.

L'utilisation des mobiles en temps réel sur une infographie

Puis au cours de l'année 2007, ce fut la révolution. Apple a lancé son premier modèle d'iPhone, ouvrant la brèche à toute la cohorte des smartphones qui allaient suivre ce mouvement inexorable, Google avec Android (une startup qui a été rachetée par la multinationale dès 2005), Microsoft avec Windows Mobile, etc. Par smartphone, il faut comprendre un téléphone portable muni d'un écran tactile, d'un appareil photo, d'une caméra, d'un GPS, d'un accès Internet... sur lequel on peut installer les applications et les jeux de son choix parmi un vaste catalogue. 6-14 ans : quelle est la vie multimédia de la première génération post-télévision ? - Pop culture. Ils ont plus de 6 ans mais pas encore 16 ans, ils sont donc nés après la fin du millénaire dans un monde où la télé était déjà dépassée.

6-14 ans : quelle est la vie multimédia de la première génération post-télévision ? - Pop culture

Ils ne consomment pas moins de contenus vidéos que leurs aînés, mais leurs écrans ont changé. L’étude Screen 360 de Médiamétrie est la première à porter un regard analytique et statistique sur les usages vidéos des kids nés après le bug de l’an 2000. Ces derniers ont vécu dans un monde strictement délimité par l’affaiblissement de la télévision et l’essor sans précédent d’Internet. Ils sont aujourd’hui des enfants très connectés, qui ne consomment pas nécessairement moins de contenus que leurs aînés, mais qui sont en train d’enterrer définitivement certaines pratiques. Les Z, ces « digital intuitives » Les applications mobiles représentent 50% du "temps digital" Les réseaux sociaux les plus consultés en France, sur mobile, en 2016. Comment vivent les adolescents qui refusent les réseaux sociaux. L’année dernière, le Pew Research Center publiait plusieurs études passionnantes sur le rapport des adolescents à la technologie.

Comment vivent les adolescents qui refusent les réseaux sociaux

Dans l’une d’entre elles, on apprenait que 92% des ados américains (ayant entre 13 et 17 ans), vont sur internet quotidiennement, 71% utilisent Facebook, 50% Instagram et 41% Snapchat. De manière générale, les adolescents connectés à au moins un réseau social représentent une large majorité de leur classe d’âge. Mais comment se passe la vie de ceux qui refusent de rejoindre ces réseaux et de vivre dans ce monde ultra-connecté? Le Wall Street Journal est allé à la rencontre de ces jeunes qui demandent directement à leurs amis ce qu’ils font de leurs vacances au lieu de le voir sur internet. Brian, 14 ans, explique qu’il n’a «pas besoin des réseaux sociaux pour rester en contact» avec ses amis. «Je préfère voir mes amis en personne que leur envoyer un tweet, explique Annie, 19 ans. L'information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d'actualité. Cartographie des réseaux sociaux en 2016.

Cette cartographie proposée par l’agence Olyos met en avant 9 réseaux sociaux que vous connaissez tous : Facebook, youtube, twitter, périscope, pinterest, vine, instagram, tumblr et Snapchat.

Cartographie des réseaux sociaux en 2016

Ils présentent des chiffres très intéressants comme le nombre d’utilisateurs actifs, la cible, les usages… Les réseaux sociaux sont devenus tellement importants dans la vie des entreprises et des particuliers. D’un côté, nous avons les sociétés qui se battent à coup de publicités, de vidéos, d’actions de communication pour déclencher un potentiel retour. Qu’il soit par le buzz, le viral, l’engouement, le rire, l’objectif principal est le même : avoir un retour sur investissement.

Les millennials, véritable coqueluche des médias et des annonceurs. Vidéo mobile : toute la journée, même sans wifi. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Le trafic de data mobile a augmenté de 60% entre 2015 et 2016.

Vidéo mobile : toute la journée, même sans wifi

Cette croissance massive est intimement liée à l’appétit féroce du public pour la vidéo en streaming. Rapport sur l’état d’avancement du numérique en France. Soumis par INTERNET SANS C... le jeu, 02/06/2016 - 12:26 La commission européenne publie chaque année un indice sur la société et l’économie numérique (DESI).

Rapport sur l’état d’avancement du numérique en France

Elle observe ainsi la digitalisation des pays d’Europe et compare les avancées de chaque pays. Au cours de l’année écoulée, la France a maintenu sa note générale mais a reculé dans le classement. Pour les auteurs de l’étude, « la France a perdu sa place en terme de connectivité, de capital humain et de services publics numériques ». Étude : l'état de l'adblocking sur mobile dans le monde. Portrait competences numeriques parentales final. Compétences numériques : comment se perçoivent les parents? Le CEFRIO présente les résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire, dans laquelle ils s’estiment plutôt compétents pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.

Compétences numériques : comment se perçoivent les parents?

La France, dictature des réseaux sociaux ? INTOX. Selon les chiffres du rapport publié par Facebook, le gouvernement français a obtenu la suppression de 37 990 contenus sur le réseau social au cours de l’année 2015. C’est bien plus que l’Inde et la Turquie réunies, qui ont respectivement obtenu la suppression de 30 126 et 6 574 contenus sur le site. Il n’en fallait pas plus pour faire hurler à la censure galopante et à la liberté d’expression bafouée : DÉSINTOX. Alors, les Français vivent-ils vraiment dans une dictature socialiste, comme on peut le lire ? Et parmi ces contenus, le réseau social indique avoir bloqué plus de 32 000 fois une seule photo, celle, macabre, qui montrait l’intérieur du Bataclan après l’attaque terroriste. Une explication que l’on retrouve sur la page dédiée du réseau social : Jacques Pezet. Enquête sur les pratiques informationnelles (2ème édition) Au premier trimestre de l’année 2009-2010, le comité de rédaction de Savoirs CDI avait proposé aux enseignants-documentalistes une enquête portant sur leurs pratiques informationnelles personnelles et professionnelles.

Celle-ci avait rencontré un vif succès puisque 2063 personnes y avaient répondu, soit plus de 15% des enseignants-documentalistes de France. Une analyse en avait été livrée sur le site Savoirs CDI, sous la forme d’un feuilleton intitulé Plus belle la doc. Considérant les rapides évolutions des usages sur ce terrain des pratiques informationnelles depuis 2009, notamment la place toujours grandissante qu’y tiennent les réseaux sociaux ou les progrès de la lecture sur support numérique, le Comité de rédaction a souhaité lancer en avril 2013 une seconde édition de cette enquête.

Parallèlement depuis le début de l'année 2014, le comité de rédaction s'est placé dans une démarche de recherche de l'amélioration du site. 10 ans d'évolution des médias sociaux en un clin d'oeil. Media In Life 2015 : Toujours plus de contacts médias et multimédias quotidiens avec l’apport d’Internet et des écrans mobiles. Media In Life 2015 : Toujours plus de contacts médias et multimédias quotidiens avec l’apport d’Internet et des écrans mobiles Depuis 2010, les écrans mobiles – smartphones et tablettes - ont pris une place croissante dans la vie des Français. Chaque Français a en moyenne 44 contacts médias et multimédias par jour. Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France. Lancée en 2005, YouTube est à ce jour la première plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos en ligne au monde et le deuxième moteur de recherche internet, juste derrière Google Search.

Face à la concurrence de Facebook vidéo et de bien d’autres plateformes que sont Vimeo ou encore Dailymotion, YouTube a su conserver son avance initiale, notamment en se diversifiant pour offrir d’autres activités prisées par son public-cible. C’est ainsi que YouTube, ce sont désormais 4 activités différentes après le lancement d’applications autonomes spécifiques que sont YouTube (pour la vidéo), YouTube Musique, YouTube Gaming (jeux vidéos) et YouTube Kids (destinée aux enfants). Toutes ces nouvelles applications mobiles sont gratuites, mais avec un abonnement YouTube Red à 10 dollars par mois, vous pouvez les utiliser sans aucune publicité, avec des options supplémentaires que n’ont pas ceux qui utilisent les versions gratuites. YouTube Vidéo. Infographie : Médias numériques et pratiques pédagogiques des enseignants en France. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2016.

Le cross-plateforme, futur de l’industrie des médias. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Les pratiques en ligne traversent de profonds changements qui en disent long sur la place de la technologie dans nos vies. 60 secondes sur Internet en 2016 : les chiffres clés.