background preloader

Enquêtes médias / pratiques numériques

Facebook Twitter

21 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2021. Le digital a toujours nécessité une extrême agilité et une grande capacité à détecter les tendances de la part des maketeurs. 2020 aura réellement mis sous pression leurs capacités d’adaptation.

21 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2021

Toutes les entreprises, tous secteurs et industries confondus, même les plus réfractaires à la transformation numérique ont dû s’y plier. Le dernier rapport publié par Socialbakers montre l’impact de la COVID sur l’adoption de la communication digitale. Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Retrouvez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres de juillet 2020.

Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en juillet 2020. © Hootsuite / We Are Social Le Global Digital Report publié par Hootsuite et We Are Social a été mis à jour avec les derniers chiffres et tendances internationales sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile en juillet 2020. Parmi les principaux enseignements à retenir du rapport annuel : la part mondiale des utilisateurs des médias sociaux dépasse la barre des 50 %. 3,96 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde Le nombre total des utilisateurs des réseaux sociaux franchit un nouveau cap : 3,96 milliards d’individus utilisent les plateformes sociales dans le monde en juillet 2020 (contre 3,81 milliards au 1er trimestre), ce qui représente environ 51 % de la population mondiale (vs 49 % au Q1 2020). Twitter : les derniers chiffres essentiels France et Monde pour 2020.

Panorama des médias sociaux 2020. Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux.

Panorama des médias sociaux 2020

Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle.

Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN). Ifé - Veille et analyses. Langue(s) : français, anglais Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE-28.

Ifé - Veille et analyses

Chiffres réseaux sociaux - 2020. Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2020. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Usage-des-reseaux-sociaux-que-retenir-de-l-etude-edison-research-39886829. L'institut Edison Research a publié les résultats 2019 de son étude récurrente "The Infinite Dial". Dans le panel étudié, plus de 1500 américains agés de 12 ans et plus. Edison Research estime la taux de pénétration des réseaux sociaux aux Etats-Unis à 79%, soit 223 millions d'individus. State of the Media 2019. Les usages des réseaux sociaux en 2019.

Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages.

Étude sur l'usage d'Internet et des réseaux sociaux en 2019. 4,39 milliards d’internautes, 3,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… La grande étude annuelle de Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux est disponible. Actualité : entre jeunes et seniors, le grand écart. D’année en année, la tendance se confirme : les jeunes s’intéressent de moins en moins à l’actualité, en tout cas telle qu’elle est traitée dans les médias dits traditionnels.

Actualité : entre jeunes et seniors, le grand écart

Moins de la moitié des 18-24 ans (49 %) prêtent intérêt aux nouvelles, quand près des trois quarts des plus de 65 ans témoignent d’une appétence moyenne voire grande (74 %). « La fracture générationnelle est très nette », souligne Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information à l’Institut français de presse. Elle s’illustre en premier lieu dans les supports utilisés : « Alors que les jeunes se tiennent au courant principalement par Internet, en passant le plus souvent par leurs smartphones (53 % des 18-24 ans, contre 2 % des plus de 65 ans), les plus âgés s’informent beaucoup plus rarement en ligne, et privilégient l’ordinateur. La radio s’efface. Les applications favorites des Français en 2018. Sans surprise, Facebook reste toujours l’application préférée des Français en 2018, en termes d’utilisateurs actifs par mois.

Les applications favorites des Français en 2018

Ce sont les résultats révélés par l’étude de l’entreprise App Annie, dans son rapport annuel sur l’état du mobile. Baromètre du numérique 2018 : pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique. 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique. C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Cette étude annuelle, réalisée par le Credoc et pilotée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que la maîtrise des outils numériques constitue encore un frein à leur utilisation, malgré l'envie de se former. Sans surprise, les médiathèques constituent le lieu ressource le plus connu des Français pour y remédier : les accompagnements aux démarches en ligne et l'apprentissage numérique qui y sont proposés sont cités loin devant ceux d'autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.).

Certes, la part des non-internautes se réduit d'année en année. Et parmi eux, seuls 31 % estiment encore qu'internet est trop compliqué à utiliser ; un chiffre en baisse de 14 points depuis 2017. Volonté de formation. Baromètre du numérique : publication de l'édition 2018. Étude : l'usage des réseaux sociaux en 2018. Le centre de recherche américain Pew a publié sa dernière étude concernant l’usage des réseaux sociaux par les populations en 2018.

Étude : l'usage des réseaux sociaux en 2018

Si le document se concentre spécifiquement sur la population américaine, il est révélateur des grandes tendances mondiales. Facebook reste le premier réseau social Le premier constat du centre de recherche est que Facebook et YouTube restent les réseaux sociaux dominants pour une large tranche d’adultes. Plus de 68% des adultes américains clament être sur Facebook et les trois quarts de ce chiffre l’utilisent quotidiennement. Les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, privilégient toutefois différentes plateformes. Cahier de Tendances Automne-Hiver : les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ? Cette position hégémonique, les GAFA – et leurs homologues chinois, coréens, russes – n’y sont pas parvenus par hasard.

Cahier de Tendances Automne-Hiver : les GAFA, seuls maîtres de notre avenir ?

Ils ont bâti leur empire sur une stratégie simple : proposer des services utiles et addictifs, devenir indispensables, donc incontournables dans nos vies quotidiennes. Et surtout, ils savent qu’il ne suffit pas de collecter la donnée pour être puissant : il faut aussi maîtriser la seule technologie capable de la traiter, l’intelligence artificielle. Investissant depuis des années dans la recherche fondamentale, ils ont réussi à se positionner comme leaders d’une techno qui attire toutes les convoitises. Alors que les revenus de la pub digitale ont dépassé ceux de la télévision, le duopole Google/Facebook capte déjà l’immense majorité du gâteau publicitaire, et ni le scandale de l’adpocalypse sur YouTube, ni les aveux « d’erreur » de Facebook sur les mesures d’audience communiquées aux annonceurs ou d’élections biaisées, ne semblent entraver leur ascension.

Tendances des médias sociaux 2017 – 2018. Voilà plus de 10 ans que les médias sociaux sont durablement installés en France.

Tendances des médias sociaux 2017 – 2018

Ils sont tellement bien installés qu’on a l’impression qu’ils ont toujours fait partie du paysage, comme la TV. Sauf que la TV n’évolue quasiment pas, alors que les médias sociaux sont en perpétuel renouvellement et transformation. Je vous propose de faire un état des lieux des grandes tendances de 2017 et de ce à quoi il faut s’attendre pour l’année prochaine. La semaine dernière, j’étais invité par le magazine Stratégies à venir m’exprimer sur les grandes tendances des médias sociaux. Un exercice plus compliqué qu’il n’en a l’air tant les derniers mois ont été mouvementés, mais un exercice néanmoins très intéressant, car la prise de recul est le seul moyen de mesurer la pertinence des actions réalisées et de celles qui sont planifiées.

Ce que vous savez déjà Facebook et Google se partagent la plus grosse part du gâteau. Les applications de messagerie sont plus populaires que jamais. L'usage de Facebook en forte baisse. Verto Analytics publie une étude dont l’objectif est d’évaluer le temps que nous passons sur les applications mobiles, en particulier sur les réseaux sociaux.

L'usage de Facebook en forte baisse

Principal enseignement : nous passons 43% de temps en moins sur Facebook, comparé aux données de l’an dernier. Mais le réseau social reste N°1, largement. -43% de temps passé sur Facebook en 2017 En octobre 2017, nous avons passé 18 heures et 24 minutes en moyenne sur Facebook, en 173 sessions de 6 minutes et 23 secondes. En septembre 2016, nous avions passé 32 heures et 43 minutes en moyenne sur Facebook, en 311 sessions de 6 minutes et 18 secondes. Nous remarquons que le temps de chaque session reste stable, tandis que le nombre de sessions est en chute libre. Médias et GAFA, it’s complicated – Rêves communautaires et modèles économiques. Par Kati Bremme - France Télévisions, Direction de l’Innovation Serait-ce la fin d’une histoire d’amour qui aurait duré à peine onze ans ?

Etude : “Journalistes et réseaux sociaux : les digital natives bousculent les codes…” 21 septembre, 2017. Étude : les Français passent moins de temps sur leurs mails en 2017 - Blog du Modérateur. Adobe vient de publier les résultats de sa troisième enquête annuelle consacrée à l’usage des messageries électroniques par les Français. Menée en juillet auprès d’un panel de 1012 répondants, elle montre des changements conséquents dans la manière dont on se sert de nos mails. État des lieux de l'usage mobile (2017) : temps passé, notifications, propension à payer, applications populaires... - Blog du Modérateur. Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo.

Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet. État des lieux 2017 : l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017 - Blog du Modérateur. Les Français et le numérique en 7 graphs. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet.

« Personal Shopper » : Olivier Assayas explique comment il a mis en scène les échanges de SMS. GiveMeFive, l'appli d'info qui s'adapte aux usages des jeunes. Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans. Jean-Claude Domenjoz L’étude JAMES 2016 révèle l’augmentation du temps passé en ligne par les jeunes et que leur manière de s’informer par l’internet est installée de manière durable. Médias sociaux : Tour d’horizon 2016 des usages, faits et chiffres en 115 points clés. L'utilisation des mobiles en temps réel sur une infographie. Au tout début de l'ère de la téléphonie mobile (le bon vieux téléphone dit cellulaire ou GSM), au début des années 2000, chacun se réjouissait d'avoir à sa disposition un simple portable pour téléphoner depuis n'importe dans le monde ou pour envoyer de courts messages textuels à ses proches.

Puis au cours de l'année 2007, ce fut la révolution. Apple a lancé son premier modèle d'iPhone, ouvrant la brèche à toute la cohorte des smartphones qui allaient suivre ce mouvement inexorable, Google avec Android (une startup qui a été rachetée par la multinationale dès 2005), Microsoft avec Windows Mobile, etc. Par smartphone, il faut comprendre un téléphone portable muni d'un écran tactile, d'un appareil photo, d'une caméra, d'un GPS, d'un accès Internet... sur lequel on peut installer les applications et les jeux de son choix parmi un vaste catalogue. 6-14 ans : quelle est la vie multimédia de la première génération post-télévision ? - Pop culture.

Ils ont plus de 6 ans mais pas encore 16 ans, ils sont donc nés après la fin du millénaire dans un monde où la télé était déjà dépassée. Ils ne consomment pas moins de contenus vidéos que leurs aînés, mais leurs écrans ont changé. Les Z, ces « digital intuitives » Les applications mobiles représentent 50% du "temps digital" Les réseaux sociaux les plus consultés en France, sur mobile, en 2016. Comment vivent les adolescents qui refusent les réseaux sociaux. L'information des adolescents par les réseaux sociaux : le chaos des fils d'actualité. Cartographie des réseaux sociaux en 2016.

Les millennials, véritable coqueluche des médias et des annonceurs. Vidéo mobile : toute la journée, même sans wifi. Rapport sur l’état d’avancement du numérique en France. Étude : l'état de l'adblocking sur mobile dans le monde. Portrait competences numeriques parentales final. Compétences numériques : comment se perçoivent les parents? La France, dictature des réseaux sociaux ? Enquête sur les pratiques informationnelles (2ème édition) 10 ans d'évolution des médias sociaux en un clin d'oeil. Media In Life 2015 : Toujours plus de contacts médias et multimédias quotidiens avec l’apport d’Internet et des écrans mobiles. Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France.

Infographie : Médias numériques et pratiques pédagogiques des enseignants en France. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2016. Le cross-plateforme, futur de l’industrie des médias. 60 secondes sur Internet en 2016 : les chiffres clés.