background preloader

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans - Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques

Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Appel commun de l'Académie des sciences, l'Académie nationale de médecine et de l'Académie des technologies - Avril 2019 Depuis moins de trois décennies, une nouvelle science s’est développée, la science informatique. Une transformation profonde des sociétés et des rapports humains en résulte, désignée de façon globale comme la révolution numérique et qui peut prendre de multiples formes, concernant tous les âges de la vie. Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Lire l'appel

https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/enfant-ecrans-technologies-numeriques.html

Related:  Supports pour débattre en classenathalielongUsages des écrans et « experts »

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans 09 Avr2019 Publié dans Colloques, conférences et débats Séance commune Académie des sciences-Académie nationale de médecine-Académie des technologies Enfants et écrans, et si on changeait de focus ? L’Académie de médecine, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies ont rendu public, ce mardi 9 avril 2019, un « appel à la vigilance raisonnée sur les technologies numériques ». Bien qu’il compte vingt-six pages, il ne s’agit pas d’un rapport mais bien d’un appel, dont les auteurs ont voulu éviter qu’ils soit tout blanc ou tout noir, mentionnant à la fois les effets positifs et négatifs des écrans pour les enfants et les adolescents. Certains diront « un de plus » à la lecture de l’appel « à la vigilance raisonnée » des académies de médecine, des sciences et des technologies. C’est sûr qu’en la matière, chacun y va de sa recommandation.

« Les écrans utilisés de manière raisonnée peuvent avoir un effet bénéfique sur les enfants » Le sujet des enfants face aux écrans s’invite régulièrement dans le débat public. Toutes les opinions côtoient la parole d’experts. Il est parfois difficile de s’y retrouver… Qu’en dit la science ? Nous avons interrogé Séverine Erhel, maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomie à l’université Rennes 2.

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Une pédagogie renouvelée Le site Archiclasse propose le témoignage de Sandrine Rébéna, directrice d’une petite école de Marcillac St Quentin, (Dordogne, académie de Bordeaux) qui s’est lancée dans la transformation des espaces d’enseignement. L’article décrit les conditions qui ont permis à cette équipe de quatre professeurs de se saisir du numérique pour franchir de nouveaux paliers dans leur transformation pédagogique. changer sa pédagogie, répondre à de nouveaux besoins élèves, travailler en centre d’autonomie, favoriser la démarche projet en appui des neurosciences, transformer la relation à l’élève, s’auto-former via des ressources québécoises.... L’ensemble de ces intentions pédagogiques ont rendu possible une nouvelle réflexion sur les lieux d’enseignement. Avec des classes dites plus flexibles, proposant des postures d’apprentissage variées et des assises diversifiées, les élèves s’engagent mieux dans les situations pédagogiques.

Les écrans tôt le matin augmenteraient les risques de troubles du langage chez les enfants Le débat ne cesse de revenir sur le devant de la scène, sans qu'aucun consensus scientifique ne soit encore établi : les écrans sont-ils mauvais pour les enfants ? Sans apporter une réponse définitive, une étude de la médecin généraliste Manon Collet avance néanmoins de nouveaux éléments. Publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France, elle s'intéresse aux conséquences de l'exposition aux écrans chez des enfants âgés de 3 ans et demi à 5 ans et demi, répartis en deux groupes : un premier de 167 enfants présentant des troubles primaires du langage, c'est-à-dire n'étant pas liés à une cause connue, et un autre de 109 enfants ne présentant aucun trouble. L'étude, réalisée grâce à des questionnaires remplis par les parents, met en lumière le lien entre une exposition le matin avant l'école et des troubles du langage. Manon Collet précise qu'elle s'est penchée sur diverses habitudes de consommation d'écrans.

Étude Kantar : taux de pénétration des réseaux sociaux, pays par pays - juillet 2019 Facebook, YouTube et Instagram dominent : mais derrière ce constat global, on observe de grandes disparités d'un pays à l'autre. Le classement des réseaux sociaux dans le monde. Source : Kantar Plus de 60 000 internautes de 22 pays différents ont répondu à l’enquête de Kantar, dont 4000 en France. La quasi totalité des internautes utilisent les réseaux sociaux 82% des personnes interrogées déclarent utiliser les réseaux sociaux, dont les trois quarts le font une fois par jour. Police Belle Allure Pascaline : ​Bonjour, Je ne réussis pas à lier les lettres sur Excel. Pouvez vous m'aider , svp? Merci Les enfants qui regardent un écran le matin ont trois fois plus de risque de développer des troubles du langage Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire se penche ce mardi sur les enfants de 3 à 6 ans et leur rapport aux écrans. Cette étude de cas-témoins en Bretagne avance l’idée que les marmots qui consomment des écrans (télévision, tablette, smartphone, ordinateur…) le matin, sans en parler avec leurs parents, ont six fois plus de risques d’avoir des troubles du langage. Si les dangers des écrans sur les cerveaux en construction sont de plus en plus étudiés, peu d’études se penchent sur les conséquences selon les contenus. Depuis quelques années, le débat fait rage sur les écrans. Certains médecins alertent concernant les effets néfastes, sur la santé et l’apprentissage des plus petits, de ces objets omniprésents et bien pratiques (souvent utilisés comme baby-sitter gratuit).

Related: