background preloader

RS et ados

Facebook Twitter

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques. Laurence CORROY est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 3 et Sophie JEHEL, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 en sciences de l’information et de la communication.

Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques

L'école des Réseaux Sociaux - L'école des Réseaux Sociaux. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche

Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Reseaux sociaux parents enfants. Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Scientific American Toujours sur les écrans, vie sociale en ligne, comportement agressif, dépression...

Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados

2020 02 20 CP Année Internet 2019. TikTokCulture - heaven - 2019. Comment la génération Z apprivoise les réseaux sociaux. Dès qu'ils obtiennent leur premier smartphone, les préadolescents suivent le même parcours.

Comment la génération Z apprivoise les réseaux sociaux

D’après l’agence Heaven, nos juniors commencent par Snapchat pour s'échouer, selon leur sexe, sur TikTok ou Discord. Les plateformes sont censées leur interdire l’accès et pourtant ils sont bien là. « Ils », ce sont les moins de 13 ans qui malgré les limites d’âge, colonisent les réseaux sociaux. Il faut dire que 84% d’entre eux sont équipés d’un smartphone dès l’entrée au collège. S’ils ne sont que 50 % à avoir ouvert un compte sur un réseau en 6e, 90% d’entre eux y seront inscrits en 3ème.

Snapchat, le joujou social qui initie au web « Quand cette nouvelle génération débarque sur les réseaux, elle n’a pas d'amis à rejoindre explique Emmanuel Berne, Directeur des études de l’agence Heaven. Instagram, pour apprendre à maîtriser son image Avec la 6ème tout change. TikTok, l’application qu’on aime ou qu’on déteste. CORDIER AdosQueteInfos. Agence heaven - Born Social 2019 (extraits) Jeunesetréseauxsociaux version DEF nov 2017. Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information - Ministère de la Culture.

Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).

Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information - Ministère de la Culture

Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Tout le monde le dit : les écrans sont dangereux. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Dossierpedagogique.

Les 18-29 ans à fond sur 4 réseaux sociaux au quotidien, mais lesquels. On vous en parle depuis des mois, si vous cherchez la jeune génération, c'est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez en cette année 2018. À ce sujet, alors que, le mois dernier, nous vous parlions du fait qu'Instagram s'impose aujourd'hui comme étant la plateforme préférée des influenceurs tout en vous montrant la puissance au quotidien de plateformes comme Facebook ou encore Snapchat, et le tout sans oublier de vous rappeler que Twitter serait le réseau social préféré de la Génération Z pour parler aux marques.

Autant le dire, difficile de s'y retrouver entre toutes ces plateformes et donc de savoir quel est réellement le réseau social préféré de la jeune génération. En la matière, une nouvelle étude signée Pew Research Center pourrait bien nous aider à y voir plus clair, en mettant en lumière le fait que la jeune génération jongle volontiers avec plusieurs réseaux sociaux au quotidien. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.

Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. Dans sa 4e édition de son baromètre* Born Social paru aujourd'hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable. 14h53 passées en ligne par semaine Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?

La course à l'attention

3 minutes ? Génération 3.0. CG : Si les parents s’inscrivent sur les réseaux, c’est souvent pour vérifier que leur enfant ne s’y met pas en danger et ne compromet pas son intimité.

Génération 3.0

Cette peur est-elle fondée ? PL : La maîtrise des paramètres de confidentialité dépend de l’âge et de l’ancienneté sur le réseau. Néanmoins, les usages se sont sédentarisés. Au début des années 2010, la peur des parents que leurs enfants soient approchés par des prédateurs sexuels sur internet était très forte. Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants. Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification.

Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants

On leur reproche bien souvent d’y passer beaucoup trop de temps, mais les adultes sont loin d’être des exemples… On publie des études alarmantes sur les dégâts de la lumière bleue sur leur sommeil et leurs iris fragiles. Mais que font nos ados sur leur téléphone ? C’est un mystère aussi grand que celui des pyramides pour nombre d’adultes. Nous avons rencontré six adolescents qui nous ont raconté par le menu leurs usages et leur relation avec ce si précieux téléphone. Sans jugement ni moquerie, voici leurs témoignages éclairants, précédés d’un court lexique à l’usage des grandes personnes.

Mariam, 15 ans, en 3e, à Tourcoing : “Avant, j’étais tout le temps devant la télé et jamais sur mon téléphone, aujourd’hui, c’est l’inverse.” « Je passe environ trois heures par jour sur mon téléphone : le matin, en rentrant des cours, le soir… Je n’ai pas de limitation d’horaire. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. Je ne connais Nina ni d’Eve ni d’Adam.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Nos échanges se sont résumés à deux emails. Et pourtant, avant de prendre le combiné du téléphone, j’ai la sensation d’être rentré dans sa vie par effraction. Je sais qu’elle aime les plats sans gluten et les légumes moches. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. Sitôt l’application TikTok téléchargée, et sans même avoir à créer de compte, le ton est donné : c’est un gigantesque catalogue de vidéos partagées par des millions d’inconnus qui s’ouvre. Remake de clip, recette de cuisine, playback et chorégraphies sur le tube du moment, gags avec des chats… si les contenus sont divers, leurs créateurs sont pour la plupart de jeunes, voire très jeunes utilisateurs.

Comment la plateforme de vidéos courtes a-t-elle séduit si rapidement ce public ? Aux origines : la Chine et l’amour du playback Derrière ce succès globalisé - des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, il y a le groupe chinois ByteDance, spécialiste de la distribution de contenus en ligne, qui mise sur l’intelligence artificielle. 2019 01 enquete moijeune 20 minutes opinionway sur la cyberviolence aupres des 18 30 ans def.

Réseaux sociaux - Enquête - Moi Jeune. Apden stassin EMI 2019. La formation à l’attention (des jeunes générations) Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article – (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga Les usages des objets techniques impliquent parfois l’acquisition de compétences qui s’opère de manière « informelle ». Sans nier cette réalité, il convient d’observer que de nombreux champs échappent de ce fait à la formation, notamment ce qui relève des médias qui requièrent pleinement l’exercice d’une distance critique.

De ce fait, cet espace est au final laissé à la charge d’acteurs qui n’émanent pas de l’institution scolaire et qui très souvent recherchent la captation de l’attention à des fins publicitaires et commerciales et non pédagogiques. [1] GO, H. Numérique et santé mentale des jeunes : et si ce n’était pas exactement ce qu’on aime croire? Voilà une nouvelle qui est passée sous le radar récemment. Un premier jalon scientifique a démontré que nos appréhensions concernant les jeunes et les médias sociaux étaient probablement exagérées.

La recherche, menée par le professeur Andrew Przybylski et la doctorante Amy Orben, tous deux rattachés à la prestigieuse Université Oxford, s’est échelonnée sur huit ans et a analysé plus de 12 500 réponses d’adolescents âgés de 10 à 15 ans. Des impacts psychologiques négatifs mineurs Essentiellement, la publication Social media’s enduring effect on adolescent life satisfaction démontre que la satisfaction des jeunes face à la vie est davantage axée sur le contexte familial, le cercle d’ami et tout l’aspect scolaire. Je vous rappelle que cela détonne de la conception largement diffusée par les médias et même par des chercheurs en éducation et en psychologie que les médias sociaux puissent causer, à moyen ou long terme, des dépendances, des maladies mentales et même des psychoses.

Comment TikTok révolutionne les réseaux sociaux. It is constantly learning from you and, over time, builds a presumably complex but opaque model of what you tend to watch, and shows you more of that, or things like that, or things related to that, or, honestly, who knows, but it seems to work. TikTok starts making assumptions the second you’ve opened the app, before you’ve really given it anything to work with. Réseaux sociaux et esprit critique by Péronne Agnès on Prezi. Synthèse resultats Enquete 2017 VF. YouTube : pourquoi les ados sont-ils accros ? - Bayard Jeunesse.

Ils sont 72 % des 11-14 ans à citer YouTube comme leur site internet préféré, selon une étude Junior City relayée par le magazine Okapi dans son numéro du 1er février. Pourquoi un tel succès et comment protéger votre enfant des vidéos inappropriées qui peuvent se glisser entre un tuto beauté et un sketch de Norman ? Quels conseils lui donner s’il veut tourner ses propres vidéos, face caméra ? Comprendre le phénomène YouTube YouTube est un site internet qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

Chaque minute, plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne. “C’est un phénomène énorme ! Ados : quelles images partagent-ils sur les réseaux sociaux ? - Bayard Jeunesse. Selfie, bande de copains, plat très appétissant, beau paysage… : les ados partagent très généreusement leurs photos sur les réseaux sociaux. Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Guide Instagram pour les parents. 190221 Zoom Cnesco Medias. Fortnite Battle Royale expliqué à tes parents. Le phénomène TikTok expliqué à tes parents. Quelle est l'appli préférée des ados ? Snapchat, Youtube, Instagram ?

ETUDE SUR LES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES 11 18 ANS. Etude 2017 Les jeunes et les reseaux sociaux. Etude Gereration Numerique janvier 2018. Les applis préférées des 4-14 ans. Qui dit enfants connectés dit applications ! En septembre 2018*, nous avons demandé à plus de 1000 enfants âgés de 4 à 14 ans quelles étaient leurs applis préférées. Plus le point est gros, plus l’application a de l’importance dans les usages et préférences des enfants. Les ados et les réseaux sociaux. (1) Le cyberharcèlement - Emilie Tran Nguyen / DTC - La collab' de l'info. (1) Snap Ton Bac. (1) Réseaux sociaux, tous accros ? - Décod'actu. Image & représentation de soi - Jeunes et médias. Photos des studios de fitness ou de femmes en bikini, publications donnant des conseils d'alimentation et d'entraînement, journaux de perte de poids...

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? (1) LES GENS SUR INTERNET - CYPRIEN. (1) CYPRIEN - LES INSTAGRAMEUSES. TikTokCulture - heaven - 2019. BornSocial 2018 - Agence heaven. Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Replay Escape News - Populaire, harcelé : la tyrannie sur les réseaux sociaux - France 4. 22 illustrations créatives qui dénoncent l'addiction aux réseaux sociaux - Creapills.

Étude : que font vraiment les adolescents sur les réseaux sociaux ? Instagram Snapchat et vous! by audrey.varachaud on Genial.ly. 2018 cs socialmediasociallife executivesummary final release 3 lowres. La collab' de l'info - Programme. Fil d’actualité vs enquête - Vidéo.