background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Ma vie de profil - Vidéos. Les amitiés des ados sont-elles hackées par les réseaux sociaux ? - theconversation. Entre Facebook, Instagram et les autres plates-formes numériques, la bataille fait rage entre les plates-formes numériques pour accaparer l’attention des adolescents.

Les amitiés des ados sont-elles hackées par les réseaux sociaux ? - theconversation

Depuis 2018, c’est Snapchat qui revendique une position dominante sur les 13-34 ans. Ce réseau social éditorialise les relations amicales et produit une quantification de leur intensité affective. L’algorithme classe ainsi les meilleurs amis de chaque utilisateur, leur attribue des trophées en fonction de la nature des images échangées et du rythme des interactions.

C’est ainsi qu’un record de « flammes » récompense l’échange quotidien de photos sans interruption. Créateur du bouton like de Facebook, dont il a reconnu le fonctionnement addictif, Justin Rosenstein compare même Snapchat à une drogue, l’héroïne. Une enquête qualitative de terrain, menée en mai 2019 auprès d’une cinquantaine de lycéens en Normandie, nous permet d’esquisser des pistes de réponse. 2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociau... 2010-2019.

2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociau...

Nous changeons de décennie. Dans le paysage des réseaux sociaux, le début des années 2010 s’apparente déjà à de l’histoire ancienne. L’utilisation personnelle comme professionnelle a depuis été constamment modifiée. L’Histoire rappelle que dans le monde des réseaux sociaux, ce sont les utilisateurs qui dictent les changements, au gré des pratiques et des usages. Preuve que cet écosystème riche et surtout en perpétuelle évolution nécessite toujours de profonds ajustements. Quand on retrace ces 10 dernières années, force est de constater que chaque année a été un phénomène d’une grande intensité : chaque année, ce sont des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux outils, de nouveaux usages qui émergent et s’ancrent dans le quotidien des utilisateurs.

Socialisation adolescente et usages du numérique _ INJEP. Jeunes Et Réseaux Sociaux : Qu’En Est-Il En 2019. Facebook, Instagram, Snapchat… Les 16-25 ans en sont-ils toujours aussi accros ?

Jeunes Et Réseaux Sociaux : Qu’En Est-Il En 2019

Une enquête de Diplomeo lève le voile sur les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2019. A l’heure de la révolution numérique qui a transformé nos usages et bouleversé nos habitudes, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années déjà : à titre d’exemple, Facebook a été créé il y a maintenant quinze ans, en février 2004 ! Depuis leur création, les Snapchat et autres Instagram ont trouvé leurs premiers fans dans la jeune génération. Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org. Mercredi 22 novembre Session 1 - Ambivalences dans les usages des médias sociaux 9H45 Beatrice Guillier Grande sœur, modèle, star : la YouTubeuse et les adolescentes, entre influence normative et potentiel émancipateur.

Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org

Les YouTubeuses sont souvent accusées par les médias traditionnels de prôner un mode de vie consumériste et superficiel auprès de leur jeune public. Pourtant, la relation d’une spectatrice à ces nouvelles influenceuses se révèle plus complexe qu’une question d’imposition des normes. Traditional medias often accuse female YouTubers of promoting a consumerist, superficial lifestyle among young people.

Principales références : TikTok brise le silence des violences faites aux femmes en Inde. Un challenge pour une bonne cause.

TikTok brise le silence des violences faites aux femmes en Inde

Parmi la multitude de réseaux sociaux, TikTok a su se démarquer des autres en s’inspirant de Snapchat et son utilisation innovante de la vidéo. Longtemps considéré comme enfantin et destiné aux jeunes adolescents, TikTok a trouvé son public en 3 ans d’existence et représente une réelle opportunité de communication pour les marques. De la propagande pour l’Etat islamique détectée sur l’appli TikTok. L’application chinoise de partage de vidéos TikTok a supprimé des comptes qui postaient des vidéos de propagande de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).

De la propagande pour l’Etat islamique détectée sur l’appli TikTok

Les vidéos montraient, entre autres, des cadavres exhibés dans les rues et des combattants de l’EI armés, selon le Wall Street Journal, qui a révélé l’information, lundi 21 octobre. Un collaborateur de TikTok a confirmé cette information à l’Agence France-Presse, mardi. Selon le quotidien américain, les messages provenaient d’une vingtaine de comptes, identifiés par l’agence Storyful, spécialisée dans les informations extraites des réseaux sociaux. Le collaborateur de TikTok a, lui, indiqué à l’AFP que 10 comptes avaient été supprimés, car ils avaient publié du contenu lié à l’EI, sans préciser ce qu’il était advenu de la dizaine restante. « Seule une de ces vidéos avait, avant d’être retirée, un nombre de vues à deux chiffres », a tenu à souligner le salarié, qui a requis l’anonymat.

Tik Tok, le nouveau réseau social qui fait les yeux doux aux médias - Jonathan Le Borgne. Tik Tok a un statut qui impose : celui d’être l’application la plus téléchargée au monde en 2018.

Tik Tok, le nouveau réseau social qui fait les yeux doux aux médias - Jonathan Le Borgne

Un chiffre qui témoigne de l’engouement (et de la curiosité) ou pour cette nouvelle plateforme aux codes bien définis. Et dès lors qu’une plateforme sociale capitalise de fortes audiences, les marques et les médias scrutent avec intérêt pour aller chercher de nouveaux leviers marketing. Des médias découvrent, d’autres hésitent quand certains y voient déjà de nouvelles opportunités publicitaires. Les toqués de TikTok.

Sondage Parole aux jeunes : les jeunes et leurs réseaux sociaux ! Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes ? Quels sont ceux qu'ils ont préféré supprimer ? Zoom sur les applis qui conquièrent le coeur des 16-25 ans en 2019. Crédit Diplomeo Les pratiques digitales des jeunes se modifient année après année, ne permettant pas aux réseaux sociaux d’être sûrs de porter la couronne très longtemps. En témoignent les chiffres de cette nouvelle étude « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans en décembre 2018.

Instagram, étoile montante face à Snapchat. L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques. 1En 2016, 79 % des 12-17 ans ont participé à des réseaux sociaux sur Internet (Croutte, Lautié et Hoibian, 2016), utilisant principalement Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram (Schmutz, 2015).

L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques

Cette appétence pour les réseaux sociaux numériques (RSN) se traduit par des usages s’inscrivant notamment dans des logiques de constructions identitaires et d’échanges entre pairs, un mode de communication qui constitue pour Dominique Pasquier une « scène sociale particulière » (2005) où les adolescents cheminent entre volonté d’autonomie et désir d’appartenance, curiosité et recherche d’intensité. 2À la faveur d’équipements en smartphones qui ne cessent de croitre (85 % des 12-17 ans possédaient un smartphone en 2016 (Croutte, Lautié et Hoibian, 2016), les usages en mobilité se développent et les lycéens incorporent également ces réseaux dans leur sphère scolaire. 3L’institution scolaire est ambivalente à l’égard de ces usages. 14Notre enquête se développe sur deux terrains.

Fig. 1. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social

Fiche brochure ESPE Constituer un réseaux social à l'oral. Conducteur Créer un réseau social oralement.

Chartes utilisation

Droits et réseaux sociaux. Images 2.0. Partage vidéos. Revue de presse multimédia. Snapchat. Depliant Ecrans Apprendre le Web par CSA. Publication gênante sur les réseaux sociaux : signalez pour supprimer ! Guide Cemea-Tralalère. Diaporama e reputation de la CNIL à personnaliser- octobre 2017. Guide média sociaux CLEMI Nice. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Portail Internet responsable MEN. Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, 23 avril 2018 À l’occasion de cette journée, (re)découvrez cinq animations des Fondamentaux pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de l’école élémentaire autour de la « Musique, création et droit d’auteur ».

C’est aussi l’occasion de faire le point sur les droits d’un auteur, d’un artiste-interprète, sur son œuvre, la diffusion d’une création. Car même les élèves et les enseignants disposent du droit d’auteur ! Cas concrets, témoignages, conseils, ressources de référence. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés.

Eduquer à Twitter

Eduquer à Facebook. Réseaux sociaux dédiés à l'image. Palissy Plus Net (2017 2018) Analyse des pratiques des réseaux sociaux. RESULTATS PPN pratiques des réseaux sociaux. RESULTATS PPN thématiques de formation. Trame définitive formation PPN. Fiche réseaux sociaux - Brochure Médias et info 2017-2018. Dans ton tel - usages des jeunes - Arte.

Selfies_Regarder le film complet_Arte. Microtrottoir utilisation des réseaux sociaux sur smartphones - Clg La Réole Résidencejournaliste 1819. Enquête Réseaux sociaux collège de Tarnos. Sondage "Internet, les réseaux sociaux : mes pratiques..." - Collège Rabelais - Niort. Sondage lycée Palissy Agen 2015 2016. Tutoriel_framaforms pour sondages. Résultats de l'enquête lycée Palissy Agen. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l'âge des internautes.

Collège Andernos : Les réseaux sociaux vus par les élèves de 5A et 5F. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.