background preloader

PratiquesNumériques_Jeunes_France

Facebook Twitter

GTnum4 EtatArt Usages jeunes. eMedia Robotic FR 140920. Archives des Promeneurs du Net. Retours sur le regroupement des Promeneurs du Net de la Loire de septembre 2020. CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. Suite à la publication des résultats de la première enquête quantitative en 2014, des entretiens qualitatifs ont été conduits en mars 2015 auprès de 50 jeunes de 16-17 ans, fréquentant des filières professionnalisantes et ayant bénéficié du dispositif « Éducation aux écrans ».

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias

Ils permettent de mieux comprendre la configuration des pratiques et la réalité des risques encourus par ces adolescents et de mieux dessiner les accompagnements à consolider. Ce sont les résultats de cette deuxième enquête qui seront présentés dans ce rapport. L’enquête qualitative réalisée en 2015 auprès de jeunes engagés dans des filières professionnalisantes a approfondi les modalités d’usage des réseaux sociaux et a permis de dresser 6 constats : 1.

Le recours à l’image (photo et vidéo) dans les communications interpersonnelles est de plus en plus fréquent. 2. 3. 4. 5. 6. Lire la suite de ces travaux en téléchargeant l’étude complète ci-dessous. Les panneaux de médiation — Fréquence écoles. Le Super Media - Enfin, un média pour comprendre, décrypter, accompagner la place du numérique dans la vie de nos enfants et adolescents. Fréquence écoles. Les pratiques numériques des jeunes. Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés - Université de Rouen Normandie. Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?!

Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés - Université de Rouen Normandie

Adolescents et objets connectés « Hey Mec, tu vis dans le monde ou pas ?! » : Cette réponse, c’est celle que Morgan, 17 ans, apporte lorsque je lui demande lors d’un entretien ce qu’il pense des discours alertant les internautes sur le contrôle opéré par les objets connectés. Pour autant, il ne faudrait pas croire que les adolescents balaient d’un revers de main les questions liées à l’influence des algorithmes, des systèmes de recommandation, et du contexte des big data, sur leurs comportements en ligne.

La réalité est, comme souvent, bien plus complexe et évolutive… mais aussi marquée par des problématiques d’inégalités sociales. Pratiques numériques juvéniles – Le passeur. Où s'informer et trouver des ressources sur le numérique et les écrans ? Brochure Compétences médiatiques institutions besoins spécifiques. 115 janvier 2017. Bienvenue en adosphère (deuxième partie) par @Atelier_medias par RFI. Ressources Pédagogiques. Contenu clé Séminaire FONJEP - Google Slides. Fonjep_EngagementNumerique. Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ? 15/03/2016 Audition de M. Beligh NABLI et Mme Marie-Cécile NAVES, France Stratégie, Auteurs du rapport « Reconnaître, encourager, valoriser l’engagement des jeunes » 13/04/2016 Audition sous forme de table ronde de Mme Caroline SOUBIE/La Croix Rouge, Mme Zeineb TOUATI/Université du Havre, Mme Anne-Marie CHABOD/ACIPA.

Le numérique transforme-t-il la participation citoyenne. Le numérique serait-il la réponse ?

Le numérique transforme-t-il la participation citoyenne

Le remède à la crise que traverse le système représentatif à la base de nos démocraties ? C’est en tout cas la promesse ou, pour le moins, l’ambition affichée par les civic tech : cet ensemble hétérogène d’initiatives numériques visant la participation citoyenne. La montée des populismes, l’abstentionnisme et le discours « anti-système » sont de fait des symptômes qui témoignent d’une demande (insatisfaite) de représentation et de renouvellement des pratiques politiques – autrement dit d’une aspiration, autant (si ce n’est plus) que d’une « fatigue » démocratique. En ce sens, les civic tech peuvent être considérées comme une réponse. Elles offrent du moins une voie. E-démocratie : l’écosystème de la Civic Tech Stéphanie Wojcik, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Est Créteil, en propose une typologie selon la nature de l’initiateur : institution, société civile, militants ou marché. La pétition reste la forme d’engagement en ligne la plus pratiquée. Et par les femmes, en premier lieu.

Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? Ipsos publie les résultats d’une étude qui dresse le portrait numérique des jeunes français de moins de 20 ans. 4 700 enfants et jeunes adultes ont été interrogés.

Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ?

Les ados passent 15 heures par semaine sur Internet Quelle que soit la tranche d’âge étudiée, la navigation sur Internet est bien plus accrue qu’il y a 5 ans. Les 13-19 ans passent plus de 15 heures par semaine sur Internet tandis que les 7-12 ans y consacrent environ 6 heures. 81 % des adolescents ont un smartphone Le smartphone est l’écran N°1 des 13-19 ans. 81 % d’entre eux en possèdent un. 69 % possèdent une console de jeu, 68 % un ordinateur et 34 % une tablette. Baromètre du Numérique 2017 (17ème édition)

Progression de l’engagement en ligne chez les 18-30 ans. Quelques éclairages récents sur les nouvelles formes d'engagement liées au numérique. Rapport 2017 07 barometre credoc. Découvrez les 7 étapes clés pour engager un internaute. Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok. Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement.

L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre* Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux par ces clandestins du web. (Pour se remettre dans le bain, notre résumé de la 2e édition est disponible ici) 6h10 passées en ligne chaque semaine pour les 7-12 ans Le smartphone est l’équipement multifonction incontournable pour les ados cherchant l’autonomie, la socialisation, et le divertissement.

BornSocial 2018 - Agence heaven. ETUDE SUR LES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES 11 18 ANS. Pratiques numériques des jeunes. Mis en ligne le mercredi 11 janvier 2017.

Pratiques numériques des jeunes

Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés dans le cadre du Baromètre du numérique 2016 du Crédoc [1] publié en décembre dernier. Ce 3e article s’appuie sur une sélection de données significatives concernant plus particulièrement les pratiques des jeunes. L’âge constitue un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet. C’est le cas notamment de certaines utilisations du téléphone mobile.

Proportion de personnes utilisant un téléphone mobile pour « naviguer sur internet », « télécharger des applications » ou « regarder des vidéos » en fonction de l’âge. Le numérique va-t-il hacker la démocratie locale? Rapport 2017 04 rl socialisation numerique.