background preloader

Mars 2019

Facebook Twitter

« Hitler »: Une BD dévoile comment un jeune souriceau est devenu un rat immonde - Quoi de Neuf -... Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pratiques. Repérer les premiers éléments de doute Il est souvent possible d’identifier une fausse image simplement en l’observant, ou en s’intéressant au contexte dans lequel elle a été publiée.

Conférence : Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle. Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècleMardi 26 mars 2019 - 19h par Lionel MAURELIMT Mines Albi Amphithéâtre d'HonneurInscriptions ICI STREAMING En 2009, la chercheuse Elinor Ostrom recevait le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur les biens communs.

Conférence : Les communs de la connaissance, un enjeu pour le 21ème siècle

Ses recherches ont montré que le partage pouvait être un mode de gestion durable des ressources naturelles, à condition que les groupes humains mettent en place des systèmes de gouvernance adaptés. 2500 libraires proposent une alternative à Amazon. Nous sommes nombreux à avoir le "réflexe Amazon" pour faire nos achats de livres en ligne, ce qui a des conséquences sociales et environnementales.

2500 libraires proposent une alternative à Amazon

Face au géant américain, une alternative portée par une PME, en partenariat avec des libraires indépendants, existe. On ne présente plus le géant Amazon, qui pèse 50% des parts de marché des ventes de livres en ligne… C’est évidemment énorme et ça ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique : ce sont les consommateurs qui en ont fait un roi - et on peut se demander pourquoi… Des services à bas-prix. L’Académie française favorable à la féminisation des noms de métiers.

Une "professeure", une "auteure" ou une "autrice"...

L’Académie française favorable à la féminisation des noms de métiers

Après avoir longtemps refusé de céder sur ce sujet, l’Académie française a donné jeudi son feu vert à la féminisation des noms de métier. Il n’existe "aucun obstacle de principe" à la féminisation des noms de métiers et de professions, ont convenu les académiciens qui ont approuvé à "une large majorité" un rapport en ce sens. Gardienne sourcilleuse du bon usage de la langue française, l’Académie française avait mis ce jeudi à son ordre du jour l’examen d’un rapport préconisant la féminisation des noms de métiers, sujet longtemps tabou au sein de l’institution fondée au XVIIe siècle par Richelieu. Pas de "liste exhaustive"

Emailing - réseau Canopé. Instagram lance un nouveau format publicitaire pour les contenus sponsorisés des influenceurs. Instagram continue à développer son offre publicitaire avec un nouveau format publicitaire « Branded content ads » qui permet de lancer des campagnes payantes sur des contenus d’influenceurs.

Instagram lance un nouveau format publicitaire pour les contenus sponsorisés des influenceurs

Jusqu’à présent, les marques pouvaient nouer des partenariat avec des influenceurs, mais elles profitaient uniquement de leur audience organique. Avec le format « Branded content ads », il est maintenant possible de créer une campagne publicitaire à partir de ce contenu, et donc d’exposer une cible choisie à ce post ou cette story. On se rapproche donc fortement de ce que propose déjà Facebook avec ses « contenus de marque » qui permettent à un annonceur de sponsoriser du contenu créé par un partenaire.

La France donne le coup d'envoi de sa taxe numérique. PARIS (Reuters) - La France a mis sur les rails mercredi une taxe nationale visant les géants du numérique faute d'avoir rallié l'ensemble de ses partenaires européens au projet, sans abandonner toutefois l'espoir d'arriver à une solution au niveau international, considérée par Paris comme seule efficace. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a présenté en conseil des ministres un projet de loi instaurant une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires numérique réalisé en France par les Google, Apple et autres Facebook (les "Gafa").

La taxe, rétroactive au 1er janvier de cette année, concerne une trentaine de sociétés. Cet impôt national concernera les entreprises réalisant un chiffre d'affaires numérique de 750 millions d'euros au niveau mondial et de plus de 25 millions d'euros en France. La France avait imaginé à l'origine une taxe européenne mais elle n'est pas parvenue à convaincre quatre pays - Danemark, Finlande, Irlande et Suède. Non, on ne fête pas les 30 ans d'internet (mais c'est l'anniversaire du web) Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee créait le web.

Non, on ne fête pas les 30 ans d'internet (mais c'est l'anniversaire du web)

Trente ans plus tard, beaucoup confondent son invention avec internet. Franceinfo vous aide à faire la différence. "Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'internet ! " Vous entendrez peut-être cette phrase, mardi 12 mars, mais elle est inexacte. En effet, ce n'est pas internet qui a été créé il y a 30 ans, le 12 mars 1989, mais le "World Wide Web". Contenus qui ne chargent pas, envoi de messages impossible… Facebook, Instagram et WhatsApp touchés par une panne mondiale. Les plateformes du groupe Facebook rencontrent d'importants dysfonctionnements depuis mercredi soir.

Contenus qui ne chargent pas, envoi de messages impossible… Facebook, Instagram et WhatsApp touchés par une panne mondiale

Messages d’erreur, contenus qui ne chargent pas, impossibilité d'envoyer des messages… Facebook fait face à une panne de grande ampleur depuis mercredi 13 mars en fin de journée. Toutes les applications appartenant au groupe sont concernées par ces dysfonctionnements, en l'occurrence Messenger, Instagram et WhatsApp. "Nous voyons que certains utilisateurs ont des difficultés d’accès à la famille d’applications Facebook, explique Facebook sur son compte Twitter. Nous travaillons sur le problème afin de le régler au plus tôt", sans donner plus de détails sur cette panne "partielle". Sur Twitter, jeudi matin, Instagram semblait dire que tout était rentré à la normale le concernant. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic.

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Réforme européenne du droit d’auteur : ce que contient le projet final d’une directive très décriée. Name and shame : les réseaux sociaux doivent-ils rendre justice ? Sur Twitter, les jours passent et les indignations se ressemblent.

Name and shame : les réseaux sociaux doivent-ils rendre justice ?

Organisés en meute ou non, des internautes exposent le nom de personnes qu'ils estiment fautives, dans le but de rétablir un semblant de justice. Bienvenue dans le monde du name and shame. En février dernier, le scandale de la ligue du LOL éclatait, mettant en lumière les sombres agissements de journalistes influents dans le milieu. Après la mise en ligne d’un article par le service checknews de Libération, la liste des noms des coupables commençait à circuler.

Écrite par un internaute anonyme, cette liste a largement contribué à faire éclater la colère sur les réseaux. Cette pratique bien connue porte un nom : le name and shame. Un outil efficace pour les activistes. 30 minutes de lecture par jour pour vivre plus longtemps. En 2015, la vente de livres en France était en progression pour la première fois depuis 5 ans, et c'est une bonne nouvelle tant pour la culture que pour la santé des français.

30 minutes de lecture par jour pour vivre plus longtemps

Une étude parue dans la revue Social Sciences & Medicine, basée sur le suivi de 3 635 individus, révèle que ceux qui lisent des livres plus de 3h30 par semaine - soit plus d'une demie heure par jour - ont une espérance de vie plus longue de deux ans en moyenne. Ce constat trouverait son explication dans le fait que lire entraîne des modifications de comportement, tels qu'un plus grand esprit critique et une empathie plus prononcée, qui sont des facteurs de survie.

Lire pour promouvoir l’empathie Il existe une pléthore de bonnes raisons pour lire régulièrement, parmi lesquelles ne figure pas la capacité à citer Shakespeare lors d'un dîner entre amis. #InfosÀLaUne #SPME2019. Les données personnelles détenues par l’éducation nationale, un trésor convoité. Les usages des réseaux sociaux en 2019. Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages.

Afin de dégager une vision claire des utilisations, Harris Interactive propose cette année une nouvelle classifications des profils d’utilisateurs : Les Young Addict Fans (YAF) : une tranche jeune de la population très connectée au réseaux sociaux. Les usages et rapports aux réseaux sociaux en 2019. Numérique : l'impact des écrans sur la santé est jugé préoccupant par les scientifiques - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Un impact "préoccupant"Cet environnement numérique est omniprésent : tablettes, smartphones, jeux vidéos, réseaux sociaux.En France, chaque foyer disposait en moyenne de 5,6 écrans en 2018, selon Médiamétrie.En dehors de leur activité professionnelle, les adultes déclarent passer plus de cinq jours en moyenne devant un écran en 2015, une hausse de 53% (par rapport à 2006) selon Santé Publique France.

Numérique : l'impact des écrans sur la santé est jugé préoccupant par les scientifiques - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les outils numériques et leurs contenus dans la ligne de mireLors de la "semaine du cerveau", les scientifiques ont démontré comment les outils numériques et leur contenu émotionnel, souvent anxiogène, ont des conséquences sur l'attention, la mémoire et les apprentissages. Les écrans sont-ils nocifs et modifient-ils le cerveau ? Google lance Stadia, son Netflix du jeu vidéo, pour révolutionner le gaming. Microsoft, Nintendo, Sony et tous les acteurs du secteur du jeu vidéo peuvent trembler. Google passe à l'offensive dans le gaming. Le groupe informatique américain a annoncé ce mardi 19 mars le lancement de Stadia, un service de jeu en streaming par abonnement à l'occasion d'une conférence organisée depuis la Game Developers Conference de San Francisco, en Californie. L'arrivée du géant de Mountain View pourrait rebattre les cartes de la très lucrative industrie du jeu vidéo dans les mêmes proportions que celle d'un autre géant de l'électronique grand public, Sony, au milieu des années 1990.

Le jeu en vaut la chandelle : en croissance annuelle de 15%, le marché représentait 2 milliards d'utilisateurs et 136 milliards de dollars l'an passé, selon les chiffres du cabinet IDC. L’oracle du Salon du livre. Juste avant l’ouverture du Salon du livre sont publiés les derniers bulletins de santé du secteur. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques pour le journalisme. Occitanie : E-books, Amazon… Face au numérique, comment le marché du livre s’adapte. L’association Occitanie Livre et lecture a dévoilé ce lundi une étude sur les évolutions du marché du livre dans la région. Les habitudes de lecture changent : le public est plus large, mais on lit moins de livres.

Intelligence artificielle : une révolution technologique pour le meilleur ? Intelligence artificielle : une révolution technologique pour le meilleur ? Le plaisir de l'émerveillement. Profession philosophe (24/42) : Edgar Morin, paraphilosophe. Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier. GAFA : pourquoi est-ce si difficile de les taxer ?