background preloader

Histoire du livre et des supports de l'écrit

Facebook Twitter

Introduction à la lecture numérique. Écritures.

Achat

Les Les médias imprimés, livres et journaux depuis 1038 l InaGlobal. Le livre, les libraires et moi. La séquence : Le livre, les libraires et moi a été initiée par Mme Jager, professeur de français qui souhaitait que les élèves rencontrent des libraires montalbanais.

Le livre, les libraires et moi

5ème : Le document : définition, construction, usages. Nom de la séquence : Le document : définition, construction, usages Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

5ème : Le document : définition, construction, usages

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées.

Les chemins de la lecture. De l’écriture au numérique en une infographie. L'Histoire de l'écriture. Les supports numériques - NUMERAMA.com. L'arrivée des supports numériques (1981) : Le CD ou Compact Disc : Le CD a été crée en 1981 par Philips et Sony et existe sous plusieurs formes.

Les supports numériques - NUMERAMA.com

Le CD audio : remplaçant du 33 tours, il permet d'avoir un album complet au format numérique, sur une seule face. EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source. L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document.

EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source

Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?) , de la carte conceptuelle conçue par un groupe de travail de l’académie de Nantes en 2007 et d’une réflexion sur l’approche didactique de ces notions. L'aventure des écritures. L'aventure des écritures. L’histoire des supports de l’écrit La longue histoire des supports de l’écrit met tout à la fois en évidence la diversité des usages de l’écrit à travers l’histoire des sociétés et l’emprise progressive du texte sur le support. l’usage détermine le choix des supports Même si, parfois la nécessité contraint à utiliser ce que l’on trouve à sa portée – un caillou à Thèbes au IIe millénaire avant notre ère, un tesson de poterie grecque au IIe siècle pour donner acte d’un accord ou comme reçu d’impôt, ou encore, cas plus exceptionnel, sa chemise, dans le cas de Latude, emprisonné à la Bastille –, plus souvent c’est l’usage qui détermine le choix du support.

L'aventure des écritures

C’est dans la pierre que les civilisations anciennes ont gravé, pour l’éternité, leurs codes administratifs, tandis que des planchettes de bois ou des tablettes, brutes ou enduites de stuc ou de cire, ont couramment été employées du IIIe millénaire avant J.C. jusqu’au XXe siècle pour l’apprentissage et les écrits utilitaires. L'Aventures des �critures. Naissances : chronologie. Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes.

L'Aventures des �critures. Naissances : chronologie

Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission. Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de bœuf ? Lovée au sein de la petite "arrobe" (@) de notre courrier électronique, elle fête allègrement ses cinq mille ans d’âge ? Savons-nous que notre n fut jadis un petit serpent, tracé par des milliers de scribes attentifs et que nous ne faisons que repasser dans le même sillon ?

Vers la singularité: histoire du stockage de l'information. Lorsque le temps qui sépare deux innovations de même importance, deux doublements de capacité, etc. diminue, on peut se demander si ce temps ne temps pas vers zéro, auquel cas nous allons droit vers une "singularité", un moment où l'accélération du progrès est...infinie.

Vers la singularité: histoire du stockage de l'information

Cours d'EMI en sixième. Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI.

Cours d'EMI en sixième

Le parcours en 2018 sera d'un total de 35h pour les élèves ayant commencé leur scolarité dans notre collège cette année. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées. Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux. Séquence 2 en 6e : l'objet-livre - Collège André Chénier, Mantes la Jolie. 1.

Séquence 2 en 6e : l'objet-livre - Collège André Chénier, Mantes la Jolie

Le circuit du livre : de l’auteur au lecteur 2. Quels éléments trouve-t-on sur la première et la quatrième de couverture ? Le titre est le nom du document. Le plus souvent, il donne une idée du sujet du livre. La diffusion de la connaissance par l'écrit : quiz. La presse imprimée quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle que l’on dit déclinante ne date pas d’hier.

La diffusion de la connaissance par l'écrit : quiz

Elle ne verra le jour qu’à partir du XVIIe siècle. Néanmoins les documents imprimés par les hommes dans toutes les civilisations utilisant l’écriture datent de périodes beaucoup plus anciennes. Petite histoire du livre - Collège François Rabelais Cloyes sur Loir.