background preloader

Les usages des réseaux sociaux en 2019

Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages. Afin de dégager une vision claire des utilisations, Harris Interactive propose cette année une nouvelle classifications des profils d’utilisateurs : Les Young Addict Fans (YAF) : une tranche jeune de la population très connectée au réseaux sociaux. Les usages et rapports aux réseaux sociaux en 2019

https://www.blogdumoderateur.com/usages-des-reseaux-sociaux-2019/

Related:  Supports pour débattre en classeEnquêtes médias / pratiques numériquesCulture numériqueBibliothèques, numérique et médiation sur le WebMars 2019

Réseaux sociaux, réseaux d’infos ? Les médias sociaux sont-ils des réseaux d’informations ? Marion, 14 ans, a « un seul réseau social : Snapchat », l’application de photos et vidéos éphémères plébiscitée par 48,5 % des 15/24 ans, selon la dernière étude de Médiamétrie sur les usages en ligne. Elle y « parle » avec ses amis et regarde parfois des publications de Paris Match ou MTV sur Discover, l’espace dédié aux éditeurs. « J’y ai appris que des lycéens se mettaient en grève pour le climat », relève-t-elle. Marie, également en classe de 3e, s’informe davantage sur Instagram, autre réseau d’images, sur lequel elle a découvert « ce qui se passait au Brésil ou avec les prêtres pédophiles ».

usage-des-reseaux-sociaux-que-retenir-de-l-etude-edison-research-39886829 L'institut Edison Research a publié les résultats 2019 de son étude récurrente "The Infinite Dial". Dans le panel étudié, plus de 1500 américains agés de 12 ans et plus. Edison Research estime la taux de pénétration des réseaux sociaux aux Etats-Unis à 79%, soit 223 millions d'individus.

Culture : les jeunes à l’ère numérique Les données des enquêtes Pratiques culturelles des Français laissent entrevoir une jeunesse contrastée, qui tire parti des opportunités des nouveaux médias pour apprendre, se construire et partager. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Farid Gueham.Un article de Trop Libre Digital natives : histoire d'une escroquerie politique En 2000, le psychologue américain Marc Prensky inventa l'expression "digital natives" et affirmait que les jeunes générations seraient bien plus à l'aise dans le monde, grâce aux nouvelles technologies. La plupart des hommes politiques sont tombés dans le panneau : les jeunes allaient casser la baraque grâce au numérique et ils deviendraient tous codeurs informatiques. Le problème est que le fétichisme technologique fait prendre énormément de retard aux sciences de l'éducation.

Étude : le numérique en France en 2019 Nous vous avons récemment présenté la grande étude annuelle faite par Hootsuite et We Are Social sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde. Les deux entités ont également publié des données sur le numérique en France en 2019. 60 millions d’internautes, 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux Sur 65,36 millions d’habitants, la France compte 60,42 millions d’internautes soit un taux de pénétration de 92%. 3 millions de Français ont eu accès à Internet entre janvier 2018 et janvier 2019 (+5,5%).

Étude sur l'usage d'Internet et des réseaux sociaux en 2019 4,39 milliards d’internautes, 3,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… La grande étude annuelle de Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux est disponible. Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en 2019. Crédits : Hootsuite / We Are Social Internet en 2019 : les chiffres clés Le grand malaise technologique en éducation Marc-André Girard Directeur des services pédagogiques, Collège Durocher Saint-Lambert, doctorant, conférencier et auteur Nous vivons dans une société qui juge le présent à partir de ses rapports au passé. En ce sens, nous saisissons souvent la réalité de nos jeunes en fonction de notre propre rapport nostalgique au passé. On le sait, la nostalgie, c’est la mémoire embellie où le souvenir qui est retenu de la situation est glorifié par rapport à la perception que nous avions de ce même moment lorsque nous le vivions. Or, le regard critique et acerbe des adultes envers ceux qui leur succèdent dans les passages de la vie (lire les jeunes) n’est pas nouveau en soi et il n’épargne aucune sphère de la vie courante, allant de l’habillement aux mœurs sociales, en passant même par les postures professionnelles, le cas échéant. Bref, le « c’était dont mieux avant !

L'étude sur les seniors et internet des Senioriales Les Senioriales, entreprise de résidences seniors en France, a publié une infographie sur les habitudes des seniors vis-à-vis du numérique : comment ils utilisent internet, les réseaux sociaux, sur quels supports, à quel rythme ils se connectent, ainsi que leurs craintes par rapport au web et aux technologies. Ce sont les seniors les plus jeunes qui sont les plus connectés mais les plus de 70 ans sont près d’un sur deux à posséder un ordinateur et avoir une connexion internet à domicile. Les personnes de plus de 60 ans sont 11 millions à utiliser internet, ce qui représente 24,1% des internautes français. Elles passent environ 14h par semaine en ligne, surtout pour se simplifier la vie quotidienne (92%). Les seniors utilisent internet pour : regarder la météo (82%), lire leurs e-mails (66%), s’informer de l’actualité (62%), gérer leurs finances (49%), mais aussi pour faire des achats (40%), se divertir (29%), utiliser les réseaux sociaux (29%) et communiquer (17%). A lire également :

Dominique Cardon : « Il ne faut pas avoir peur de la liberté d’expression qu’... Le numérique est avant tout une culture, qu’il convient de comprendre et de décoder. Voilà l’objet - et le but - du dernier livre du sociologue Dominique Cardon, Culture numérique, publié aux Presses de Sciences Po. Avec lui, nous sommes remontés aux origines de cette culture, et de celle d’Internet. Actualité : entre jeunes et seniors, le grand écart D’année en année, la tendance se confirme : les jeunes s’intéressent de moins en moins à l’actualité, en tout cas telle qu’elle est traitée dans les médias dits traditionnels. Moins de la moitié des 18-24 ans (49 %) prêtent intérêt aux nouvelles, quand près des trois quarts des plus de 65 ans témoignent d’une appétence moyenne voire grande (74 %). « La fracture générationnelle est très nette », souligne Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information à l’Institut français de presse. Elle s’illustre en premier lieu dans les supports utilisés : « Alors que les jeunes se tiennent au courant principalement par Internet, en passant le plus souvent par leurs smartphones (53 % des 18-24 ans, contre 2 % des plus de 65 ans), les plus âgés s’informent beaucoup plus rarement en ligne, et privilégient l’ordinateur. La radio s’efface

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1.-I.

Related:  CHAP 2 : LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS