background preloader

Les entreprises où il fait bon travailler - Les Echos

Les entreprises où il fait bon travailler - Les Echos
Air Liquide, ce n’est pas Google. Vieux de plus d’un siècle, le leader mondial des gaz pour l’industrie est surtout connu pour la régularité de métronome avec laquelle il distribue de généreux dividendes à ses actionnaires. Malgré ses prouesses technologiques, dont le grand public ne sait pas grand-chose, on le range généralement dans la case de la « vieille économie ». Il ne défraie pas l’actualité, comme le groupe de Mountain View, avec des bureaux hyper-design, les rêves fous de ses fondateurs milliardaires et sa volonté de transformer jusqu’à notre façon de voir et de penser le monde. Google, qui est né à deux années près en même temps que la génération Z, celle des teenagers d’aujourd’hui, a su, à l’inverse, s’approprier avec gourmandise tous les signes de la modernité. Quel jeune ambitieux n’aurait pas envie de se lancer dans le grand bain de la vie active en profitant d’un aussi formidable tremplin ?

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/les-entreprises-ou-il-fait-bon-travailler-111873.php

Related:  QG10 - Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’org° ?5.2 Comment orienter le management des emplois et des compétenceT1C2 - Activité humaine : charge ou ressource pour l'org° ?Activité humaine au sein d'une organisation

Microsoft révise son processus d'évaluation RH Le ‘stack ranking‘, ce processus d’évaluation et de classement des employés, était l’un des aspects les plus décriés de la gestion RH chez Microsoft. Dans le cadre de sa réorganisation amorcée au cours de l’été, le premier éditeur mondial met fin à ce système instauré sous l’ère Bill Gates. Les employés en ont été notifiés par mail ce 12 novembre. Pointé du doigt pour avoir provoqué des dissensions en interne, le ‘stack ranking’ s’appliquait à l’ensemble des filiales du groupe. A fréquence semestrielle, les responsables des différentes activités se réunissaient pour noter leurs subalternes… avant d’être eux-mêmes évalués par leurs supérieurs hiérarchiques.

L'importance du facteur humain et service Ils ont tous eu la patience. Il n'avait pas plu depuis deux ans dans les eaux du Nil étaient presque à la sécheresse. Les conséquences de la sécheresse ont été très sévère: il n'y avait pas de grains, il n'y avait pas de nourriture. Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation.

L’organisation industrielle – L’exemple de DECATHLON L’organisation industrielle définit les relations que l’entreprise entretient avec ses différents partenaires, en principe les fournisseurs, mais aussi avec ses clients, surtout si l’activité de l’entreprise est la sous-traitance. Plusieurs modèles d’organisations peuvent être appliqués par les entreprises. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, et comme bien souvent, tout n’est qu’affaire de compromis. Ainsi, pour définir sa stratégie, l’entreprise doit effectuer un choix fondamental : est-il préférable de faire ou de faire-faire ? Et c’est à partir de là que toute l’organisation industrielle va se construire. Le choix de faire-faire permet d’extérioriser les activités et de pouvoir profiter des bénéfices supposés de la concurrence : meilleurs services, économies d’échelles.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes :

Travailler chez Décathlon Les avantages des salariés Décathlon : jusqu'à 17 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 1600 à 2500€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, crèche, parking, great place to work, ... Les salariés de Décathlon bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Décathlon.

SCENERGIE, des outils pour améliorer votre cohésion d'équipe SCENERGIE sort du cadre traditionnel de la formation et propose des incentives où chacun s’approprie et partage les valeurs humaines de l’entreprise en encourageant et en renforçant la créativité et la communication du groupe. Nos différentes prestations pour votre team building Découvrez comment SCENERGIE propose de renforcer la cohésion au sein de vos équipes, de favoriser la communication entre les collaborateurs et les services. Nos animations team building pour passer un moment ludique, convivial et permettant aussi, de se connaitre différemment.

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). Utiliser le théatre pour renforcer la cohésion d'équipe [5905] Ce qui fait d’une entreprise ce qu’elle est, c’est l’humain. Dans ce monde qui pousse à l’individualisme, tous les salariés ; qu’ils soient cadres, chefs d’équipes, ouvriers, représentants, intérimaires, fonctionnaires ; ont besoin, pour réussir leur travail au mieux, de la relation humaine. C’est à cela que sert le team building en général. Réunir les membres d’une équipe dans un autre contexte que celui de l’entreprise pour qu’ils s’appréhendent autour d’une activité totalement différente, et souvent tournée vers le ludique. "On n’est pas obligé de s'aimer, on n’est pas obligé de se détester, Mais on est obligé de travailler ensemble"

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris !

Croissance à 2 chiffres et dynamique record pour INTERSPORT en 2015 Longjumeau, le 11 mars 2016 – INTERSPORT confirme son rôle de locomotive sur le marché du sport en France avec une croissance à deux chiffres. Le leader mondial de la distribution d’articles de sport a également réalisé une année record en termes d’ouvertures sur le territoire français. 2015 : année de croissance record à tous les niveaux Une progression continue de son chiffre d’affaires et de sa part de marché INTERSPORT France a réalisé une année exceptionnelle en termes de croissance sur un marché du sport atone. Avec une progression de son chiffre d’affaires de 10%, dont 5,3% à comparable, INTERSPORT confirme son fort dynamisme sur le marché de la distribution.Sur l’ensemble de ses activités, le chiffre d’affaires s’établit à 1,7 milliard d’euros en 2015 (vs 1,6 milliard d’euros en 2014).

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises. Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses.

Related: