background preloader

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ?

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ?
L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises. Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient. Un facteur externe ou un facteur interne ? Suivant une étude effectuée au sein de quelques entreprises, les responsables des ressources humaines ont affirmé qu’il existe généralement quatre raisons qui sont à l’origine de l’absentéisme des employés. Les solutions envisageables Certaines entreprises utilisent la contre-visite médicale pour réduire les absentéismes, mais nous savons tous que cette méthode ne résout qu’une infime partie du problème. Un problème des RH ou des managers ?

http://www.dynamique-mag.com/article/comment-reduire-taux-absenteisme-travail.6088

Related:  QG10 - Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’org° ?Projets Tle RH and COQG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatibleETUDE: L’activité humaine devient elle une charge ou une ressouryoungsbank

Un climat d'entreprise positif Il y a deux manières d’aborder la question... de ce qui fait un climat positif dans une entreprise : Soit on pense que c’est une problématique contextuelle et environnementale, et il faut alors s’efforcer de créer toutes les conditions extérieures de ce qui pourrait induire un bien-être au travail, histoire – proclame-t-on partout – de « replacer l’homme au cœur de l’entreprise ». C’est ce que j’appellerais le management clientéliste. Il est promis aux affres des opportunismes bilatéraux.Soit on pense que ce n’est pas une problématique distincte de ce qui fait le sens du travail lui-même, et il faut alors inverser bien des pratiques et des façons de concevoir le travail, pour « replacer l’entreprise au cœur de l’homme ».

Intranet et Extranet Janvier 2017 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières.

Malgré la crise, le climat social s'améliore en France Pour la première fois depuis 2008, une majorité de salariés s'estiment satisfaits du climat qui règne dans leur entreprise ou leur administration, révèle une étude publiée ce jeudi par l'Observatoire Cegos. Surprenant! En dépit des plans sociaux, des suicides et du stress au travail, le «climat social s'améliore en France». L'observatoire Cegos qui mesure et analyse depuis 15 ans le climat social dans les entreprises et les administrations françaises note, pour «la première fois depuis la crise de 2008», une amélioration sensible. D'après les résultats de l'enquête 2013, publiée ce jeudi, «52% des collaborateurs» de l'échantillon (1300 actifs dont 750 du privé et 550 du public) «se déclarent satisfait du climat social» qui règne dans leur entreprise ou leur administration. Soit 5 points de plus qu'en 2012.

RH : intégrer la RSE dans la culture d'entreprise Comment une direction des ressources humaines peut-elle intégrer la responsabilité sociétale dans la culture de son organisation ? Car le rôle des ressources humaines est aussi de veiller à assurer une diffusion des valeurs propres à l’organisation, en cohérence avec sa mission. A l’heure du développement durable, des obligations environnementales et sociétales, comment diffuser ces valeurs ? Trois grandes idées pour un premier tour de la question, et faire des RH le partenaire stratégique privilégié de la Direction Générale pour la diffusion d’une culture de responsabilité sociétale. Collaboration

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial. Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action. N’hésitez pas à vous exprimer Exprimez-vous, donnez votre avis !

Mise en place d’un intranet L’intranet regroupe un ensemble de technologies Internet intégrées à un réseau interne. Il est accessible à partir des postes de travail des employés de l’entreprise ainsi qu’à certains de ses partenaires et constitue un outil de gestion intégrée permettant la mise en place d’un cadre de travail collaboratif. La mise en place de l’Intranet doit être établie en prenant en considération plusieurs éléments : Définition des objectifs et des besoins de l’entreprise.

La modification des dates de congés est-elle possible ? L'employeur peut-il modifier les dates de congés? Oui, l'employeur peut modifier l'ordre et les dates de départ en congés jusqu'à un mois avant la date de départ initialement prévue. A quel moment s'apprécie le délai d'un mois? Le délai d'un mois s'apprécie au jour de réception par le salarié de la lettre l'informant de la modification (arrêt du 4 mars 2003).

Recrutements : les entreprises en retard sur les réseaux sociaux professionnels Crédits photo : Shutterstock Même si l'histoire des réseaux sociaux professionnels (RSP) ne fait que débuter, les candidats se sont déjà largement appropriés cet outil, tant pour prospecter, que pour candidater. Une étude réalisée pour Viadeo et le syndicat professionnel des agences-conseils en communication pour l'emploi (ACCE) montre que les recruteurs ont effectivement pris de conscience de l'importance et de l'efficacité des RSP pour chasser, sourcer, se constituer un vivier... Néanmoins, leur utilisation n'est pas encore totalement entrée dans les mœurs. L'heure est à la réflexion : les organisations réfléchissent à la façon la plus efficiente d'utiliser ces nouveaux canaux. Les entreprises accusent un retard

Un bon espace de travail favorise la productivité des salariés selon une étude Steelcase-Ipsos Alors que les open space se multiplient dans les entreprises, Catherine Gall, directrice de recherche à Steelcase, affirme qu’un « bon espace de travail, choisi, favorise la productivité des salariés ». Focus sur l’enquête Steelcase-Ipsos sur le « bien-être au travail » Q : Vous évoquez l’intimité comme vecteur de bien-être au travail dans votre récente étude. Pour quelles raisons ? Comprendre la résistance au changement dans son entreprise Dynamique Entrepreneuriale Un changement aura toujours un impact au sein d’une entreprise, c’est pourquoi, pour bien l’anticiper, il est important de déterminer sa cause. Afin de surmonter la résistance au changement, il faut commencer par la comprendre.

Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Fermeture estivale : que se passe-t-il si certains salariés n'ont pas acquis assez de jours de congés ? - Les Echos Accueil Si un employeur peut décider de fermer son entreprise pour congé estival, il ne pourra plus désormais recourir au chômage partiel pour indemniser ses salariés n'ayant pas acquis assez de jours de congés payés.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Services - Conseil

Related: