background preloader

La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe

La minute management : Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe
Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1. Relâchez la pression ! 2. Il s'agit de les repérer vite, car ils démoraliseraient une armée de gais lurons. 3. Augmentez le volume et le rythme de vos prises de parole sur tout ce qui touche à l'activité de votre entité et au quotidien de l'équipe : les offres commerciales, les priorités du moment, les budgets alloués, etc. 4. En phase critique ou d'incertitude, vos collaborateurs doivent sentir qu'ils peuvent vous interroger, raconter leurs soucis, demander un conseil sans avoir l'impression de déranger. 5. 6. 7. 8. 9.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/neuf-astuces-pour-detendre-l-atmosphere-dans-une-equipe_1523891.html

Related:  QG10 - Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’org° ?Cohésion d'équipePEDAGOGIE PHILIPPEjeneys

Utiliser le théatre pour renforcer la cohésion d'équipe [5905] Ce qui fait d’une entreprise ce qu’elle est, c’est l’humain. Dans ce monde qui pousse à l’individualisme, tous les salariés ; qu’ils soient cadres, chefs d’équipes, ouvriers, représentants, intérimaires, fonctionnaires ; ont besoin, pour réussir leur travail au mieux, de la relation humaine. C’est à cela que sert le team building en général. Réunir les membres d’une équipe dans un autre contexte que celui de l’entreprise pour qu’ils s’appréhendent autour d’une activité totalement différente, et souvent tournée vers le ludique. "On n’est pas obligé de s'aimer, on n’est pas obligé de se détester, Mais on est obligé de travailler ensemble" Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mail Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mailTeam building, la culture du bien-être

18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe – épisode 1 – Les apprentissages dans l’action L’équipe est un éco-système apprenant. C’est le lieu d’apprentissages multiples : apprentissage dans l’action, apprentissage social, apprentissage en réseau… A travers d’interviews de managers et de notre expérience, nous avons recensé 18 techniques différentes pour apprendre au sein d’une équipe. Les voici classées en trois catégories principales. Chaque membre de l’équipe peut “apprendre en faisant“. Mais faire, ce n’est pas forcément apprendre. Pour qu’il y ait apprentissage, il faut qu’il y ait “expérience“, c’est-à-dire à la fois “Action“ + “Prise de recul“ : travailler et analyer son travail.

La minute management : Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Enjoliver le décor

SCENERGIE, des outils pour améliorer votre cohésion d'équipe SCENERGIE sort du cadre traditionnel de la formation et propose des incentives où chacun s’approprie et partage les valeurs humaines de l’entreprise en encourageant et en renforçant la créativité et la communication du groupe. Nos différentes prestations pour votre team building Découvrez comment SCENERGIE propose de renforcer la cohésion au sein de vos équipes, de favoriser la communication entre les collaborateurs et les services. Nos animations team building pour passer un moment ludique, convivial et permettant aussi, de se connaitre différemment.

Team building Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Team building est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ». Le concept de team building est né au début des années 1980. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages. La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle (1), voici comment adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs. 1.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes :

Séminaires d'équipe - Teambuilding - Développement professionnel Comme beaucoup d’entre nous, vous avez sans doute déjà participé avec vos collègues à des séminaires teambuilding, ces fameuses journées au vert visant à mobiliser les équipes sous un angle convivial et à développer la cohésion ? Quelle que soit l’originalité de la journée, quel que soit aussi l’investissement (temps et énergie) que vous y avez consacré, je suis prête à parier qu’elle ne vous a pas laissé de souvenir impérissable. Pourquoi ?

18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe – épisode 2 – Les apprentissages collaboratifs Nous avons vu dans un post précédent, 6 premières techniques d’apprentissage dans l’action. Nous présentons dans ce post, 6 nouvelles techniques pour apprendre au sein d’une équipe. Elles ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs. Deux par deux pour les quatre premières techniques et à plusieurs pour les deux dernières. Tutorat, mentorat, parrainage et binôme de compétences sont des termes utilisés dans les entreprises sans définition précise. Managez-vous des dauphins ou des personnes Faites une expérience. Vous voulez confier à Michel un projet délicat requérant sens de l’initiative, capacité à traiter plusieurs problèmes en même temps et diplomatie relationnelle. Michel n’a jamais effectué ce genre de mission mais il en a les potentialités. Lors d’un entretien , vous lui décrivez les tenants et aboutissants de la mission et vous l’assurez de votre confiance en ses capacités pour la mener à bien. Comme c’est la première fois qu’il fait cette expérience, vous lui promettez de l’accompagner en cas de besoin.

Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation.

Related: