background preloader

B2 : compréhension orale

B2 : compréhension orale
Related:  L'oral en classe de FLESpeaking/Dialogue

compréhension orale Manger des insectes ? – séquence pédagogique A1 Vous avez déjà fait la recette de la quiche lorraine en FLE ? Parler de l’actualité en A1 : les salles de shoot (drogues et santé) Parler de l’actualité en A1-A2, c’est possible. Parler de la famille en B1-B2 : les paternités imposées Attention, ressource explosive, à ne pas placer entre toutes les mains apprenantes. Parler des vacances au camping (B1-B2) Le camping a le vent en poupe en France. Parler de la ville : organiser un conseil municipal (auteur invité) Une activité d’argumentation autour de la gestion du budget de la commune, avec une petite vidéo authentique en prime. Parler de… l’amour Deux textes de slams à écouter, pour le plaisir, avant de parler d’amour… La famille et l’enfance en chanson Une activité simple et complète basée sur un slam de Grand Corps Malade : Pocahontas. Parler de Noel avec Cyprien (A2 et +) Une vidéo et surtout, une carte mentale de conversation pour parler de Noël dès le niveau A2. Parler du populisme B1-C2

Profs de langues : voici des ressources pour l’oral En classe de langue étrangère, l‘oral se développe selon les deux compétences de compréhension orale et de production orale, prévues par le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). De plus, la perspective actionnelle, en vogue aujourd’hui, nous dit que l’enseignement des langues étrangères doit être ouvert sur le monde. Un prof ne peut plus être seul avec sa classe à parler français à l’intérieur des quatre murs de sa salle de classe sans que rien ne sorte, sans que rien ne soit visible à l’extérieur. POURQUOI apprend-on les langues étrangères ? – on apprend une langue pour la parler, – pour l’écrire, – pour la partager, – pour l’employer dans des conversations téléphoniques, – pour des échanges via Skype, – pour effectuer des taches quotidiennes lorsque l’on se rend dans le pays dont la langue est parlée. Bref, la langue est UTILE. Pour certains profs, en effet, la compréhension orale est totalement inexistante dans leur unité didactique. Commentaires commentaires

Niveau B2 Beaucoup d'apprenants peinent à se préparer à l'épreuve orale du DELF B2. Il est important de savoir comment présenter un exposé sur un article de type argumentatif, présentant la thèse d'un auteur, de débattre ensuite, sans avoir le jargon adéquat. Souvent les apprenants manquent de répondant ou de " liant"... Une petite fiche permet de leur donner ainsi toutes les billes pour réussir au mieux leur production orale au DELF B2 : Cliquez ici pour la télécharger Comment Organiser un exposé: a) Annoncer le sujet de l’exposé: - Telle est la question que je voudrais aborder / traiter avec vous maintenant ; Telle est la question à laquelle je voudrais répondre maintenant. b) Présenter le plan de l’exposé: c) Présenter chaque partie de l’exposé. d) Développer un sujet: e) Mettre en relief un point: - Soulignons / Signalons / Remarquons (le fait) que… ; On remarquera que… ; J’attire votre attention sur le fait que… ; J’insiste sur le fait que… f) Faire une transition: g) Proposer un nouveau sujet:

» Archives du Blog » Comment enseigner la compréhension orale Télécharger : Comment enseigner la compréhension orale Comment enseigner la compréhension orale : Il s’agit d’une compétence qui engendre des difficultés au début de l’apprentissage d’une langue étrangère. Plan du cours: IntroductionLes Caractéristiques de l’apprenantLes Caractéristiques textuellesLes Etapes de la compréhension oraleLes stratégies d’écoute ntroduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie accéder au sens fondamental du document lu ou écouté. » Dans la perspective de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère, cela signifie que l’acquisition commence par l ‘écoute ; la compréhension peut être ensuite suivie d’une activité d’expression (orale ou écrite). La corrélation entre la réception et la production d’une langue étrangère mérite une attention particulière. L’approche communicative a conduit à repenser la didactique des langues en la faisant reposer sur le principe selon lequel la langue est un outil de communication et d’interaction sociale. 2. 3.

Quelques « trucs » pour faire parler ses élèves en classe de FLE Vous est-il arrivé d’avoir des élèves qui restent muets face à vos questions ? Des élèves qui préfèrent se taire plutôt que de s’exprimer spontanément ? Des élèves qui ont vraiment du mal à prendre la parole à l’oral ? Alors, comment les stimuler ? Tout d’abord, examinons les différents types de profil des apprenants car tous ne sont pas égaux devant le mutisme de la classe de langue. La mauvaise estime de soi Les élèves qui ne participent pas à l’oral peuvent avoir une mauvaise estime de soi. Souvent, ils manifestent de réelles carences linguistiques qui peuvent créer ce blocage. Dans ce cas, nous devrons les encourager à parler en veillant à ne jamais les mettre en difficulté, en créant un climat de confiance. De plus, on pourrait par exemple leur dire de parler en s’adressant à un de leurs camarades qu’ils apprécient et qui se trouve au centre de la classe. photo credit: _Hadock_ 2. Là aussi, l’instauration d’un climat de confiance en classe de langue sera capital. 3. 4. 5. 6. 7.

Astuces pour apprendre : le portrait (2/2) Hélène Emile, CAVILAM - Alliance française nbOk élément(s) correctement sélectionné(s) nbKo élément(s) sélectionné(s) en trop nb élément(s) restant à sélectionner Attention Les images d'un portrait apportent toujours plusieurs éléments de réponse. Relisez les questions avant de visionner une nouvelle fois le reportage. Bravo Vous avez parfaitement identifié les questions auxquelles ce reportage permet de répondre. Retenez toutes ces questions : elles vous seront utiles pour anticiper la compréhension de chaque portrait avec lequel vous devrez travailler. Passez à l'activité suivante pour travailler avec les éléments qui composent un portrait. Cette activité vous permet de comprendre en quoi les images sont porteuses d'information. La réponse à la question 4 est plus de l'ordre de la forte présomption (on voit les photos de l'expo, des gens qui la visitent...). Lisez la correction puis faites l'activité suivante pour travailler sur la composition du portrait.

Fle-en-Vidéo Is it worthwhile to learn French? - Quora Le Petit Chaperon rouge Tout d’abord, elle ouvre la porte sur de nombreuses dimensions culturelles de la langue cible : le cadre spatio-temporel, le référent d’une œuvre littéraire peuvent familiariser l’apprenant du français avec des aspects du pays qu’il ne connaissait pas avant (détails historiques, géographiques, petits traits culturels...), le tout d’une façon potentiellement ludique : le texte littéraire, pour peu qu’il ne soit pas expressément conçu pour la classe de FLE, constitue une ressource authentique généralement plus motivante qu’un texte directement pensé avec un objectif didactique. Le texte littéraire ajoute un degré de réalité et de culture qui peut flatter les apprenants et stimuler leur intérêt : ces textes sont typiquement considérés comme trop difficiles pour des locuteurs étrangers, car associés avec la « haute » culture, les lettres et les grands auteurs. Queneau l’a prouvé, les variations autour d’un même noyau de sens sont potentiellement infinies. I. Questions II. a. b. c. d. e.

Parler pour apprendre : l'oral au service de l'apprentissage Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. À l’occasion du congrès de l’ACELF, qui se déroule jusqu’à demain à Québec sous le thème #franconumérique2016, nous avons rencontré la professeur adjointe Martine Pellerin, de l’Université d’Alberta (Campus Saint-Jean). Elle est notamment responsable du projet Capsules orales, visant à produire des capsules vidéo relatant les bonnes pratiques et les succès dans l’emploi de l’oral pour l’enseignement et l’apprentissage, particulier pour le français en immersion. L’une des sections du site s’intéresse particulièrement aux technologies numériques telles que les baladeurs (iPods) et tablettes, offrant la possibilité de documenter à la fois le processus et les résultats d’apprentissage. À découvrir ici! Sur le même thème

Comprendre le français sans le parler, c'est normal • Français Authentique Cet article fait partie de la série « Les meilleurs articles de l’ancien blog » qui regroupe les 10 articles de l’ancien blog les plus appréciés par les membres de la famille Français Authentique Dans cet article je vous explique pourquoi le problème décrit dans le titre est normal et je vous donne des conseils pour régler ce problème. Il y a quatre ans j’ai eu l’occasion de travailler avec des ingénieurs mexicains. Comme ils ne parlaient pas français et que je ne parle pas espagnol, nous devions parler en anglais. C’était très frustrant ! Comment avez-vous appris votre langue maternelle ? Quand j’ai compris cela, j’ai arrêté de stresser lorsque je devais parler anglais. j’ai décidé d’écouter des articles en anglais le plus souvent possible. Ce processus d’apprentissage a fonctionné pour les trois langues que j’ai apprises et je suis convaincu qu’il fonctionne pour tout le monde et toutes les langues. Laissez moi répéter ce processus : Est-ce que vous avez le même problème ?

B2 Comprendre un reportage sur les organismes génétiquement modifiés - compréhension orale/expression orale reportage de la chaîne Arte du 17 mars 2014 Exercice de compréhension orale. Quel est le titre de l'émission ? Quel est le principe de cette émission ? POurquoi s'appelle t-elle ainsi ? Qui est l'homme cité dans le reportage ? Que dit-il précisément sur le rejet des OGM en Europe ? Pourquoi, à la fin de son intervention, voit-on un livre de contes avec des musiciens qui jouent du violon et du pipeau ? Comment s'appelle l'organisme de sondage de l'Union européenne ? Que précise le journaliste concernant le rejet des OGM en Europe ? Quels sont les pays qui cultivent des OGM ? Quelle est la surface concernée en Espagne ? Quelle est la tendance ? Comment est traité ce sujet ? Selon vous qu'apporte l'humour dans ce reportage ? Transcription du reportage Comprendre un reportage sur les organismes génétiquement modifiés - compréhension orale / expression orale reportage de la chaîne Arte du 27 mars 2014

Apprentissages et ressources sonores - Apprentissages et ressources sonores Le site "Ces chansons qui font l'histoire" La stratégie "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" vise à transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l'information, devenue aujourd'hui une condition essentielle de l'accès aux autres savoirs. Fruit d'une collaboration entre le ministère de l'éducation nationale et France Info, du groupe radio France, ce site rassemble 99 chroniques en streaming de l'émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes de différents enseignements. Accessibles à tous, en classe ou en mobilité sur l'ensemble des supports (ordinateur, tablettes tactiles, Smartphone), chaque enseignant peut utiliser et proposer à son tour des pistes pédagogiques. Un outil de recherche par filtres et une indexation permettent aux enseignants et à leurs élèves de rechercher par catégorie musicale, par période historique et par discipline d'enseignement. Le site "Musique Prim"

Changer de méthode pour apprendre le français • Français Authentique Cet article fait partie de la série « Les meilleurs articles de l’ancien blog » qui regroupe les 10 articles de l’ancien blog les plus appréciés par les membres de la famille Français Authentique « Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni même la plus intelligente, mais celle qui répond le mieux au changement » Citation de Charles Darwin, naturaliste anglais. Bien que Darwin soit mort en 1882, ses idées sont encore totalement applicables aujourd’hui. Dans son livre « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie » (souvent raccourcie à « De l’origine des espèces »), publié en novembre 1859, il explique comment les différentes espèces ont évoluées pour s’adapter au milieu dans lequel elles vivent. Selon lui les espèces n’ont pas été créées indépendamment les unes des autres, mais elles descendent d’autres espèces. Ces changements d’environnement sont une opportunité extraordinaire pour vous.

Related: