background preloader

Chap 3 condition de travail et performance

Facebook Twitter

Intro. CT_2013_-_interactif. Travailler Mieux. Interview vidéo de Florence Chappert : l’amélioration des conditions de travail, facteur d’égalité professionnelle. Publié le 07-AUG-14 par ANACT | Imprimer Le projet « Genre, santé et conditions de travail » mené par l’Anact a révélé des écarts de santé et de conditions de travail entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

Interview vidéo de Florence Chappert : l’amélioration des conditions de travail, facteur d’égalité professionnelle

Florence Chappert, responsable de ce projet, présente l’état des lieux et les causes de cette situation ainsi que les leviers d’action proposés par l’Agence pour y remédier. « Il y a six ans, nous avions à notre disposition très peu de données et de recherches sur les questions de genre liées à la prévention des risques, aux risques psychosociaux, au temps de travail, à la violence au travail. Nous avons contribué à révéler certaines de ces données » (Florence Chappert).

Quatre grandes causes ont été mises en avant par l’Anact expliquant l’impact différencié du travail sur la santé mais aussi sur la carrière et les salaires des femmes et des hommes. 40 ans d'évolution des conditions de travail en images. Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer.

40 ans d'évolution des conditions de travail en images

Modele_doc_unique.pdf. Le travail à domicile : les règles à respecter - Fiche pratique. L'ARACT accompagne un centre de tri des déchets sur la prévention des risques. Diffusé le 30-OCT-12 par ANACT | Imprimer Chez Barisien, la sécurité est une priorité.

L'ARACT accompagne un centre de tri des déchets sur la prévention des risques

Il faut dire que l'entreprise et ses filiales ont pour activité la collecte, le transport, le traitement, le tri, la valorisation et recyclage de tous types de déchets. Dans le centre de tri Maxival à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), les 40 salariés font jusqu'à 3000 gestes à l'heure. Une cadence qui oblige à beaucoup de précautions. Un reportage présenté le 13 octobre 2012 lors de l'émission "La voie est libre" (France 3 Auvergne), consacrée à la 9ème semaine de la qualité de vie au travail.

Méthodo

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. Barometre-dekra-low-plus. Player e-doceo. La qualité de vie au travail : des efforts récompensés. Application du livre. L'absentéisme salarié coûte 60 milliards... voire plus. Par Joëlle Brunet-Labbez.

Cette étude note un taux d’absentéisme de 4,59 % en 2014, soit une augmentation de 7,4% par rapport à 2013.

L'absentéisme salarié coûte 60 milliards... voire plus. Par Joëlle Brunet-Labbez

Un ratio qui révèle un malaise coûteux... Cependant, il fait ressortir certaines disparités. Si les jeunes sont plus absents que les autres en nombre d’absences, ils le sont moins en durée. Cette tendance lourde, si elle se confirme encore cette année, prend des aspects très différents selon qu’elle concerne les juniors ou les séniors. 45 milliards à 60 milliards d’euros en France pour les entreprises. L’absentéisme au travail en hausse. Deux nouvelles études révèlent l’augmentation sensible de l’absentéisme au travail.

L’absentéisme au travail en hausse

Ces études portent sur le secteur privé, un salarié sur trois est désormais concerné. Comment on explique ce phénomène ? En vérité, le niveau d’absentéisme des Français au travail demeure assez mystérieux. Jugez plutôt. II B causes de l'absentéisme. Chaque semaine, près de 680.000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé, soit 3,6% des salariés, révèle une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée mardi.

II B causes de l'absentéisme

Mais la principale information de ce rapport est ailleurs: d'après lui, ce sont en effet les conditions de travail qui sont la cause principale de l'absentéisme. Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du Travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs comme la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité. Le facteur le plus déterminant est toutefois l'exposition aux contraintes physiques et psychosociales.

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013. INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013.

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013

Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. C'est a priori une bonne nouvelle: le taux d'absentéisme des salariés du privé, qui avait flambé de 18 % en 2012, a reculé de 6 % en 2013. Les salariés du privé ont ainsi cumulé en moyenne 15,6 jours d'absence en 2013, contre 16,6 jours un an auparavant, révèle la sixième édition du baromètre de l'absentéisme du cabinet Alma Consulting Group, dont Le Figaro a eu connaissance.

Résultat, le taux national d'absentéisme s'améliore, passant à 4,26 % (contre 4,53 % un an plus tôt). Ces chiffres n'ont rien de réjouissants pour autant. D'autre part, parce que cette légère baisse cache paradoxalement une explosion des coûts directs pour les entreprises privées, qui ont dépensé 8,83 milliards d'euros, contre 6,98 milliards en 2012. 8,8 milliards d'euros : le coût de l'absentéisme pour les entreprises en 2013. Le taux d'absentéisme recule à un niveau record. Enfin une bonne nouvelle pour les chefs d?

Le taux d'absentéisme recule à un niveau record

Entreprises. Alors que la conjoncture reste morose, que les perspectives sont peu engageantes, les dirigeants peuvent compter sur l? + 60 % d’absentéisme chez les cadres : comment faire face ? Abs au travail pour raisons de santé. 2013-009 - Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail. Sur la période 2003-2011, au cours d’une semaine de référence, 3,6 % des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade.

2013-009 - Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail

L’absentéisme a globalement peu varié au cours de la période étudiée, les points hauts annuels ou trimestriels étant largement expliqués par les pics d’épidémies de maladies saisonnières. La probabilité qu’un salarié s’absente pour maladie dépend de variables sociodémographiques comme l’âge, le sexe, la composition du foyer, la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité dans lequel il est employé. Les salariés en CDI avec plus d’un an d’ancienneté et les fonctionnaires sont relativement plus souvent absents que les personnes en CDD ou récemment embauchées en CDI (respectivement 3,7 et 3,9 %, contre 2,6 %).

Cette différence persiste lorsqu’on tient compte des principales caractéristiques identifiables des salariés. Bilansocialal_12-03_7585929859289514183.pdf. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Que contient le bilan social de l'entreprise ?

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées.

Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

EDF

Comment identifier et traiter un burn-out ? Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise. Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs. Travailler serait donc vécu comme une torture. Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ?

Fiche signalétique Auteur(s) : ANACT. Maladies professionnelles. Twitter Facebook S'abonner au flux RSS Accueil » Maladies professionnelles Maladies professionnelles Description : L'accident du travail, la maladie professionnelle. Dernière mise à jour le 14 mars 2014 Synthèse Accident du travail ou de trajet, maladie professionnelle : la santé du salarié peut, du fait ou à l’occasion de son travail, se trouver altérée. Il bénéficie alors d’une protection et d’une indemnisation particulière. Il doit informer son employeur dans les 24 heures de l’accident de travail ou de trajet (sauf impossibilité absolue, force majeure ou motif légitime). Ce dernier doit ensuite faire une déclaration, sous 48 heures, à la Caisse primaire d’assurance maladie et délivrer à la victime une feuille d’accident qui lui permet d’être dispensée de l’avance de ses frais médicaux (dans la limite toutefois des tarifs de la Sécurité sociale).

A savoir. Accidents et maladies.

Conditions de travail

Statistiques AT-MP 2011 de l'Assurance maladie. Mis en ligne le 17 septembre 2012 L'Assurance maladie – Risques professionnels a rendu public les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles pour l'année 2011. On observe une très légère hausse du nombre d’accidents du travail. L'augmentation du nombre de maladies professionnelles se poursuit, les affections périarticulaires représentant à elles seules la majorité des nouveaux cas.