background preloader

Harcèlement chez France Télécom : après la direction, de nouveaux cadres mis en examen

Harcèlement chez France Télécom : après la direction, de nouveaux cadres mis en examen
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi « Tu pars quand ? Tu pars quand ? » Cette question devenue rengaine a été le cauchemar de nombreux salariés de France Télécom entre 2006 et 2009. A l’époque, celle du plan stratégique Next (nouvelle expérience des Télécom) qui vise à réduire les coûts et surtout les effectifs, l’obsession de faire partir des salariés prime sur la vente de téléphones. Moins 22 000 en trois ans, exige Didier Lombard, le patron, sinon il fera les départs « par la fenêtre ou par la porte ». Sur les 110 000 salariés que compte alors l’entreprise, cela représente une personne sur cinq. Lire : France Télécom : « Mon chef m’a dit... » En juillet 2012, France Télécom et ses trois principaux dirigeants – Didier Lombard, Louis-Pierre Wenes et Olivier Barberot – sont mis en examen pour « harcèlement moral ». « Le mal banalisé » Mardi 9 décembre, Nathalie Boulanger, ex-directrice des actions territoriales, a été mise en examen pour « complicité de harcèlement moral ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/12/11/harcelement-chez-france-telecom-l-enquete-rattrape-la-hierarchie-intermediaire_4538736_3224.html

Related:  QG10 - Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l’org° ?Management - en cours de classement...ORANGE

Prud'hommes: comment ça marche? Seule juridiction compétente pour statuer sur les litiges entre salariés et employeurs, le conseil des prud'hommes est une instance juridique singulière : les affaires sont traitées par des juges salariés et des juges employeurs (les conseillers prud'homaux) élus par leurs pairs et non par des magistrats professionnels. Ainsi, à chaque audience, le tribunal est composé d'autant de salariés que d'employeurs et l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire. De plus, et surtout, les procès devant les conseils des prud'hommes obéissent à une procédure précise. Quelles sont les différentes étapes auxquelles vous serez confronté?

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”.

Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple:

Règles de base du savoir-vivre en affaires Avant le rendez-vous Penser à réserver l'endroit où se déroulera le rendez-vous. Fixer comme règle de n'être dérangé sous aucun prétexte durant tout le temps que dure l'entretien. Préparer les documents nécessaires à l'entrevue. Prévoir systématiquement d'offrir un café ou un rafraîchissement et prévenir la personne qui sera chargée de les apporter dans le bureau. Les ex-Fralib lancent leur marque d'infusions françaises 1336 - Les Echos France Croissance : la reprise se confirme L’Insee table sur une croissance de 1,2 % en moyenne cette année. L’investissement des entreprises va prendre le relais de la consommation. Le taux de...

Burn-out : manager son équipe en évitant la surchauffe Oui, on peut être exigeant avec ses collaborateurs... à condition de ne pas les mettre sous pression. Pour préserver votre groupe et en tirer le meilleur, mettez de l'écoute dans votre leadership. Choqué ! Marc, responsable d'une équipe d'ingénieurs et de commerciaux dans une SSII francilienne, est tombé de haut quand il a appris que son équipe s'était plainte de lui à la DRH. Trop directif, pas assez à l'écoute, obsédé par les chiffres... certains étaient sur le point de craquer.

Comprendre la résistance au changement dans son entreprise Dynamique Entrepreneuriale Un changement aura toujours un impact au sein d’une entreprise, c’est pourquoi, pour bien l’anticiper, il est important de déterminer sa cause. Afin de surmonter la résistance au changement, il faut commencer par la comprendre. Altice, une expansion tous azimuts financée par la dette Le rachat par Altice du groupe américain Suddenlink mercredi vient s’ajouter à une longue liste d’acquisitions pour le groupe français de Patrick Drahi, une stratégie d’expansion tous azimuts facilitée par les taux d’intérêt bas et la confiance des investisseurs, selon des analystes. Le magnat franco-israélien des télécoms et des médias a mis un pied sur le continent américain mercredi avec l’annonce du rachat de 70% du septième câblo-opérateur américain, damant ainsi le pion à son concurrent d’Iliad, Xavier Niel, dont l’offre de rachat de l’opérateur T-Mobile US avait été rejetée en 2014. La transaction sera financée à hauteur de 6,7 milliards de dollars par de la dette, nouvelle et existante, de Suddenlink, un prêt de 500 millions de dollars accordé par les deux fonds qui cèdent leurs parts et 1,2 milliard de dollars en cash.

Orange : le climat social s'est 'apaisé' Le directeur des ressources humaines du groupe France Télécom-Orange Bruno Mettling a affirmé aujourd'hui que les résultats d'un baromètre social mené auprès des salariés du groupe confirmaient "l'apaisement du climat social". En présentant à la presse les résultats de la quatrième vague de ce sondage CSA réalisé tous les six mois auprès de 4.000 salariés du groupe qui en compte 100.000 en France, M. Mettling a affirmé: "Ce nouveau baromètre nous montre très clairement la confirmation de l'apaisement du climat social". Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial. Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action. N’hésitez pas à vous exprimer Exprimez-vous, donnez votre avis !

Areva : EDF présente sa note, Engie affiche ses ambitions LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Dans le grand jeu qui se déroule autour du sauvetage d’Areva, lesté d’un lourd passif et ébranlé par une perte de 4,8 milliards d’euros en 2014, un acteur occupe le devant de la scène : EDF. Et son PDG, Jean-Bernard Lévy, a fait un pas de plus, vendredi 22 mai, en adressant au président et au directeur général d’Areva, Philippe Varin et Philippe Knoche, une « offre indicative » – un peu supérieure à 2 milliards d’euros, selon Les Echos – pour reprendre Areva NP, spécialiste de la conception, de la fabrication et de la maintenance des réacteurs nucléaires. Cette offre sur l’ex-Framatome exclut le passif du groupe, notamment les risques liés au chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto, qui pourrait obtenir une garantie de l’Etat.

Malgré la crise, le climat social s'améliore en France Pour la première fois depuis 2008, une majorité de salariés s'estiment satisfaits du climat qui règne dans leur entreprise ou leur administration, révèle une étude publiée ce jeudi par l'Observatoire Cegos. Surprenant! En dépit des plans sociaux, des suicides et du stress au travail, le «climat social s'améliore en France». L'observatoire Cegos qui mesure et analyse depuis 15 ans le climat social dans les entreprises et les administrations françaises note, pour «la première fois depuis la crise de 2008», une amélioration sensible. D'après les résultats de l'enquête 2013, publiée ce jeudi, «52% des collaborateurs» de l'échantillon (1300 actifs dont 750 du privé et 550 du public) «se déclarent satisfait du climat social» qui règne dans leur entreprise ou leur administration. Soit 5 points de plus qu'en 2012.

Un climat d'entreprise positif Il y a deux manières d’aborder la question... de ce qui fait un climat positif dans une entreprise : Soit on pense que c’est une problématique contextuelle et environnementale, et il faut alors s’efforcer de créer toutes les conditions extérieures de ce qui pourrait induire un bien-être au travail, histoire – proclame-t-on partout – de « replacer l’homme au cœur de l’entreprise ». C’est ce que j’appellerais le management clientéliste. Il est promis aux affres des opportunismes bilatéraux.Soit on pense que ce n’est pas une problématique distincte de ce qui fait le sens du travail lui-même, et il faut alors inverser bien des pratiques et des façons de concevoir le travail, pour « replacer l’entreprise au cœur de l’homme ».

Burn out : quels sont les métiers à éviter ? LE SCAN ÉCO - D'après une étude du cabinet Technologia, plus d'un travailleur français sur dix serait touché par ce syndrome pas encore reconnu comme maladie. Parmi l'ensemble des actifs occupés, 3,2 millions d'entre eux seraient en situation de travail excessif et compulsif, rapporte l'étude sur le syndrome d'épuisement réalisée par le cabinet d'expertise Technologia. Soit,12,6% de la population active occupée française présenterait ces deux phénomènes provoquant un risque élevé de développer un syndrome d'épuisement professionnel couramment nommé burn out.

Related: