background preloader

French Links

French Links

http://www.livebinders.com/play/play?id=22848

Related:  ReadingSpeaking/DialogueFormative/Summative AssessmentDictionnaireConjugation

Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Toutes les deux bonnes réponses à la suite vous passez au niveau suivant! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau.

Les verbes fréquents Les 129 verbes les plus employés à apprendre en priorité Les deux verbes les plus fréquents sont être et avoir, qui servent à conjuguer les formes composées. Faire : peut remplacer la plupart des verbes : «As-tu rangé ta chambre ? Oui, je l’ai fait.» Extraits audios pour les 10 ans et + Dans le cadre des différents salons du livre, Sophielit.ca a demandé à différents auteurs de venir enregistrer des extraits de leur roman afin que tous puissent les entendre raconter leur histoire. L'idée me semble super intéressante pour des enseignants qui souhaitent amorcer une lecture, ou encore faire une courte écoute comme déclencheur à un projet d'écriture ou comme écoute commentée. Voic donc les extraits qui pourraient rejoindre les groupes du troisième cycle du primaire étant donné l'accessibilité de l'écriture et les thèmes abordés. Mingan, mon village de Rogé Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert

L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide. Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique.

La cloche a sonné Ca faisait longtemps que je cherchais un alphabet à afficher qui soit lisible (de loin), joli, et utile! J’ai beaucoup aimé celui de Crevette, et je m’en suis très largement inspirée pour le mien. Je l’ai testé toute cette année et, de fait, les élèves s’y réfèrent beaucoup: il est grand, visible, coloré et les voyelles sont différenciées des consonnes. En cours d’année, j’ai ajouté les majuscules. Dans ma classe, il est taille A4, ça fait beaucoup de feuilles à accrocher, ça prend toute la longueur d’un mur, mais c’est ce que je voulais.

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1.

Burkini, spoiler et ubérisation… Les nouveaux mots du Petit Larousse et du Robert illustré LEXIQUE Chaque année, les dictionnaires de référence accueillent une centaine de nouveaux mots essentiellement des noms propres mais aussi quelques communs… Manon Aublanc avec AFP Publié le Mis à jour le Ortho Quizz : jeux français gratuits sur l'orthographe, les terminaisons et les homophones grammaticaux Voilà plusieurs petits quiz sur l'orthographe, dans le même esprit qu'Ortho Cat's, Ortho Cat's 2 et Ortho Cat's 3. Pour Ortho Cat's, le niveau du jeu va du primaire au lycée (verbes pronominaux). Il s'agit de trouver la bonne terminaison parmi les 6 proposées, pour les sons en "é", "i" et "u".

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Créer un formulaire en ligne Vous souhaitez proposer facilement et rapidement des petits questionnaires à vos élèves, aux parents d’élèves ou encore à vos collègues ? Vous aimeriez pouvoir facilement analyser les réponses ?C’est par ici !

Related: