background preloader

Le bilan social, un outil indispensable

Le bilan social, un outil indispensable

http://www.youtube.com/watch?v=npQbtlbP6qQ

Related:  QG2 La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?QG3 DIALOGUE SOCIALSTMG

Ergonomie du poste de travail : huit conseils pour éviter de vous plier en quatre Vous avez mal au dos ? aux épaules ? à la nuque ? aux poignets ? Article L438-3 Le bilan social récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des deux années précédentes. En conséquence, le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions d'hygiène et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l'entreprise. Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

Travail : dialogue social, prime d'activité, compte personnel d’activité, délégation unique du personnel, loi Rebsamen. Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi - Panorama des lois Où en est-on ? La loi a été promulguée le 17 août 2015. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 18 août 2015. Saisi le 27 juillet 2015 d’un recours déposé par au moins soixante députés le Conseil constitutionnel avait dans sa décision du 13 août 2015 déclaré l’ensemble du texte conforme à la Constitution à l’exception de l’article 45 au motif qu’il été adopté selon une procédure contraire à la Constitution. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 23 juillet 2015.

Le bilan social de l'entreprise Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Que contient le bilan social de l'entreprise ? De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise.

Être un employeur responsable Permettre à nos collaborateurs de réaliser leur plein potentiel, c’est également écouter leurs aspirations, partager avec eux notre stratégie, leur donner les moyens de participer à sa construction. Voilà pourquoi le dialogue avec nos collaborateurs et leurs représentants tient une place privilégiée chez Total. Dans la plupart des sociétés du Groupe, même dans les pays où la législation ne le prévoit pas, il existe des représentants des salariés, majoritairement élus. Travail : dialogue social, prime d'activité, compte personnel d’activité, délégation unique du personnel, loi Rebsamen. Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi Où en est-on ? La loi a été promulguée le 17 août 2015. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 18 août 2015.

Hôpital : un programme pour renforcer le travail d'équipe Par La rédaction d'Allodocteurs Rédigé le Surdoses de médicaments, infections nosocomiales ou encore accidents opératoires... un événement indésirable grave (EIG) survient tous les cinq jours en moyenne dans un service hospitalier. Une fois sur quatre, cet événement serait lié au fonctionnement de l'équipe de soins, principalement à un manque de coordination et de communication entre les professionnels. La Haute Autorité de santé a donc décidé de lancer un programme, baptisé PACTE (Programme d'amélioration continue du travail en équipe), un programme expérimental pour aider les professionnels à travailler en équipe autour d'un programme d'amélioration de leurs pratiques centré autour du patient.

Dialogue Social -Les acteurs du dialogue social en entreprise A noter : En application des dispositions de l’ordonnance n°2017-1386, le comité social et économique (CSE) remplace les instances représentatives du personnel : les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. La mise en place de ces nouvelles instances va se faire progressivement, pour aboutir à une mise en place généralisée au 1er janvier 2020. Toutefois, à compter du 1er janvier 2018, les entreprises d’au moins 11 salariés doivent mettre en place un CSE. Les informations contenues dans cette page restent d'actualité jusqu'au 1er janvier 2020.

Le développement des collaborateurs, un engagement fort du Groupe - Le Groupe La Poste Le développement responsable du Groupe La Poste passe par un modèle social fort fondé sur la qualité de vie au travail, l’accompagnement des projets professionnels et le développement des compétences de tous les postiers. Un pacte social pour accompagner la transformation de La Poste La Poste se transforme profondément et rapidement. Le plan stratégique du Groupe « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » pose le cadre de cette évolution. Faire des postiers les acteurs et les bénéficiaires du développement de l’entreprise est l’objectif du pacte social qui accompagne cette transformation. Conçu collectivement, par le comité exécutif, par les DRH, en associant toutes les branches et toutes les forces ressources humaines, le pacte social vise à :

Instances représentatives du personnel: le CSE d'entreprise voit le jour Que deviennent les comités d'entreprise (CE), délégués du personnel (DP) et comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)? Ils disparaissent et sont remplacés par des élus ou membres du comité social et économique (CSE). L'ordonnance Macron n°2017-1386 de la réforme du code du travail, relative à la nouvelle organisation du dialogue social en entreprise, a été publiée au journal officiel le 23 septembre 2017. Elle fusionne les CE, DP et CHSCT (ou le cas échéant, remplace la délégation unique du personnel) au sein d'une seule et même instance représentative du personnel (IRP), le "CSE", Comité social et économique, qui aurait vocation à négocier des accords. Dans quelles entreprises le CSE est-il obligatoire?

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut

Related: