background preloader

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?
À l’école, l’accent est souvent mis (avec raison) sur l’apprentissage de l’écrit par l’entremise de la lecture et de l’écriture. Si l’importance de l’écrit dans l’apprentissage n’est plus à démontrer, il semblerait que le développement du langage oral soit lui aussi déterminant. En France, l’apprentissage de l’oral est de plus en plus présent dans les programmes d’études de l’élémentaire et du collège (l’équivalent du primaire et secondaire au Québec). Dans cet article, Sylvie Plane, chercheuse, professeure et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes en France, justifie la place croissante qu’occupe le langage dans les programmes scolaires. Selon elle, l’oral et l’écrit devraient tous deux faire l’objet d’un apprentissage, sans pour autant tomber dans un enseignement magistral de l’oral. Ce dernier consiste en un « ensemble de savoirs et de savoir faire dont la maitrise s’ancre dans la pratique et l’analyse ». L’oral prédit l’écrit L’oral VS l’écrit [Consultez l’article]

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/09/communication-orale/

Related:  Speaking/DialogueFrançaisOUTILS plan françaisÉvaluation`test 1019

Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Quelles interactions entre oral et écrit ...

WITS > WITS for Schools Par Madonna Binah est une gentille petite fille, mais sans amis. Les Roses anglaises sont quatre fillettes qui s’extasient sur la beauté de Binah, la jalousent et ne l’invitent jamais à partager leurs jeux. Une nuit, une fée leur ouvre les yeux sur la véritable Binah qui est solitaire et dont la maman est morte. Les Roses anglaises se rendent compte qu’elles ne voudraient pour rien au monde échanger leur vie contre la sienne et décident de l’inclure dans leur groupe. Le genre : un incontournable pour l’enseignement du français La bande dessinée, le roman policier, l’article de journal, le compte rendu, la lettre ouverte, le reportage, le débat, la nouvelle, le guide d’informations, la critique de film, la chanson engagée… un nombre infini de possibilités à explorer pour un enseignement du français de qualité appuyé par les avancées de la recherche en didactique. Les caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français est un document qui a été conçu par les didacticiennes du français Suzanne-G. Chartrand, Judith Émery-Bruneau et Kathleen Sénéchal. L’ouvrage présente sous forme vulgarisée l’approche par le genre pour l’enseignement du français au secondaire.

Outils d’évaluation pour l’observation et la collecte des données L’évaluation continue et une variété de tâches signifiantes et authentiques de lecture permettent à l’enseignant de suivre les progrès des élèves. Ceci demeure un élément essentiel afin de développer le profil des apprentissages de l’élève. L’intention des évaluations déterminera si elles seront de nature formative ou sommative. Voici quelques exemples d’outils d’évaluation :

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

5 Conseils pour PARLER en Français ! - Français avec Pierre Tu as un bon niveau de compréhension mais tu n’arrives pas à parler en français ? Tu veux parler en français d’une manière plus fluide ? Bref, tu veux améliorer ton expression orale en français ? Alors tu es au bon endroit ! La communication orale - Site de espacecp ! À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole. Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral.

FLS - Outils d'évaluation - Compétence: Interagir Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) propose dans ce site Internet un grand éventail d’outils d’évaluation en aide à l'apprentissage pour les trois cycles et les trois compétences des programmes de base et d'immersion de français, langue seconde, au primaire. Ces outils sont basés sur le Programme de formation de l’école québécoise, la Progression des apprentissages et le Cadre d’évaluation des apprentissages. Ils ont été développés par le MELS en collaboration avec des enseignantes et enseignants du réseau scolaire anglophone.

Enseignement explicite de la communication orale Un de mes souhaits cette année est d'enseigner la communication orale de façon plus explicite. Pour ce faire, rien de mieux que des petits débats. Il faut modéliser des exemples de prise de parole lors des débats avec les élèves. Ensuite, il est nécessaire de faire un retour de ce qui est bien réussi et de ce qu'il faut améliorer. Il est essentiel d'amener les élèves à se pratiquer et à s'évaluer sur leur compétence à de nombreuses reprises. 2016 L’enseignement de l’oral à l’école La plupart des tâches d’apprentissage requièrent un effort conscient et un temps considérables pour passer d’un traitement d’abord contrôlé à un traitement automatique. Ces tâches portent sur des connaissances secondaires et pour lesquelles notre cerveau n’aurait pas eu le temps d’évoluer pour permettre la mise en œuvre d’un processus d’adaptation-imprégnation. A contrario les apprentissages adaptatifs qui ne nécessitent aucun enseignement concernent des connaissances primaires, présentes depuis des milliers d’années, comme le langage oral ou l’évaluation de petites quantités. Une limite très importante des apprentissages adaptatifs relève du fait qu’ils ne permettent pas à l’enfant d’apprendre les connaissances qui font partie de son environnement quotidien.

Pour une réévaluation de l’évaluation Cet article présente une réflexion approfondie sur la nécessité de revoir complètement comment les pratiques d’évaluation doivent nécessairement évoluer afin qu’elles passent d’une élémentaire mise de notes datant du siècle dernier à une appréciation continue de l’apprentissage menant au développement des compétences requise au 21e siècle. L’auteure présente, à l’appui, un historique détaillé de l’évolution de la vision du ministère de l’Éducation du Québec depuis la période précédant les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. NDLR : Une première version de cet article a été publiée en automne 2018 dans le magazine L’École branchée. Vous retrouverez ici une version légèrement modifiée du même article. L’évaluation chiffrée… Il y a tant à dire à son sujet ! Le Québec l’a compris en prenant naguère la décision d’abolir les notes chiffrées, mais cela n’a pas duré.

Entretien d'Embauche et Vocabulaire du Travail - Français avec Pierre Voici un exemple d’un entretien d’embauche avec de l’humour ! Vous trouverez aussi le vocabulaire du monde du travail et quelques conseils pour l’entretien ! Avant de vous mettre la transcription de cette vidéo, voici la fiche lexique du monde du travail ! Un entretien de travail / d’embauche Embaucher / Employer une personne Virer / Renvoyer / Mettre à la porte / Remercier une personne Un C.V.

Modèle RAI – EDU 1014 Le modèle comportemental de réponse à l’intervention (RAI) est un modèle d’intervention et d’organisation de services issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut être utilisé à titre préventif et pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté. Plusieurs provinces canadiennes utilisent ce modèle, et le Québec l’utilise de plus en plus autant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan comportemental. Il importe ainsi de situer les interventions de l’enseignant dans le contexte d’un tel modèle. « Ce modèle est conçu pour identifier ponctuellement les élèves qui ne font pas les progrès attendus consécutivement à un enseignement de qualité et pour leur fournir des interventions d’appoint adaptées à leurs besoins avant que des problèmes légers deviennent de graves problèmes » (Desrochers, DesGagné & Biron, 2012, p. 42). Figure 1. Le modèle RAI Un modèle d’intervention à trois niveaux

Related:  Interagir et communiquer - Roman Jakobson