background preloader

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?
À l’école, l’accent est souvent mis (avec raison) sur l’apprentissage de l’écrit par l’entremise de la lecture et de l’écriture. Si l’importance de l’écrit dans l’apprentissage n’est plus à démontrer, il semblerait que le développement du langage oral soit lui aussi déterminant. En France, l’apprentissage de l’oral est de plus en plus présent dans les programmes d’études de l’élémentaire et du collège (l’équivalent du primaire et secondaire au Québec). Dans cet article, Sylvie Plane, chercheuse, professeure et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes en France, justifie la place croissante qu’occupe le langage dans les programmes scolaires. Selon elle, l’oral et l’écrit devraient tous deux faire l’objet d’un apprentissage, sans pour autant tomber dans un enseignement magistral de l’oral. Ce dernier consiste en un « ensemble de savoirs et de savoir faire dont la maitrise s’ancre dans la pratique et l’analyse ». L’oral prédit l’écrit L’oral VS l’écrit [Consultez l'article]

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/09/communication-orale/

Related:  français oraloralMon Fourre Tout à trier...Speaking/DialogueProduction orale

Jeu pour travailler l'oral : le Taboo L'année dernière, avec des Segpas, j'avais beaucoup joué en fin d'année au Taboo. Pour cela, j'avais utilisé un jeu téléchargé sur le blog d'une collègue : La classe de Bilou. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits.

Colloque « Didactique de l'oral » - Didactiques de l'oral et éducation communicative implicite Robert BOUCHARD, Gric (Groupe de recherche sur les interactions communicatives) -Université Lumière-Lyon 2 Dans ce papier un peu... masochiste, je vais entreprendre, en tant que didacticien de (dé) limiter l'ambition didactique dans le domaine de l'enseignement de l'oral en langue maternelle, ou, en d'autres termes, de définir ce que me semblent être les limites d'une telle intervention didactique. La didactique de l'oral actuelle se conçoit la plupart du temps comme une proposition de nouvelles pratiques pédagogiques spécifiques (cf. Dolz et Schneuwly, 1999 ou encore plus Maurer, 2001 avec une "importation" de pratiques communicatives inspirées du Fle) sensées venir compléter le dispositif de formation linguistique existant.

Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Quelles interactions entre oral et écrit ...

Cartes actes de parole Retour au sommaire <> Photocopiez les cartons et distribuez-en un jeu par élève. PREMIÈRE FORMULE: les cartons · L’élève découpe les cartes et les colle sur des cartons souples de même dimension. L’index constituera la première page de la liasse. Ateliers à visée philosophique - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale Travaux effectués lors d’une animation pédagogique (suite à la conférence) En préambule de ces ateliers Proposer des thèmes de Pomme d’Api après avoir vécu en classe une situation. Proposer une réflexion. “A quoi ça sert de dire pardon ?” (Pomme d’Api mars 2008) “C’est quoi être mort ?”

5 Conseils pour PARLER en Français ! - Français avec Pierre Tu as un bon niveau de compréhension mais tu n’arrives pas à parler en français ? Tu veux parler en français d’une manière plus fluide ? Bref, tu veux améliorer ton expression orale en français ? Alors tu es au bon endroit ! Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation.

Des sciences cognitives à la classe - Olivier Houdé Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe. Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l’Institut Universitaire de France. "L'enseignement repose toujours sur l'idée qu'il faut accumuler et activer des fonctions cognitives, et jamais sur l'idée de travailler sur les capacités d'inhibition."

Activités de compréhension orale sur internet. Activités de compréhension orale/écrite. Portant sur divers sujets, elles sont proposées par Sadurni Girona. Site ludique pour la compréhension orale et l'apprentissage de la langue française. Adoradio. Reportages multimédias. Les pratiques de discussion à visée philosophique À l’école primaire et au État des lieux en février 2003 J’ai rassemblé nombre de témoignages et tenté une première typologie de la diversité des pratiques de terrain dans plusieurs ouvrages [1] : courant des « préalables à la pensée », centré sur l’expérience existentielle du cogito comme dé-marche structurante de la construction identitaire du sujet [2] (A. Pautard, J. Lévine...) : l’élève s’y éprouve dans l’échange entre pairs comme un « parl’être » (Lacan) se constituant en « pens’être », se dotant d’un langage intérieur (A. Perrin) ; courant de la maîtrise de « l’oral réflexif » (D.

Entretien d'Embauche et Vocabulaire du Travail - Français avec Pierre Voici un exemple d’un entretien d’embauche avec de l’humour ! Vous trouverez aussi le vocabulaire du monde du travail et quelques conseils pour l’entretien ! Avant de vous mettre la transcription de cette vidéo, voici la fiche lexique du monde du travail ! Un entretien de travail / d’embauche Embaucher / Employer une personne Virer / Renvoyer / Mettre à la porte / Remercier une personne Un C.V.

Didactique de l'oral Inventaire des variables didactiques relatives à l’oral : Cet inventaire consiste à mettre à plat les diverses dimensions à prendre en compte pour organiser un enseignement de l’oral. Il vise à aider les enseignants à réguler leur enseignement de l’oral en prenant conscience des choix qu’ils font, des dimensions qu’ils privilégient dans leur enseignement et de celles qu’ils négligent délibérément ou par omission. La mise à plat de ces divers lieux de variation peut aider à programmer des activités. In.

La place de la littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture - pedagogie 89 La découverte d’albums ou d’histoires illustrées peut être un moyen privilégié pour y parvenir. L’alternance entre lecture de l’enseignant, rappel par un ou plusieurs élèves reformulant le texte dans leurs propres mots, dialogue sur les difficultés, nouvelle lecture de l’enseignant, nouvelle formulation par les élèves (sous forme de dictée à l’adulte, par exemple) est susceptible d’aider chacun à se doter d’une plus grande familiarité avec ces textes. D’une manière générale, au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves ne maîtrisent pas encore suffisamment l’écrit pour pouvoir se poser de véritables « problèmes » de compréhension sur les textes qu’ils lisent.Les manuels d’apprentissage de la lecture reflètent cette situation en évitant toute complexité narrative.

Garder une trace d’une évaluation orale avec Evernote L’évaluation orale fait partie du quotidien des enseignants. Pourtant il est difficile de la quantifier et d’en garder une trace. De ce fait, on lui donne moins d’importance, car on ne sait pas trop comment la gérer. Voici donc une proposition pour stocker des évaluations orales et les évaluer de façon efficace.

Related: