background preloader

Le bilan social de l'entreprise

Le bilan social de l'entreprise
Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Que contient le bilan social de l'entreprise ? De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1201247-le-bilan-social-de-l-entreprise/

Related:  chap 3 condition de travail et performanceQG3 DIALOGUE SOCIALhayryaThème 3

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'un accident du travail ? » sera mise à jour significativement. Un accident survenu par le fait ou à l'occasion de votre travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme un accident du travail. Pour que l'accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : vous avez été victime d'un fait accidentel dans le cadre de votre activité professionnelle,le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion.

Sodexo - Document de référence 2017-2018 À travers le chapitre 1 de ce Document de référence, Sodexo s’engage dans une démarche de rapport intégré, inspiré du cadre de référence de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) et de sa feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise : Better Tomorrow 2025. Sa conception et sa rédaction ont impliqué di érentes directions Part de marché : définition, calcul, traduction Définition du mot Part de marché Dans le monde des entreprises, la part de marché d'un service ou d'un produit désigne le rapport entre les ventes de ce produit ou de ce service réalisées par une société et les ventes totales de ce même produit ou de ce même service réalisées sur le marché par l'ensemble des groupes présents. La part de marché est un indicateur clé pour une entreprise. Elle lui permet de se situer sur le marché, de connaître sa position, celle de ses produits et de ses services par rapport aux sociétés concurrentes. Le calcul de la part de marché d'une entreprise permet de déterminer ses performances et de la classer dans l'une des trois catégories d'entreprises : les leaders, les suiveurs ou les spécialistes. Part de marché : le calcul

6 KPI à suivre sur les réseaux sociaux pour mesurer ses performances [2020] Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui à une entreprise de communiquer plus facilement sur son activité, ses offres promotionnelles, ses événements, etc. Avec une stratégie bien menée, une entreprise peut booster sa visibilité, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Avec 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2019, votre cible est certainement parmi eux ! Mais avant de vous lancer dans une stratégie sur les médias sociaux, il est primordial de définir clairement ses objectifs, choisir les KPI à suivre sur les réseaux sociaux et analyser les performances pour pouvoir ensuite optimiser votre stratégie. Définir ses objectifs avant de choisir les KPI à suivre Tout d’abord, vos objectifs doivent être clairs dès le départ !

Dialogue Social -Les acteurs du dialogue social en entreprise A noter : En application des dispositions de l’ordonnance n°2017-1386, le comité social et économique (CSE) remplace les instances représentatives du personnel : les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. La mise en place de ces nouvelles instances va se faire progressivement, pour aboutir à une mise en place généralisée au 1er janvier 2020. Toutefois, à compter du 1er janvier 2018, les entreprises d’au moins 11 salariés doivent mettre en place un CSE. Les informations contenues dans cette page restent d'actualité jusqu'au 1er janvier 2020. Le dialogue social en entreprise : définition. En entreprise, le dialogue social désigne principalement les relations formelles entre l’entreprise et les salariés, c’est-à-dire entre le Dirigeant (lui-même ou représenté) et les représentants du personnel au sein des différentes instances Représentatives du Personnel (ou IRP).

Au travail, les absences de longue durée ont augmenté de 10 % en 2018 En France, le taux d'absentéisme au travail a atteint 5,10 % en 2018, soit une hausse de 8 % par rapport à 2017, selon le 11e baromètre de l'absentéisme du groupe de conseil Ayming publié mardi. Globalement, l'absentéisme est de 18,6 jours en moyenne par an et par salarié, contre 17,2 jours en 2017. Le baromètre prend en compte les arrêts maladie, les accidents du travail et maladies professionnelles dès le 1er jour d'arrêt. Les arrêts longue durée explosent. Cette tendance est marquée par la forte augmentation des arrêts de longue durée (plus de 90 jours), qui progressent de 10 %. Selon Ayming, elles prennent notamment de l'ampleur du fait du vieillissement de la population active, l'absentéisme ayant tendance à croître avec l'âge des salariés : 2,48 % chez les 25 ans et moins, jusqu'à 7,40 % chez les 56 ans et plus.

Climat social en entreprise: comment le mesurer ? L'améliorer ? Vous avez constaté que le climat social de votre entreprise n’est pas au beau fixe et vous avez décidé de mener une action afin de le mesurer et de l’améliorer ? Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point sur le climat social en entreprise: qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-il important d’y porter attention ? Comment le mesurer et l’améliorer ? Vous allez tout savoir sur le climat social. Le bilan social d’une entreprise : les 8 questions que vous devez vous poser Au même titre que le bilan comptable vous permet de connaître la santé financière de votre entreprise, un bilan social vous sert à disposer de l’information sociale de vos salariés. Celle-ci fait désormais partie intégrante des facteurs économiques et financiers. Si votre entreprise compte plus de 300 employés, la loi vous oblige à établir un bilan social annuel.

Comment évaluer ses campagnes médias sociaux ? Suivre ses performances en ligne est l’une des clefs pour que vos campagnes rencontrent le succès escompté. Encore faut-il savoir quel indicateur regarder. Média incontournable au même titre que les médias traditionnels, les réseaux sociaux ont la particularité d’être un média « ultra-mesurable », qui incite les entreprises à investir. Délégué syndical Conditions d'âge et d'ancienneté Le salarié candidat aux fonctions de délégué syndical doit répondre aux 3 conditions suivantes : Avoir 18 ansTravailler dans l'entreprise depuis un an minimum (ou 4 mois en cas de création d'entreprise ou d'ouverture d'établissement)N'avoir fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques

Related: