background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Jeu concours Minecraft - Villes et territoires de demain. Geoimage : les mutations urbaines et économiques d’un territoire comme enjeu géopolitique. Légende de l’image La banlieue nord-ouest de Paris : un territoire en mutations urbaines, sociales et économiques Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 26 mai 2012.

Geoimage : les mutations urbaines et économiques d’un territoire comme enjeu géopolitique

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution 0.5 m. Télécharger l'image Contient des informations Pléiades © CNES 2012, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire Présentation de l’image globale. Ex. de projet autour des "Hyper-lieux" L’année 2017 a été marquée par la parution en février du livre de Michel Lussault, les Hyper-lieux, complétée par une série d’articles publiés à l’été par le journal Libération.

Ex. de projet autour des "Hyper-lieux"

Ce concept nous a paru particulièrement pertinent pour interroger la mondialisation avec des élèves de Terminales. Cédric Ridel (Hô Chi Minh Ville) & Mathieu Merlet (Casablanca) Organisation de l’ensemble de la séquence Phase I – Les élèves découvrent le concept d’hyper-lieu à partir des ressources en ligne : signification, composantes Phase II – Les élèves se réunissent en groupes et étudient les exemples d’hyper-lieux présentés dans le quotidien Libération. Phase III – Les groupes réalisent des études sur le terrain pour interroger leur ville au regard du concept d’hyper-lieu et de comprendre son inscription dans le processus de mondialisation. Niveau et thème du programme. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir.

Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs. Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain.

Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ?

La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. This is not an atlas. Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain (Sciences Po) Enseigner les questions socialement vives. Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019)

Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017. Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44 (avec un zoom sur Édugéo) Sommaire Le service en ligne Édugéo (également disponible sur tablette) est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer.

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44 (avec un zoom sur Édugéo)

L’intégration du service au portail Éduthèque donne la possibilité d’accéder gratuitement à : - de nombreuses données cartographiques et photographiques : photographies aériennes récentes et anciennes, données topographiques ; cartes de Cassini ou, cartes littorales, etc. ; - des outils de croquis en ligne permettant de réaliser des cartes légendées qui peuvent être stockées, modifiées ou complétées à tout moment et à partir de tout poste de travail ; - un accompagnement pédagogique constitué de cahiers pédagogiques, de croquis à télécharger et de propositions d’usages en classe.

Les élèves peuvent bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités en accédant au service par le portail Éduthèque. Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe. Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données.

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe

Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. Les contributeurs d’OSM se donnent pour mission de créer une base de données cartographiques mondiale et libre, à l’instar de Wikipédia dans le domaine du savoir encyclopédique.

Wikipédia utilise d’ailleurs OSM pour ses cartes, à l’instar d’un nombre croissant de services en ligne. 1. CAN@BAE Histoire-Géographie - Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie. Cahiers pédagogiques d'Edugéo.

Cartographie numérique: Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ? Selon un rapport publié le 6 mai 2019 par le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES), environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et beaucoup pourraient disparaître “dans les prochaines décennies” si des “changements profonds” de société ne sont pas engagés au plus vite.

Cartographie numérique: Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?

La Terre serait au début de la sixième “extinction de masse”. Le rapport dit aussi qu'il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial. Premiers responsables de cette situation : l’utilisation des terres (agriculture, exploitation forestière, mines) et l’exploitation directe des ressources (pêche, chasse).

Viennent ensuite le changement climatique, les pollutions et les espèces invasives dont l’impact est ”à ce jour relativement moins important”, mais “s’accélère”. Vincent Lahondère : Des storymaps pour la classe. "Les storymaps ça a un coté engagement".

Vincent Lahondère : Des storymaps pour la classe

Professeur d'histoire-géographie au lycée Joffre de Montpellier, Vincent Lahondère voit dans les storymaps un bel outil pour améliorer l'attention et faire travailler les élèves sur les sources et aussi tout simplement pour se mettre au travail. Un usage qui a aussi ses limites : "en géographie on ne doit pas se contenter d'un récit". Un nouveau souffle Les story maps sont des "cartes narratives" qui permettent de réaliser des récits en s'appuyant sur une ou plusieurs carte(s) et des documents multimédia.

Utilisant des logiciels gratuits, faciles d'accès, les story maps donnent un nouveau souffle aussi bien aux études documentaires des éèves qu'au cours, où le story maps renouvelle le genre du powerpoint. Mexico, une mégapole d'un pays émergent. Histoire-géographie-EMC - Thème 3, Sujet d'étude : Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine) Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteurs : BOULARD Cédric, Lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont Niveau : Première technologique Discipline : Géographie. Ex. de projet : Un débat citoyen en géographie. "La géographie est une science éminemment politique.

Ex. de projet : Un débat citoyen en géographie

Elle donne aux élèves des clés pour comprendre le monde, un monde mouvant, aux enjeux complexes, contradictoires entre économie, social et politique". A l'occasion d'une séquence sur le prolongement du TGV vers l'Espagne, Fanny Blet, professeure d'histoire géographie au lycée Rosa Parks de Montgeron (Essonne), organise un véritable débat citoyen, retransmis sur Twitter, sur une question géographique. Une géographie prospective qui donne du sens aux enseignements, ancre les notions et fait saisir par les élèves la complexité des décisions d'aménagement et le rôle qu'y tiennent les citoyens.

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) CGET - Cartothèque. Bien-être : Sophie Gaujal : L’approche sensible en cours de géographie, un ingrédient du bonheur ? L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie.

Bien-être : Sophie Gaujal : L’approche sensible en cours de géographie, un ingrédient du bonheur ?

Sophie Gaujal, professeure d'histoire-géographie au lycée J Prévert de Boulogne-Billancourt, porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé de nombreux enseignants. Son travail sur la cartographie sensible s'articule entre géographie de terrain et pratique artistique. Ses recherches portent sur l’articulation de la géographie spontanée et de la géographie raisonnée, c'est-à-dire de la manière dont l'expérience sensible de l'espace peut être intégrée dans le cours de géographie.

Pour cela, elle expérimente différentes pratiques artistiques comme la performance, la photographie, la visite sensible et la carte sensible. La déforestation en Amazonie suivie par le système d'alerte d'Imazon. Imazon (Institut de l’homme et de l’environnement de l’Amazonie) est une organisation à but non lucratif basée à Belém dans le Pará au Brésil, qui se consacre à la conservation de la forêt amazonienne. Elle publie régulièrement des données sur la déforestation en Amazonie à travers son Système d’alerte de déforestation (SAD) mis en place depuis 2006.

Les analyses sont effectuées à partir d'images satellitaires MODIS et Landsat et à l'aide de l'application Google Earth Engine. 800 cartes persuasives ou démonstratives. La condition des femmes dans le monde à travers les cartes. La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde.

Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes. Créé en 2007 par le Forum économique mondial, il couvre quatre domaines clés : la santé, l'éducation, l'économie et la politique afin d'évaluer l'état d'égalité des sexes entre pays. Le rapport mesure les déséquilibres entre femmes et hommes et n'est pas à proprement parler une mesure de l'égalité. Présentation de l'Atlas des femmes :