background preloader

Problem loading page

https://secure.lemonde.fr/sfuser/connexion

Related:  Des cartes pour comprendre un monde complexeGéo FranceActuAgnotologie et ComplotismesFrance depuis 1945

Recensement : les Français plus nombreux, plus concentrés Une fois n’est pas coutume, c’est un pays qui se porte «globalement bien» que décrit l’Insee dans sa dernière livraison relative à l’évolution démographique de la France, publiée mardi. Avec 64,3 millions d’habitants au 1er janvier 2015 en métropole et 1,9 million dans les quatre départements d’outre-mer, la population française (66,2 millions au total) a progressé de 1,57 million entre 2010 et 2015, soit une hausse d’un peu plus de 300 000 personnes par an (+ 0,5 % en moyenne). Et contrairement à l’idée que tentent d’accréditer les discours populistes et les théories du «grand remplacement», cette augmentation n’est pas due à l’immigration (le solde migratoire n’est que très légèrement positif) mais à un solde naturel dynamique : en France, le nombre de naissances est nettement supérieur aux décès, grâce à un taux de fécondité de 1,96 enfant par femme en âge de procréer, le plus élevé de l’Union européenne. Un déficit naturel et migratoire

Éduscol Arts Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public. Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois.

1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprend re ce qui a changé dans la société et les conditions de vie des Français en un demi-siècle. Des logements moins surpeuplés + 17 mètres carrés par personne CARTOGRAPHIE. La carte des murs du monde La construction des barrières de séparation s’est accélérée après la fin de la guerre froide : on en recense une cinquantaine déjà érigées ou en cours d’édification. Elles rendent parfois les frontières incompréhensibles, comme au Bangladesh. Courrier international. Cette carte des murs frontières a été réaliséepar notre cartographe Thierry Gauthé à partir des données réactualisées fournies par Elisabeth Vallet, chercheuse à l’université du Québec à Montréal (lire son interview page 10).

Espace pédagogique La compréhension du littoral est trop complexe pour ne pas être abordée sous de multiples facettes, seule solution pour comprendre la fonction de ce milieu naturel spécifique et l’ensemble des problématiques qui y est étroitement liée. Les documents pédagogiques ont été conçus de manière à pouvoir mettre en place des débats d’idées, pour aider les élèves à exprimer leurs représentations initiales puis avoir à disposition des documents qui élargissent leurs connaissances.Plusieurs axes pédagogiques ont été privilégiés : pourquoi chercher à protéger une partie du littoral, pourquoi sauvegarder la biodiversité, pourquoi protéger les milieux humides, quel rapport entretenons-nous avec les milieux naturels, quelles pressions menacent le littoral à court terme, quelles conséquences pour le littoral du changement climatique… sont autant de sujets concrets pour aider les élèves à s’approprier les grandes thématiques de la protection de cet environnement. La plage...

Blog Langlois Les États-Unis et le monde depuis les « Quatorze Points » du président Wilson Étude critique de documents « Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960 » L'exercice constitue la seconde partie de l'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat des séries L et ES (France métropolitaine, 18 juin 2015). La définition officielle de l’épreuve est publiée au Bulletin officiel spécial n° 7 du 6 octobre 2011, pp. 52-54.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Pour ce faire, Le Monde a décidé de s’engager dans une démarche d’éducation à l’information, à destination des collégiens et des lycéens, par le biais d’interventions en classe et par la mise à disposition, sur son site Internet, de contenus pédagogiques. Lire aussi : Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Mai 68 dans le monde En Amérique du Nord, tout commence à l’Université de Berkeley en Californie, en 1964, lors de la contestation étudiante réclamant la liberté d’expression politique, c’est la naissance du Free speech movement. En septembre 1964, des centaines d’étudiants se regroupent en sit-in pour manifester contre l’arrestation de jeunes militants qui avait bravé l’interdiction d’exercer des activités politiques. Tour à tour, ils se succèdent à la tribune pour prononcer des discours, souvent enflammés, dont les plus célèbres sont ceux de Mario Savio, leader du Free speech movement. Le mouvement se mobilise contre la discrimination des Noirs et l’engagement au Vietnam.

Related:  La ville