background preloader

Histoire de la cartographie

Histoire de la cartographie
Related:  Le livre scolaire

L'usage du monde - rts.ch - A livre ouvert Nicolas Bouvier est né au Grand-Lancy le 6 mars 1929. Ecrivain, poète, photographe et iconographe passionné, il choisit de découvrir le monde et commence, à l'âge de 17 ans, par un voyage en Laponie. Il parcourt ensuite pendant quatre ans, avec le peintre Thierry Vernet, la Yougoslavie, la Turquie, l'Iran et le Pakistan, périple qui sera retracé dans l'Usage du Monde, paru en 1963, et qui deviendra un livre de référence pour une nouvelle génération d'écrivains voyageurs. Captivé par le Japon, il publie deux livres sur ce pays, Japon en 1967 et Chronique japonaise huit ans plus tard. Dans les années 1990, il publie Journal d'Aran et d'autres lieux, Routes et déroutes, Le hibou et la baleine et reçoit, en 1995, le Grand Prix Ramuz pour l'ensemble de son oeuvre. Il meurt à Genève le 17 février 1998.

Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits Les romantiques contre les Lumières - Ép. 1/4 - Les anti-Lumières En quoi les romantiques s’opposaient-ils aux Lumières ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’être romantique ? Ce n’est pas simplement exalter le sentiment et la nature, s'élever contre les froideurs de la raison. Selon Robert Legros, le romantisme fut une véritable révolution philosophique résidant dans le refus de l’universalisme, de l’humanisme abstrait et de l’autonomie individuelle, mais aussi dans une considération absolument nouvelle du sensible et du corps. Cet antagonisme plus actuel qu’il n’y paraît brouille les frontières ordinaires: les romantiques, pourtant conservateurs, sont radicalement anticolonialistes, et comme nous l’explique Robert Legros, auraient certainement approuvé le port du voile dans l’espace public, par respect des différences culturelles. Le texte du jour - Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, Tome II, Quatrième Partie, chapitre VIII Lecture - François-René de Chateaubriand, Essai sur les révolutions, chapitre XXV, "Les encyclopédistes", 1797. Références musicales

Drapeaux du Monde : Accueil Fiches de révisions - Le roman et récit du XVIIIe au XXIe siècle I. Énonciation et focalisation dans le récit L’étude d’un roman ou d’un récit nécessite de distinguer : ce qui est raconté (l’histoire) ; et la façon dont l’histoire est racontée (la narration). 1. La situation d’énonciation correspond à la situation dans laquelle est produit le texte. ➜ qui parle ? 2. La (ou le point de vue) est la position du narrateur par rapport à ce qu’il raconte. Remarque ➜ Récit à la 1re personne (le narrateur = un personnage) → focalisation uniquement interne 3. On étudie ici la façon dont le narrateur intègre dans son récit les paroles prononcées par un ou des personnages.

Des croquis au collège Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Pour la classe de 6e prochainement Pour la classe de 5e Pour la classe de 4e 1) Pôle et flux majeurs des échanges mondiaux 2) Organisation du territoire des États-Unis 3) Organisation du territoire du Brésil 4) Organisation du territoire de la Chine 5) Organisation du territoire l'Inde Pour la classe de 3e 6) Organisation du territoire français 7) L’organisation du territoire de l'Union Européenne 8) L'organisation de l'espace de la région Ile-de-France Et toujours - la version pdf pour travailler sur du papier, - le Carto_Flash associé pour passer de la carte au schéma et... - le corrigé pas à pas en version flash à utiliser en classe ou à la maison voir la démo

Exercices ★☆☆ Trouvez cinq synonymes du mot « voyage » et utilisez chacun d’eux dans une phrase. 1. : ★★☆ Expliquez les mots en gras dans les citations suivantes de L’Usage du monde, puis utilisez-les dans des phrases de votre invention. 1. « [les] melons qui s’ouvraient en chuintant sous les couteaux de poche » 2. « des vieillards en pyjama jacassent d’une voix stridente » 3. 4. « Elles fredonnaient [...] d’admirables complaintes qui volaient par-dessus les toits. » 5. « Un son lancinant [...] triste à donner la chair de poule. » ★★☆ Le mot « voyage » vient du latin via, la « voie », le « chemin ». ★★★ Que signifient ces trois maximes, extraites de L’Usage du monde ? 2. « La vertu d’un voyage, c’est de purger la vie avant de la garnir. » 3. « L’âme a beaucoup de latitude, pour le meilleur comme pour le pire. »

Le dessous des cartes | ARTE Récit de voyageuses et voyageurs L'aventure commence. C'est la cinquième fois que je me mets en route pour la zone fermée du « Pays des Neiges », et bien différents d'aspect ont été ces départs échelonnés au cours de plus de dix années. Certains se sont effectués joyeusement, accompagnés par les rires des domestiques, le carillon bruyant des sonnettes suspendues au cou des mules, parmi cet affairement un peu brutal mais plein de bonne humeur et tout le gai tapage qu'affectionnent les populations de l'Asie centrale. Un autre fut grave, presque solennel : en grand costume lamaïque, pourpre sombre et brocart d'or, je bénissais les villageois et les dokpas assemblés pour saluer une dernière fois la khandoma étrangère.

Khyber Pass Cet extrait se situe à la fin du récit. Nicolas Bouvier est parvenu à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan. Ensuite j'ai fumé un narghilé en regardant la montagne. À côté d'elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d'enfants pathans1 leur long fusil en travers des épaules, toutes les choses humaines paraissaient frustes2, amenuisées, séparées par trop d'espace comme dans ces dessins d'enfants où la proportion n'est pas respectée. La montagne, elle, ne se dépensait pas en gestes inutiles : montait, se reposait, montait encore, avec des assises puissantes, des flancs larges, des parois biseautées comme un joyau. Nicolas Bouvier L'Usage du monde, « Afghanistan », 1963 © Éditions La Découverte, Paris, 2014.Reproduction en ligne avec l'aimable autorisation des Éditions La Découverte — toute réutilisation devra être autorisée par les Éditions La Découverte.

Le désert du Lout Midi Nous faisons semblant de ne pas l'avoir vue, mais c'est bien une montagne, et la piste la franchit avec une pente impossible. Petit col de Gaoulakh dont je n'ai trouvé le nom que deux ans plus tard sur une vieille carte allemande. Pas si imposant, certes : un chaos de rocs noirs et fumants, trois squelettes de tamaris2 que les lichens3 couvraient de barbes mélancoliques, et quelques lacets4 sauvages. Pas très haut non plus, mais si exactement placé à l'endroit où la vie renonce, où le courage n'en peut plus, où l'eau s'enfuit du corps comme d'un pot cassé. Et cette saison, et cette heure ! Nicolas Bouvier L'Usage du monde, « Le lion et le soleil », 1963 © Éditions La Découverte, Paris, 2014.Reproduction en ligne avec l'aimable autorisation des Éditions La Découverte — toute réutilisation devra être autorisée par les Éditions La Découverte. 1.

Related: