background preloader

S.E.S.

Facebook Twitter

Un questionnaire quizizz portant en partie sur la coupe du monde 2018, utilisable à la rentrée en seconde. - Sciences économiques et sociales. Liens diplôme / insertion professionnelle et origine sociale réussite scolaire : quelle évolution des conceptions des élèves ? Alexandra Hondermarck et Erwan Le Nader, pour le Léa ControverSES L’étude de questions socialement vives en cours de sciences économiques et sociales est-elle susceptible de reconfigurer les conceptions qu’ont initialement les élèves du monde social dans lequel ils sont immergés ?

Liens diplôme / insertion professionnelle et origine sociale réussite scolaire : quelle évolution des conceptions des élèves ?

Frédéric Desmedt : Un prix pour enseigner les SES autrement. "C'est une façon de découvrir les élèves autrement".

Frédéric Desmedt : Un prix pour enseigner les SES autrement

Frédéric Desmedt, professeur de SES au lycée Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78), co-organise le Prix lycéen de sciences économiques et sociales. Une initiative qui fait travailler ensemble une centaine de lycées. Alors qu'existe un prix officiel "du livre d'économie", des professeurs de SES s'obstinent depuis 10 ans à associer économie et sociologie dans les lectures de leurs élèves... Un prix autogéré par des enseignants Cette année c'est Marie Astier, pour son livre "Quel pain voulons nous ?

" Les sciences sociales et le mouvement des "gilets jaunes". Novembre-décembre 2018. Comment les chercheurs en sciences sociales analysent-ils le mouvement des gilets jaunes, et que dit ce conflit social sur la société française ?

Les sciences sociales et le mouvement des "gilets jaunes". Novembre-décembre 2018.

Depuis le début de la mobilisation le 17 novembre, des spécialistes des mouvements sociaux, des classes populaires, de l'impôt, des inégalités, des violences, des réseaux sociaux, des milieux ruraux, etc. tentent de décrypter ce mouvement spontané et inédit, en mobilisant les outils et concepts des sciences sociales et en s'appuyant sur leurs travaux et leurs observations. Si l'étude approfondie de ce mouvement nécessitera plus de recul et des recherches au long court, ces premières réflexions et interprétations s'avèrent utiles pour affiner notre regard sur la mobilisation et apporter des clés de compréhension à nos élèves.

Nous vous proposons une sélection de quelques-unes de ces analyses, classées par date de publication. Camille Peugny. Que disent les sciences sociales sur le mouvement des gilets jaunes ? Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement spontané de protestation, à l'origine contre la hausse de la fiscalité sur les hydrocarbures, puis exprimant progressivement un ensemble de revendications plus larges, notamment sociales.

Que disent les sciences sociales sur le mouvement des gilets jaunes ?

Ses participants ont adopté comme signe de ralliement le gilet de sécurité, un équipement obligatoire en France dans tous les véhicules motorisés. Dans le flot des commentaires politiques et médiatiques, les sciences sociales ont cherché à porter un discours analytique dépassant les jugements à l’emporte-pièce et les raccourcis géographiques. Voici quelques-unes de ces analyses, classées par date de publication. Dernière mise à jour : 12 décembre 2018 Samuel Depraz Samuel Depraz, « La France contrainte des Gilets Jaunes », AOC (Analyse Opinion Critique), 12 décembre 2018. (3 articles gratuits par mois sur inscription). Daniel Oster Alexis Spire Alexis Spire, « Les classes sociales face à l'impôt », SES-ENS, 5 décembre 2018. Laurent Mucchielli Benoît Coquard. Un "contre manuel" en SES.

Alors que les tentations restent grandes à l'Education nationale de contrôler et labelliser les manuels scolaires, un éditeur (La Découverte) prend le contre-pied et prépare un "contre-manuel" de SES.

Un "contre manuel" en SES

Willy Pelletier, un sociologue à l'origine de cette initiative, et Pascal Binet , un des enseignants qui participent à ce projet, nous expliquent ce qu'est un "contre manuel" et comment il se monte. Une discipline "redressée" par JM Blanquer S'il est une profession arc-boutée contre la réforme du lycée c'est bien les professeurs de SES. Réunis dans une association, l'Apses, qui encarte déjà la moitié des professeurs de SES, ils mènent une guerre de tranchée depuis des années contre des ministres et des lobbys qui veulent profondément modifier leur discipline.

Déjà la publication des programmes de 2010 a été très mal accueillie. Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain. Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ? Cette ressource fait partie de notre dossier : CEPII - L'économie mondiale 2019.

Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ?

Thomas Grjebine est économiste au CEPII. Diplômé de Sciences Po Paris et de PSE-École d'économie de Paris, il est titulaire d'un doctorat en économie obtenu à Sciences Po (2013). Ses domaines de recherche portent sur la macroéconomie internationale, la macroéconomie monétaire et sur la monnaie. Il travaille également sur les cycles immobiliers. Thomas Grjebine a rédigé avec François Geerolf le chapitre "Effets macroéconomiques des politiques fiscales : Keynes, le retour" dans L'économie mondiale 2019 (La Découverte, coll. Histoire de l'enseignement de l’économie dans les lycées français. Travailler ses notions en vidéo en SES. La vidéo peut elle faire rayonner les SES, une discipline tant attaquée ?

Travailler ses notions en vidéo en SES

C'est le pari du concours de vidéos organisé pour l'Apses par Camille Aymard. Les films sont réalisés par des élèves autour des notions du programme. Ils montrent la créativité des élèves et aussi leur intérêt pour la sociologie et l'économie. Acquérir les notions en vidéo L'idée d'un concours vidéo est née il y a 5 ans de la rencontre de deux jeunes enseignantes, Camille Aymard, en poste au lycée Utrillo de Stains (93) et Charlène Friang. Pourquoi la vidéo ?

Un travail valorisant Mais la vidéo a d'autres avantages pour Camille Aymard. Pour la réaliser C Aymard envoie un kit d'outils aux élèves participant au concours. Les lycéens préfèrent la sociologie Quelles notions intéressent le plus les élèves ? "Pour les enseignants participer au concours est intéressant car ça permet de faire cours autrement. En 2019, les prix seront remis lors du Printemps de l'économie, le 20 mars.

François Jarraud. Tableaux de l'économie française 2019. Justice sociale dans les manuels de SES. Un panorama des inégalités mondiales. Lucas Chancel est économiste, spécialiste des inégalités et de l'environnement.

Un panorama des inégalités mondiales

Ses travaux portent sur la mesure des inégalités économiques, leur interaction avec le développement durable et la mise en œuvre de politiques publiques sociales et environnementales. Il codirige le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) à l'École d'Économie de Paris (PSE), avec Facundo Alvaredo, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman.