background preloader

Semaine de la presse et des médias

Facebook Twitter

Comment les journalistes mènent-ils l'enquête ? D'où viennent les informations ? Grand Prix 1jour1actu : à quoi ça sert de s'informer ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient.

Grand Prix 1jour1actu : à quoi ça sert de s'informer ?

Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Les médias ?

Les fake news ? C'est quoi le métier de journaliste ? La semaine de la presse 2018 - Prim à bord. La prochaine édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 19 au 24 mars 2018.

La semaine de la presse 2018 - Prim à bord

À cette occasion et en lien avec le CLEMI, Prim à bord a rassemblé des ressources disponibles sur le portail qui permettent aux enseignants de s’inspirer ou d’approfondir cette thématique d’enseignement. Info hunter. Mon Fil Info - Le JT des ados - Série. Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2018 - Milan écoles. « D’où vient l’info ?

Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2018 - Milan écoles

Clemi. La Semaine de la presse à l’école : l’éducation aux médias. DOSSIER - A l’occasion de la 29e semaine de la presse et des médias à l’école, qui se déroulera du 19 au 24 mars, la ministre de l’éducation lance un plan l’éducation aux médias pour aider les élèves à démasquer les « fake news ». ► Françoise Nyssen lance un plan pour l’éducation aux médias La ministre de la culture veut doubler l’enveloppe consacrée à cet enseignement et inciter l’audiovisuel public à créer une plate-forme commune de décryptage de l’information… Lire la suite ici ► Baromètre des médias, les Français veulent une « information vérifiée » Huit Français sur dix s’estiment exposés aux fausses nouvelles.

La Semaine de la presse à l’école : l’éducation aux médias

Ils attendent des médias qu’ils jouent un rôle important pour fournir une « information vérifiée ». Lanceurs d'alerte : ressources. Toutes ces ressources sont à retrouver dans le parcours d'installations.

Lanceurs d'alerte : ressources

A cette occasion, ARTE propose une sélection de reportages du magazine TRACKS et un dossier d’ARTE info qui vous invite à visiter les bas-fonds du web, rencontrer des ‘hacktivistes’ ou encore s’interroger sur le rôle des services secrets ou les lois censées protéger les whistleblowers. Whistleblowers et lanceurs d'alerte Ces termes sont souvent associés comme ayant la même signification, mais on peut distinguer deux figures différentes lorsqu'on parle de « whistleblower » ou de « lanceur d'alerte ». L'étude de ces figures les différencie généralement en ce que le « lanceur d'alerte » s'incrit moins dans la problématique morale.

Dans les faits, la frontière entre ces deux personnages est ténue, la distinction rarement effectuée, et la dimension morale supposée les différencier à l'origine devient de plus en plus floue. EDUCNUM. Educnum. Les mots de passe 123456, password, qwerty… Ces mots de passe sont aussi faciles à retenir qu’à deviner. Et pourtant, on est nombreux à les utiliser pour protéger des comptes sensibles, comme notre Facebook, notre Instagram ou notre e-mail… Heureusement, Kévin a des conseils !

Zeste de Science. Outils pédagogiques. En plus de déboulonner les fausses informations dans ses articles, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse participe à la lutte aux fausses nouvelles en faisant de l’éducation aux médias: conférences dans les établissements scolaires, outils pédagogiques et autres partenariats.

Outils pédagogiques

Nous avons regroupé pour vous, sur cette page, toutes les informations pour en savoir plus sur nos services, nos formations, ainsi que des ressources que nous considérons pertinentes en éducation aux médias. Découvrez également nos fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.) et sur les médias. Nos conférences et ateliers Depuis 2017, nous avons déjà rejoint des centaines de jeunes et d’adultes, aujourd’hui mieux outillés pour départager les informations douteuses des informations fiables. Pour recevoir la visite du Détecteur de rumeurs : detecteur@sciencepresse.qc.ca B.S.

L'information en 5 questions - Actu et société. Jalons. Les lettres trimestrielles Ina STAT. Le journalisme en 5 questions - Actu et société. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA

Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Amnestyfr/8e6fdeb0 0855 4209 a2cf 96dd1b3ae817 activité pédagogique semaine de la presse. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Nous vous remercions de votre confiance, et sommes reconnaissants pour l'intérêt que vous nous portez.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Aussi nous vous proposons de recevoir des avantages commerciaux, ci-dessous : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Bayard Presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer la newsletter de Bayard Jeunesse. Diaporama : EMI cycle 4. Vrai ou fausse information ? Transcription 1.

Diaporama : EMI cycle 4. Vrai ou fausse information ?

Trop d'infos ? Sources : En fait, saurais-tu définirces différents termes ? Outils : Évaluation du contenu d'une page Web. Quizz : Vraie ou fausse information ? 18 BD à lire dans le cadre de la semaine de l'éducation aux médias. Qu’est ce qu’une source ? - Vidéo. Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé.

Qu’est ce qu’une source ? - Vidéo

Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts.

Il faut varier les sources… Comment remonter à la source de l’information ? L'information des professionnels de l'éducation. Création de comptes premium. Aller au contenu principal Recherche avancée Madeleine PelletierAstié de ValsayreFéminismeHubertine Auclert Berlioz. Semaine de la Presse 2018 : l'accès gratuit pour tous les établissements scolaires.

Educ'ARTE.