background preloader

Régionales Ile-de-France 2010

Facebook Twitter

Transports : la galère et les grands projets. En Seine-Saint-Denis, une bataille politique dont le tramway est. En Ile-de-France, une politique originale de soutien à la recher. Le Monde | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué C'est un centre de recherche unique en son genre.

En Ile-de-France, une politique originale de soutien à la recher

L'Institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre (IEC) a vu le jour en 2006 pour réunir les chercheurs qui travaillent sur ces thématiques. "De nombreux historiens ou sociologues s'intéressent à ces questions de genres, mais ils étaient rarement soutenus institutionnellement. Le logement en crise aiguë. > Grand Paris, Gilli dans Le Monde, Dallier dans La Gazette - Pa. Mercredi 10 mars 2010 3 10 /03 /Mars /2010 10:01 "Selon vous, les problèmes très lourds liés aux transports et au logement en Ile-de-France sont-ils le résultat de blocages institutionnels ou politiques?

> Grand Paris, Gilli dans Le Monde, Dallier dans La Gazette - Pa

Fautil changer d’échelle? Le projet du Grand Paris est-il une réponse Logements et transports sont les deux urgences. Elles mettent en lumière les problèmes institutionnels de la région et maints blocages politiques en découlent. La décentralisation n’a jamais vraiment considéré la région I1e-de-France comme requérant une organisation particulière.

Ailleurs, les enjeux d’aménagement sont dissociés des questions d’urbanisme. Pouvoirs qu’une simple intercommunalité. Syndicat des transports que depuis mars 2006. > Elections régionales, Grand Paris, ou est la question ? - Pari. Elections régionales, Grand Paris, où est la question ?

> Elections régionales, Grand Paris, ou est la question ? - Pari

Le Grand Paris est le grand absent du débat politique en Île-de-France. Le silence gardé sur les enjeux de la métropole parisienne a de quoi étonner. Et ce n'est pas l'interview de Nicolas Sarkozy à Architecture d'aujourd'hui qui va changer quelque chose. En novembre, le projet de loi portant sur le Grand Paris était adopté par l’Assemblée nationale. Au printemps dernier, la consultation internationale sur le Grand Pari(s) a suscité des échanges passionnés.

Alors que s’est-il passé pour qu’au moment où s’engage le débat des élections régionales on oublie d’en parler? Je crois que faute de vouloir poser publiquement et ouvertement la question de la gouvernance, on a accepté de laisser la question de l’avenir de la métropole se fractionner en une juxtaposition de compromis locaux, négociés à la seule initiative de l’Etat.

Ce nouveau paysage émergent a de quoi inquiéter. Une exigence démocratique. Une exigence d’efficacité. Pierre Mansat. Prenez de la hauteur ! Un inconnu, Alain Dolium, en tête de liste et des positions originales, zoom sur la campagne en contre-pied du Modem en IdF. Entre, la poussée des Verts, l’équipe sortante du PS et la machine de guerre de l’UMP, il reste peu de place pour le parti centriste de François Bayrou qui essaie de se démarquer comme il peut. Un storytelling brouillon Alain Dolium est noir, comme Barack Obama. A défaut d’avoir un passé politique ou une renommée exceptionnelle, voici son meilleur argument de campagne. En tout cas, celui mis en avant par son équipe de communication dans les mails envoyés pour nous inviter au lancement officiel de sa campagne. Moi, on m’a dit toute ma vie : “Ce n’est pas possible” J’ai voulu être cadre supérieur, on m’a dit : “Ce n’est pas possible” Et pourtant il y est arrivé.

Politique : La progression des écologistes place Huc. La campagne du président PS d'Ile-de-France s'annonce difficile. «No comment.» Jean-Paul Huchon bougonne. Aucune envie de commenter le score socialiste à la législative partielle dans la 10e circonscription des Yvelines. Transports voies sacquées. Attention, chiffres vertigineux.

Transports voies sacquées

La RATP transporte chaque année un peu plus de 1,4 milliard de voyageurs. Pas mal non plus, la SNCF. Duflot, verte et pas mûre. Le jeu des 7 erreurs de Pécresse. Cherchez la faute.

Le jeu des 7 erreurs de Pécresse

Le 7 février, Valérie Pécresse présentait sa dream team : Nathalie Kosciusko-Morizet, Chantal Jouanno et Rama Yade, alors personnalité politique préférée des Français. Un mois plus tard, la ministre de l’Enseignement supérieur peine encore à rassembler le camp de la majorité présidentielle. Les sept erreurs d’une campagne qui a viré au règlement de comptes. Karoutchi veut la place Dès août 2008, Roger Karoutchi, alors secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, annonce qu’il brigue la tête de liste UMP aux régionales.

«2 millions de Parisiens contre 10 millions d’indigènes en banli. Consultant en urbanisme, Jean-Michel Roux est souvent intervenu lors d’opérations d’aménagement urbain en région parisienne.

«2 millions de Parisiens contre 10 millions d’indigènes en banli

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Des villes sans politique, étalement urbain, crise sociale et projets (1). Besancenot le rouge et Laurent le bleu. Deux candidats, deux styles.

Besancenot le rouge et Laurent le bleu

Le premier, 35 ans, a déjà deux présidentielles derrière lui. Il mène les listes du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Du rififi sur les Tarifs.