background preloader

Open Data Transilien

Open Data Transilien

http://opendata.transilien.com/

Related:  PLATEFORMES OPEN DATA

L’initiative open data belge Public cible Les développeurs et personnes à la recherche d’open data. Recherche d’open data Actuellement, le nombre d’ensembles de données est assez limité, mais il grandira rapidement. Participants - Développeurs Si vous acceptez les conditions d’utilisation, vous pouvez demander de l’aide dans votre recherche d’ensembles de données et lancer des suggestions d’améliorations. HandiCarto LR - Opendata La Rochelle Description de l'application « HandiCarto LR » est la première application mobile réutilisant les données libérées par l’Open Data de la Ville de La Rochelle. Il s’agit d’une application pionnière dans le domaine du déplacement des personnes à mobilité réduite. Elle est gratuite et s’utilise sur smartphones et tablettes de type Androïd.

Prévention et valorisation des déchets Depuis le 1er janvier 2011, la Communauté d’agglomération Est Ensemble a repris la compétence « Déchets » en lieu et place des 9 communes qui la composent. Au quotidien, le personnel et les entreprises qui intervenaient pour le compte des communes, le font maintenant pour celui de l’Agglomération, qu’il s’agisse : de la gestion et de la maintenance des bacs à ordures et des conteneurs, du ramassage des ordures ménagères, des déchets recyclables, des encombrants, des déchets spéciaux, et des corbeilles de rue de l’évacuation des dépôts sauvages illégaux, de l’exploitation des déchèteries fixes et mobiles de la sensibilisation dans les écoles et auprès du grand public des gestes de tri. L’enjeu est de taille pour un territoire comme Est Ensemble car il s’agit d’améliorer le service rendu aux usagers tout en travaillant à la réduction du volume de déchets produit et à une meilleure valorisation de ces derniers. La Communauté d’agglomération s’est engagée dans :

Semaine Opendata 2013 L’ouverture des données – open data – connaît depuis fin 2010 une véritable montée en puissance en France, comme sur l’ensemble du globe. Alors que l’heure des premières expérimentations est maintenant dépassée, l’Open Data reste trop souvent un sujet de spécialistes, de “geeks”. Comment réussir à faire de l’Open Data l’affaire de tous ? Parce que nous vivons dans un monde de données, et que celles-ci sont à la base de nombreux services et activités dans nos quotidiens, les données doivent pouvoir “s’approprier” plus facilement… et être appropriables “par tous”. Quels sont les leviers, les modalités d’actions possibles ?

Votre quartier mis à nu grâce à «l'open data» Le site «We are data» cartographie des données ouvertes de Paris en temps réel (données des réseaux sociaux, des caméras de surveillance). Lundi 14 janvier, on célébrait l'ouverture du laboratoire communication et politique dans les locaux de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). À cette occasion, Marie Coussin et Alexandre Léchenet, journalistes spécialisés dans les techniques multimédias, ont donné une conférence. La nouvelle tendance du moment: «l'open data», ou données ouvertes. Open Data : Strasbourg ouvre 64 jeux de données (Photo Justin Grimes / FlickR / CC) La Ville de Strasbourg a annoncé aujourd’hui mettre à disposition sur son site web 64 jeux de données au format Open Data, c’est à dire réutilisables automatiquement. Horaires d’ouverture des piscines, budgets, résultats des élections… Un concours est lancé pour récompenser la meilleure application réalisée avec ces données. Les horaires des piscines, les taux des taxes locales, les statistiques sur les prénoms inscrits à l’acte civil, le palmarès des titres les plus empruntés dans les médiathèques… La CUS et la Ville de Strasbourg ont identifié les données disponibles dans leurs services et qui pouvaient être rapidement mise à la disposition du public. 64 jeux de données Budget

Regards Citoyens - 500 signatures de candidats aux élections présidentielles 2012 en OpenData /*******************************************************************/ /* Les données téléchargeables dans cet espace sont mise à */ /* disposition par Regards Citoyens. */ /* */ /* Elles sont proposées sous la licence ODBL qui demande en */ /* échange d'une libre réutilisation de citer les auteurs, de */ /* mettre à disposition sous les mêmes conditions les données */ /* modifiées, et d'indiquer la source des données originales : */ /* */ /*******************************************************************/ Vous trouverez ci-dessous les données générées à partir de la liste publiée au Journal Officiel, corrigée et reformatée. Les données proposées sont en cours de recoupage avec les listes d'élus du ministère de l'intérieur en vue d'identifier l'appartenance politique et la profession des signataires. La loi ne prévoit pas la publication complète des signatures mais simplement de 500 tirées au sort par candidat. OWNI rappelle à ce titre les chiffres communiqués par les candidats :

Avec Navigo, un Voyageur est un pigeon comme les autres Hier, j'ai perdu mon Passe Navigo. Je me suis fait les poches en vain, il a dû glisser de son étui après la cohue des tourniquets. Ce matin à tout hasard, j'en touche un mot à l'Agent de service au comptoir de ma station. Données ouvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes.

Trafic annuel entrant par station à Paris Trafic entrant par station : nombre de voyageurs validant un titre de transport dans la station concernée. Les voyageurs en correspondance sur le réseau RATP ne sont pas comptabilisés. Survolez une station ou une ligne pour plus d'informations.

Related: