background preloader

CINÉMA & SOCIÉTÉ depuis 2010

Facebook Twitter

Liste non exhaustive de films et de documentaires en lien avec des thématiques/problématiques économiques, sociales, politiques et managériales, etc.

La Philo Vagabonde (DVD) - 2017. Blade Runner 2049 - 2017. Braquage à l'ancienne - 2017. Food Coop - 2016. The Lost City of Z - 2016. Corporate - 2016. "Management par la terreur" Nicolas Silhol a toujours été intéressé par les rapports humains en entreprise, son père étant professeur de management en école de commerce et consultant en Ressources Humaines.

Corporate - 2016

C'est avec la série de suicides chez France Télécom qu'il a découvert qu'une sorte de système de "management par la terreur" pouvait détruire des vies et des individus. Il avance : "Le cynisme du PDG de France Télécom, déclarant qu’il fallait mettre un terme à cette "mode du suicide", m’avait particulièrement choqué. Le Fondateur - 2016. Qui est Ray Kroc ?

Le Fondateur - 2016

Ray Kroc, le personnage qu'incarne Michael Keaton dans The Founder, n'est autre que l'homme d'affaires derrière l'empire McDonald's. En 1961, à l'âge de 58 ans, il rachète la chaîne de restaurants McDonald's aux frères Richard et Maurice McDonald's et en fait le gigantesque succès que l'on connaît. La Sociale - documentaire 2016. Les Têtes de l'emploi - 2016. Retour aux sources Avec Les Têtes de l'emploi, Alexandre Charlot et Franck Magnier réalisent leur troisième film après Imogène McCarthery et Boule & Bill.

Les Têtes de l'emploi - 2016

Les deux cinéastes ont fait leurs débuts en tant qu'auteurs aux Guignols de l’info et ont cherché, dans ce nouveau long métrage, à insuffler le mauvais esprit qu'ils aimaient faire régner dans le célèbre programme de Canal +. Carole Matthieu - 2016. Seul dans Berlin - 2016. Comancheria - 2016. L'Outsider - 2016. Histoire vraie L'Outsider, en plus d'être tiré de l'histoire vraie de Jérôme Kerviel, trader condamné pour fait perdre des milliards d'Euros à la Société Générale, est une adaptation du livre écrit par Kerviel lui-même, L'Engrenage : mémoires d'un trader, publié en 2010.

L'Outsider - 2016

Le titre de travail du film était auparavant L'esprit d'équipe. Plongée dans le monde de la finance Au départ, Christophe Barratier ne s'intéressait pas du tout au monde de la finance. Le sujet Kerviel lui a été suggéré par son ami producteur Jérôme Corcos. Moi, Daniel Blake - 2016. Synopsis et détails Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques.

Moi, Daniel Blake - 2016

Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil.

Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider… Titre original I, Daniel Blake. Les Habitants - 2016. 15 villes Au total, Raymond Depardon a filmé dans quinze villes, de Calais à Fréjus, en passant par Morlaix dans le Finistère.

Les Habitants - 2016

Entamé en mai 2015, le tournage a duré huit semaines. Le metteur en scène se souvient :"J’ai choisi une quinzaine de villes réparties sur toute la France. Ave, César ! - 2016. La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien.

Ave, César ! - 2016

Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Trepalium - Série TV 2016. Afectados (Rester debout) - 2015. Where To Invade Next - 2015. Stefan Zweig, adieu l'Europe - 2015. Dalton Trumbo - 2015. Avant la commission, l'engagement politique Dalton Trumbo, incarné par Bryan Cranston, a eu très tôt des démêlés avec les autorités en raison de son implication communiste.

Dalton Trumbo - 2015

En 1929, il fut renvoyé par la Warner Bros (où il officiait en tant que lecteur de scénarios) pour avoir refusé de démissionner de la Screen Writers Guild, commission alors tournée vers la gauche politique. D’abord militant dans des associations de gauche, il a rejoint le parti communiste en 1943 avant de faire partie des Dix d’Hollywood qui refuseront de répondre aux questions de la commission des activités antiaméricaines.

Merci Patron ! - 2015. Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne.

Merci Patron ! - 2015

Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie - 2015. The Big Short : le Casse du siècle - 2015. Experimenter - 2015. C’est quoi ce travail ? Une définition du “travail vivant” - 2015. C’est quoi ce travail ?

C’est quoi ce travail ? Une définition du “travail vivant” - 2015

Sous ce titre faussement débonnaire, le film documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse posent une question philosophique de fond. En filmant le compositeur Nicolas Frize en quête de sons et d’inspiration pour un opéra dans le vacarme d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobiles par jour, les deux réalisateurs cernent l’essence du travail.

Qu’est-ce qui peut bien rapprocher un compositeur d’un ouvrier d’usine, la réalisation d’une partition musicale et la production d’une pièce manufacturée ? De ce curieux mariage de la carpe et du lapin, les deux cinéastes tirent une réflexion étonnement cohérente, retrouvant un dénominateur commun à des réalités distinctes, faisant varier et défiler les différentes modalités du travail, les creusant, jusqu’à en déduire une définition robuste. Alors, c’est quoi le travail ? L'Oracle - 2015. Vendeur - 2015. Comme des lions - 2015. Sur quel pied danser - 2015. Jurassic World - 2015. Ex Machina - 2015. Howard Zinn, une histoire populaire américaine - 2015. La Loi du Marché - 2015. Un revenu pour la vie - 2014. Demain - 2014. Rencontre et naissance du projet Cyril Dion et Mélanie Laurent se sont rencontrés en 2011.

A cette époque, le premier dirigeait le Mouvement Colibris et montait une opération baptisée « Tous Candidats » dont l’objectif était de mobiliser un maximum de personnes pour la campagne présidentielle de 2012. La seconde poursuit : "J’avais rencontré Pierre Rabhi lors d’un dîner avec Danielle Mitterrand. Il m’a parlé de la campagne, je lui ai laissé mon numéro et Cyril m’a appelé quelques jours plus tard pour y participer. Deux jours, une nuit - 2014. La Fille du patron - 2014. Premier long Acteur fétiche d'Abdellatif Kechiche (La Faute à Voltaire, L'esquive, Vénus noire, La Graine et le mulet), Olivier Loustau passe derrière la caméra et réalise avec La Fille du patron son premier long métrage. Dans son film, il tient également le rôle masculin principal, celui de Vital, chef d'atelier dans une usine textile choisi comme "cobaye" par Alix (Christa Théret), venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat.

Magic in the Moonlight - 2014. Whiplash - 2014. Du court au long Ne trouvant pas de financement pour son film, Damien Chazelle en fit tout d'abord un court-métrage porté par Johnny Simmons et J.K. Simmons (aucun lien de parenté), qu'il présenta au Festival du film de Sundance en 2013. La tribu des fourmis - 2014. Le Prix à payer - 2014. Mr. Turner - 2014. Lucy - 2014. Interstellar - 2014. Her - 2014. Le Sel de la terre - 2014. Une rencontre, un projet Wim Wenders a toujours admiré le travail du photographe Sebastião Salgado : "Nous nous sommes rencontrés dans son atelier parisien. Il m’a montré son travail en cours, et j’ai pu ainsi jeter un premier regard sur "Genesis". Cela m’est aussitôt apparu comme un nouveau projet formidable et, à l’image de ses précédents engagements, un projet à très long terme ! J’ai tout de suite été fasciné par son implication et sa détermination. (...) Et puis, un jour, il m’a demandé si je pouvais envisager de me joindre à lui et à son fils Juliano pour une aventure dans laquelle tous deux étaient déjà engagés, et pour laquelle ils sentaient la nécessité d’un autre point de vue, d’un regard extérieur.

" Référence biblique Le titre Le Sel de la terre fait référance à l'Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (chapitre 5, verset 13) : "Vous êtes le sel de la terre. Une belle fin - 2013. L'Enquête - 2013. Elysium - 2013. 12 Years a Slave - 2013. Le Loup de Wall Street - 2013. Capitaine Phillips - 2013. World War Z - 2013.

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. L'Homme du peuple - 2013.

Les jours heureux - documentaire 2012. Louise Wimmer - 2012. Le Grand Retournement - 2012. La Mer à boire - 2012. Notre Monde - 2012. Django Unchained - 2012. Le Grand soir - 2011. Comment tuer son Boss ? - 2011. L'exercice de l'Etat - 2011. | Genre : fiction politique neuve. Sous le titre d'une austère dignité, un film bouillonnant qui s'empare d'une réalité chaotique, fiévreuse, brouillonne : la politique au quotidien. Précisément, celle d'un gouvernement de droite dans lequel un ministre des Transports se bat sur un gros dossier : l'avenir des gares, leur privatisation ou non. Le ministre s'engage, mais, désavoué, se retrouve à devoir sauver sa peau. Il se battait pour des idées, il doit trouver une porte de sortie. Sous les ors des palais de la République, on court après le pouvoir, et le pouvoir après lequel on court change. Pierre Schoeller a su brillamment renouveler l'exercice de la peinture de l'Etat.

Ma part du gâteau - 2011. De bon matin - 2010. La Stratégie du choc - 2010. Mammuth - 2010. Wall Street : l'argent ne dort jamais - 2010. Entre nos mains - documentaire 2010. The Company Men - 2010. Inside Job - 2010. Cleveland contre Wall Street - 2010. L'Italien - 2010. The Social Network - 2010.

Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Voir les infos techniques Année de production 2010 Type de film Long-métrage Budget 40 000 000 $ Langues Anglais, Français.